Contenu principal

Le Parlement apporte des réponses à la problématique du loup

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans et de la Société suisse d’économie alpestre du 3 décembre 2025

La population de loups en Suisse connaît une croissance rapide. Le Conseil national a adopté deux motions visant à en simplifier la régulation. L’Union suisse des paysans et la Société suisse d’économie alpestre saluent les améliorations apportées par rapport à des obstacles existants, permettant ainsi la régulation nécessaire dans les régions concernées. Les deux organisations demandent à présent une mise en œuvre rapide de ces deux motions. 

Après le Conseil des États, le Conseil national a adopté aujourd’hui les motions Friedli 25.3715 « Autoriser le tir de loups dans les districts francs » et Broulis 25.3549 « Loup problématique appartenant à une meute. Il doit être possible d’agir ! ». L’Union suisse des paysans et la Société suisse d’économie alpestre en sont soulagées. Elles attendent à présent que la mise en œuvre de ces deux motions soit rapidement prise en main afin que reste possible l’alpage des animaux de rente dans toutes les régions d’estivage.

Malgré les possibilités de régulation, les loups sont toujours plus nombreux en Suisse. Au cours de la dernière décennie, leur population a augmenté de manière exponentielle. De plus en plus de régions connaissent des attaques sur les animaux de rente, ce qui met les éleveuses et éleveurs sous forte pression. La protection des troupeaux est compliquée et coûteuse. Elle n’est pas toujours efficace non plus. Une surveillance 24 heures sur 24 n’est ni faisable ni abordable. À cela s’ajoute la grande souffrance des animaux de rente attaqués, lesquels ont le droit d’être protégés contre les grands prédateurs.  

Il est par conséquent important de pouvoir rapidement éliminer les loups causant des dommages et de réguler leur population. Cependant, la procédure actuelle d’octroi d’une autorisation de tir est souvent longue. De plus, l’expérience montre que les conditions de tir sont encore trop restrictives. Dans la pratique, la régulation de loups appartenant à une meute est impossible de février à août. En outre, la législation actuelle interdit de tirer des animaux protégés comme les loups dans les districts francs fédéraux, alors que les animaux non protégés comme les cerfs peuvent être prélevés. Sur les 150 000 ha de districts francs fédéraux que compte la Suisse et dont la plupart se trouvent dans des régions d’estivage, cet état de fait pose problème. 

Renseignements

Ernst Wandfluh

Conseiller national et président de la SSEA
Tél. 079 210 71 87

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse La pétition « Elucider la disparition des insectes » a été remise

13.12.18 | La disparition des insectes inquiète la population : en 100 jours, 165’512 personnes ont signé la pétition « Elucider la disparition des insectes », qui avait été initiée par les Amis de la nature suisse, Dark-Sky Switzerland, l'Union suisse des paysans et apisuisse. Ce matin la pétition a été remise au Conseil fédéral et au Parlement. Les organisations impliquées exigent des autorités fédérales d'agir rapidement et de manière conséquente. Les revendications contenues dans la pétition devraient déjà être traitées début 2019 par la Commission de l'environnement du Conseil national.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°49 (03.12 – 07.12.2018)

12.12.18 | Après le Conseil national, le Conseil des Etats a également approuvé la motion de Markus Hausammann intitulée « Renforcer la sélection végétale suisse maintenant ! ». Le gouvernement fédéral doit donc s’engager davantage à l’égard de la sélection végétale pour relever les défis posés par la protection des végétaux et les changements climatiques. Après la proposition claire du Parlement, nous avons maintenant besoin d’un engagement supplé-mentaire, et rapidement ! La Confédération devrait fournir les moyens nécessaires pour promouvoir la sélection végétale pratique dans ce sens, y compris l’examen des variétés.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 11-18 : 2018, année de sécheresse

11.12.18 | La sécheresse en 2018 a surtout eu un impact sur les cultures fourragères, mais cela transparait à peine dans les comptes économiques de l’agriculture de l’année 2018. Les effectifs d’animaux ont actuellement tendance à diminuer, mais sans plus. Le surcoût pour les importations de fourrage pourra atteindre 35 millions de francs d’ici la fin de l’hiver 2018/19. En revanche, ce mauvais bilan fourrager a pour effet de maintenir le prix du lait.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Que vaut encore le bien-être animal ? (copy 1)

11.12.18 | Coop annonce qu’elle réduira de manière considérable, voire supprimera son programme Naturafarm à partir de 2019. Cette décision constitue non seulement une régression en matière de bien-être animal dans l’agriculture suisse, mais aussi un problème de grande envergure pour les familles paysannes qui ont investi en conséquence pour participer au programme. Cette mauvaise nouvelle intervient après celle de Migros, qui a annoncé qu’elle ne paierait plus de prime SRPA pour les veaux de boucherie à partir de 2019. Les producteurs demandent aux détaillants de revenir sur leurs décisions incompréhensibles et de négocier avec eux.

Lire la suite
Commentaire de marché Le prix du foin atteint 38 à 40 francs

07.12.18 | L’Association Suisse de négociants en fourrages a décidé une forte augmentation du prix indicatif du foin.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°48 (26.11. – 30.11.2018)

05.12.18 | Le mouvement citoyen „Gilets jaunes“ manifeste en France sous la devise « Certains s’inquiètent de la fin du monde – nous nous inquiétons de savoir si l’argent suffira jusqu’à la fin du mois ». Ici, des parallèles avec l’agriculture peuvent être établies. En regardant les nombreuses initiatives populaires, on pourrait penser que la Suisse est confrontée à un effondrement environnemental. La faute est souvent mise sur les familles d’agriculteurs. Ces derniers, par contre, se préoccupent surtout de comment ils payeront leurs factures à la fin du mois.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’USP adresse ses félicitations aux nouvelles Conseillères fédérales

05.12.18 | L’Assemblée fédérale a élu Karin Keller-Sutter (PLR) et Viola Amherd (PDC) au Conseil fédéral. Elles succèdent à Johann Schneider-Ammann (PLR) et Doris Leuthard (PDC), qui ont dirigé respectivement le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), deux ministères d’une importance majeure pour l’agriculture. L’Union suisse des paysans (USP) adresse ses plus vives félicitations aux deux nouvelles Conseillères fédérales pour leur élection.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung: Änderung der Asylverordnung 2

05.12.18 | Vernehmlassung zur Änderung der Asylverordnung 2 und der Verordnung über die Integration von Auslände-rinnen und Ausländern; Umsetzung der Integrationsagenda Schweiz und Abgeltung der Kantone für die Kosten von unbegleiteten Minderjährigen im Asyl- und Flüchtlingsbereich. Der Schweizer Bauernverband (SBV) begrüsst es, dass mit der Neustrukturierung des Asylwesens (ab Frühling 2019) die Asylverfahren schneller abgeschlossen werden und jene Asylsuchende, die kein Bleiberecht erhalten, rascher in den zuständigen Dublin-Staat oder in ihr Heimatland zurückkehren werden. Auf der anderen Seite sollen jene Asylsuchende, denen ein Bleiberecht zugestanden wird, schneller integriert werden. Demensprechend unterstützen wir die Stossrichtung einer schnelleren und wirksameren Integration und das Ziel eines schweizweit einheitlichen Integrationsprozesses für jene mit Bleiberecht.

Lire la suite