Le Conseil des Etats reconnait les efforts de l'agriculture

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 décembre 2025

Le Conseil des États fait preuve de compréhension et renonce à imposer des mesures trop austères aux familles paysannes. Il renonce aux principales mesures prévues pour l’agriculture et l’industrie alimentaire. Par contre, la coupe de 3,5 millions de francs dans la promotion de la qualité et des ventes est regrettable. L’agriculture n’est en rien responsable du trou dans les caisses fédérales. 

L’Union suisse des paysans est soulagée : le Conseil des États ne veut pas trop s’en prendre à ceux qui pratiquent déjà l’austérité pour rééquilibrer le budget fédéral dans le cadre du Programme d’allégement budgétaire 2027 (PA27). Les membres de la Chambre haute ont décidé de renoncer aux principales mesures qu’avait prévues le Conseil fédéral pour l’agriculture et l’industrie alimentaire. Cette décision est juste, car l’agriculture n’est pas responsable de la situation difficile dans laquelle se trouvent les finances fédérales. Au contraire, elle contribue à leur santé : ses dépenses sont restées stables en valeur nominale depuis 25 ans, alors que celles de la Confédération ont augmenté de 80 %, soit 40 milliards de francs. Si l’on tient compte du renchérissement, les dépenses pour l’agriculture ont même diminué. Comme les exigences pour obtenir des paiements directs augmentent d’année en année, les familles paysannes fournissent en réalité toujours plus de travail pour la même rémunération. De plus, les salaires horaires et les revenus comparables sont si bas que le Conseil fédéral aurait le devoir d’augmenter les indemnités plutôt que de faire des économies. Il est donc juste de ne pas faire payer à l’agriculture les dépenses excessives engagées dans d’autres domaines. Les mesures du programme d’allégement et la pression supplémentaire qu’elles exercent sur l’agriculture indigène ne sont en outre pas compatibles avec les concessions tarifaires prévues dans le cadre de l’accord avec le Mercosur. Par contre, il est regrettable que le Conseil des États veuille réduire de 3,5 millions de francs la promotion de la qualité et des ventes. Les familles paysannes espèrent que le Conseil national épargnera l’agriculture du PA27 lors de la session de printemps. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Points de vue
Points de vue Montrons la couleur

01.07.26 | Le compte-à-rebours est lancé : l’initiative sur l’alimentation passera par les urnes le 27 septembre prochain. Cette dernière vise spécifiquement les produits alimentaires d’origine animale et une nouvelle fois l’agriculture dans son ensemble.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch du 1er août : le meilleur de la ferme pour le jour de la fête nationale

30.06.26 | Le 1er août, des familles paysannes de toute la Suisse ouvrent les portes de leur exploitation et invitent la population à entamer le jour de la fête nationale d’une manière particulière. Le traditionnel Brunch du 1er août fait souffler sur les exploitations un air empli de convivialité, de plaisir et de rencontres. Entre le pain frais, les spécialités maison de l’exploitation et les délices de la région, la ferme devient un lieu de convivialité, au cœur de la nature, près de l’origine des aliments ainsi que de celles et ceux qui les produisent.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°26- 2026

29.06.26 | S’engager pour l’eau, c’est s’engager pour l’avenir: l’USP s’investit pleinement dans la Stratégie nationale de gestion des eaux.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°25- 2026

22.06.26 | Une alliance large, une couverture médiatique forte, un message clair: la campagne de votation contre l’initiative sur l’alimentation est officiellement lancée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Otra AgriAliForm concrétise sa nouvelle structure et accueille un nouveau membre

22.06.26 | L’Ortra AgriAliForm a tenu sa première assemblée des délégués dans le cadre de sa nouvelle structure et sous la présidence de Carine Théraulaz. Demeter rejoint l’organisation en tant que membre ordinaire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil national rejette l'accord avec le Mercosur

17.06.26 | Le Conseil national a rejeté l'accord avec le Mercosur lors du vote final. L'une des raisons pourrait être que les membres de la Chambre basse n’ont pas trouvé de consensus sur les mesures d'accompagnement en faveur de l'agriculture. Cet accord entraîne une augmentation des importations en provenance de pays où les conditions de production sont totalement différentes, ce qui exerce une pression sur les marchés indigènes concernés. Il appartient désormais au Conseil des États de trouver une solution susceptible de rallier une majorité et de définir des mesures d'accompagnement contraignantes afin que l'accord puisse entrer en vigueur.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°24 - 2026

15.06.26 | L’USP s’est entretenue avec la SCNAT. La biodiversité, le climat, la protection des végétaux et l’innovation étaient au cœur des discussions.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°23 - 2026

09.06.26 | L'USP a échangé avec des parlementaires paysans au sujet de l’accord avec le Mercosur, du droit foncier et de digiFLUX.

Lire la suite