Le Conseil des Etats reconnait les efforts de l'agriculture

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 décembre 2025

Le Conseil des États fait preuve de compréhension et renonce à imposer des mesures trop austères aux familles paysannes. Il renonce aux principales mesures prévues pour l’agriculture et l’industrie alimentaire. Par contre, la coupe de 3,5 millions de francs dans la promotion de la qualité et des ventes est regrettable. L’agriculture n’est en rien responsable du trou dans les caisses fédérales. 

L’Union suisse des paysans est soulagée : le Conseil des États ne veut pas trop s’en prendre à ceux qui pratiquent déjà l’austérité pour rééquilibrer le budget fédéral dans le cadre du Programme d’allégement budgétaire 2027 (PA27). Les membres de la Chambre haute ont décidé de renoncer aux principales mesures qu’avait prévues le Conseil fédéral pour l’agriculture et l’industrie alimentaire. Cette décision est juste, car l’agriculture n’est pas responsable de la situation difficile dans laquelle se trouvent les finances fédérales. Au contraire, elle contribue à leur santé : ses dépenses sont restées stables en valeur nominale depuis 25 ans, alors que celles de la Confédération ont augmenté de 80 %, soit 40 milliards de francs. Si l’on tient compte du renchérissement, les dépenses pour l’agriculture ont même diminué. Comme les exigences pour obtenir des paiements directs augmentent d’année en année, les familles paysannes fournissent en réalité toujours plus de travail pour la même rémunération. De plus, les salaires horaires et les revenus comparables sont si bas que le Conseil fédéral aurait le devoir d’augmenter les indemnités plutôt que de faire des économies. Il est donc juste de ne pas faire payer à l’agriculture les dépenses excessives engagées dans d’autres domaines. Les mesures du programme d’allégement et la pression supplémentaire qu’elles exercent sur l’agriculture indigène ne sont en outre pas compatibles avec les concessions tarifaires prévues dans le cadre de l’accord avec le Mercosur. Par contre, il est regrettable que le Conseil des États veuille réduire de 3,5 millions de francs la promotion de la qualité et des ventes. Les familles paysannes espèrent que le Conseil national épargnera l’agriculture du PA27 lors de la session de printemps. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Succès pour la défense des intérêts de l’agriculture

17.03.26 | Un grand effort collectif a permis d’éviter l’essentiel des économies de 259 millions de francs par an sur le dos des familles paysannes que prévoyait le Conseil fédéral dans son programme d’allégement budgétaire. En moyenne, ce montant aurait représenté des incidences de plus de 5000 francs par exploitation pendant de nombreuses années. Un résultat d’autant plus déterminant qu’il sert de base pour le financement de la PA30+.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°11 - 2026

16.03.26 | L’ONU a proclamé 2026 Année internationale du pastoralisme et des pâturages. C’est donc tout naturellement que le Club Agricole de l’Assemblée Fédérale a dédié sa première séance de l’année à l’importance de l’économie pastorale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse 6,5 % de plastiques agricoles supplémentaires collectés

16.03.26 | Selon le suivi officiel, ERDE Suisse a collecté plus de 2’660 tonnes de plastiques agricoles en 2025. Cela correspond à une augmentation d'environ 6,5 % par rapport à l'année précédente. Le potentiel reste important.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Concours AGRIPHOTO : les gens, les animaux et le paysage rural dans l’objectif

09.03.26 | La campagne « Paysannes & paysans suisses » de l’Union suisse des paysans lance avec AGRIPHOTO un concours photo national sur des thèmes qui caractérisent le quotidien : les gens, le paysage rural, les aliments et les animaux. Tout le monde est invité à immortaliser des expériences et moments personnels et à raconter ainsi en images l’histoire de la Suisse et de son agriculture. Cette histoire sera ensuite présentée à la gare centrale de Zurich.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°10 - 2026

09.03.26 | Les prairies ne sont pas des poubelles: tel est le point que doivent rappeler les panneaux contre le littering disposés le long des routes et des chemins.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°9 - 2026

02.03.26 | La Chambre suisse d’agriculture réclame des mesures d'accompagnement dans le cadre de l’accord avec le Mercosur. Elle demande aussi un renforcement de la production indigène.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Accord avec le Mercosur : des mesures d’accompagnement sont indispensables

25.02.26 | À sa réunion d’aujourd’hui, la Chambre suisse d’agriculture s’est penchée sur l’accord de libre-échange avec les États du Mercosur, la situation difficile qui règne sur les marchés et la menace des épizooties.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°8 - 2026

23.02.26 | Le Conseil fédéral fixe les bons objectifs pour la PA30+. Cependant, les enveloppes financières ont besoin d’être corrigées.

Lire la suite