Contenu principal

Pétition remise avec plus de 65'000 signatures

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 12 février 2024

Quelques jours ont suffi pour que se retrouve munie de 65 000 paraphes la pétition qu’ont lancée l’Union suisse des paysans et AGORA, et qui présente les revendications de l’agriculture. Cinq délégations différentes ont remis aujourd’hui cette pétition au Conseil fédéral ainsi qu’aux quatre détaillants Migros, Coop, Lidl et Aldi. L’Union suisse des paysans est en étroite discussion avec le gouvernement et le commerce de détail.

Aujourd’hui, l’Union suisse des paysans (USP), AGORA ainsi que de jeunes agricultrices et agriculteurs ont remis la pétition lancée le 30 janvier dernier et contenant les revendications de l’agriculture. Quelques jours ont suffi pour récolter plus de 65 000 paraphes. À Berne, une délégation a remis ces signatures au conseiller fédéral Guy Parmelin, accompagnées d’une pile de 4000 pages de textes de loi représentatifs de la réglementation à tout-va dans le secteur agricole. Les représentants de l’agriculture ont en outre appelé le Conseil fédéral à ne pas économiser sur le dos des familles paysannes pour assainir ses finances. À l’instar de leurs consœurs européennes, les exploitations agricoles suisses souffrent d’une augmentation permanente des contraintes (alors que les indemnités restent tout au plus les mêmes) et de la charge administrative.

Quatre autres délégations ont remis la pétition à la direction de Migros à Zurich, de Coop à Bâle, d’Aldi à Schwarzenbach et de Lidl à Weinfelden. Dans le commerce de détail, l’accent était mis sur la faiblesse des prix à la production. Ceux-ci ne couvrent pas l’augmentation des coûts de production, faisant encore reculer davantage le revenu agricole déjà faible. La remise de la pétition a permis aux délégations de souligner la nécessité d’augmenter cette année les prix à la production d’au moins 5 à 10 % lors des négociations dans les branches avec le commerce et les transformateurs. Une chose est sûre : la base agricole attend des résultats.

La pétition comprend les cinq revendications suivantes :

  • Meilleure reconnaissance des rôles multiples de l’agriculture et de ses engagements pour une production alimentaire durable et respectueuse des animaux
  • Pas d’économies financières sur le dos de l’agriculture
  • Augmentation des prix à la production et inversion de la formation des prix sur la base de coûts effectifs
  • Pas de nouvelles contraintes non rétribuées
  • Prise en compte de la réalité du terrain et de la situation des familles paysannes

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
E-Mail markus.ritter@parl.ch

Anne Challandes

vice-présidente de l’USP et présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales
tél. 079 396 30 04

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°42-2025

20.10.25 | Le gaspillage au centre des préoccupations: lors d'une table ronde avec l’OFEV, le conseiller fédéral Albert Rösti a dressé un bilan intermédiaire positif, mais il reste encore du travail à accomplir pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°41-2025

13.10.25 | Jeudi dernier a été donné le coup d’envoi de l’OLMA 2025. Après son discours inaugural, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a visité le stand des Paysannes & paysans suisses, dédié cette année au monde passionnant des céréales et des légumineuses.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°40-2025

06.10.25 | Dès 2027, la couverture d'assurance pour les conjoint-e-s et partenaires enregistré-e-s des chef-f-e-s d’exploitation sera une condition à l'obtention des paiements directs.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°39-2025

29.09.25 | Rencontre au sommet dans l’exploitation Zelgli-Träff. L’USP et Coop ont discuté des défis et des opportunités du marché du vin, de la viande, du lait et de la production végétale. Il a aussi été question de l’origine suisse des produits et des prestations en faveur du climat.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°38-2025

22.09.25 | Les métiers d'agriculteur/trice, de maraîcher/ère et de viticulteur/trice ont organisé la semaine dernière des concours lors des SwissSkills 2025. Dans ce contexte, les meilleurs jeunes professionnels ont été couronnés

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°37-2025

15.09.25 | Autrefois, la plateforme s'appelait Twitter et était connue pour être le réseau social où les politiciens, les profes-sionnels des médias et les entreprises échangeaient leurs points de vue et défendaient leurs positions. Après son rachat par Elon Musk, Twitter a été rebaptisé X et a perdu de son importance. En Suisse, c'est le réseau profes-sionnel LinkedIn qui a pris le relais. Depuis quelques semaines, notre président Markus Ritter y est également présent. Si vous souhaitez entrer en contact avec lui sur cette plateforme, vous pouvez le faire ici.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°36-2025

08.09.25 | 2026 a été proclamée Année internationale du pastoralisme et des pâturages par l’ONU. À cette occasion, nous mettrons en avant ensemble l'importance des pâturages et des herbages pour l'alimentation, la biodiversité, le climat, l'économie et la culture.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°35-2025

01.09.25 | S’aventurer, s'émerveiller, s’y essayer : lors des SwissSkills 2025, les meilleurs jeunes talents montreront leur savoir-faire. Soyez présent-e-s du 17 au 21 septembre à Berne !

Lire la suite