Contenu principal

Qui est le meilleur agriculteur ou la meilleure agricultrice ?

Communiqué de presse de l‘OrTra AgriAliForm du 27 mars 2018

Avec les SwissSkills 2018, qui se dérouleront du 12 au 16 septembre à Bernexpo, les championnats suisses des métiers en seront déjà à leur deuxième édition. Il y aura de nouveau des épreuves pour les agriculteurs et agricultrices, au cours desquelles 36 jeunes professionnels s’affronteront pour remporter le titre de champion ou championne de Suisse.

Du 12 au 16 septembre prochain, 135 métiers vont participer aux Championnats SwissSkills à Berne. Des jeunes agriculteurs et agricultrices ainsi que les représentants de 75 autres métiers organisent un concours des métiers, à l’issue duquel le meilleur ou la meilleure de chaque discipline remportera le titre de champion ou de championne de Suisse. Dans le champ professionnel de l’agriculture, des épreuves auront aussi lieu pour les métiers de caviste, viticulteur ou viticultrice et maraîcher ou maraîchère. Le championnat des métiers du cheval se déroulera aussi sous le même toit. Les arboriculteurs et arboricultrices, les aviculteurs et avicultrices ainsi que les producteurs et productrices bio présenteront leurs métiers dans le cadre d’une exposition commune.

Toutes les écoles d’agriculture se sont vu attribuer un contingent sur la base de leur effectif d’élèves. Au total, elles pourront envoyer 36 candidats à Berne pour les éliminatoires, qui se dérouleront les trois premiers jours des championnats des métiers. Neuf finalistes s’affronteront ensuite pour le titre. Les écoles sont libres en ce qui concernela sélection de leurs candidats. Les aptitudes pratiques et théoriques figurent au premier plan, raison pour laquelle les formateurs ont aussi leur mot à dire. Certaines écoles organisent un tour éliminatoire interne. Les 36 jeunes professionnels qui participeront aux championnats devront être annoncés d’ici début juillet au plus tard.

Les épreuves de la compétition ne serviront pas qu’à tester les connaissances pratiques et théoriques, mais elles devront aussi offrir un spectacle attrayant au public. Tant lors des éliminatoires que le jour de la finale, les candidats devront démontrer leurs capacités dans tous les domaines, à savoir la protection végétale, l’élevage, la mécanisation et l'environnement de travail :

Domaines de compétenceÉliminatoires (12/13/14 sept.)Finale (15 sept.)
Production végétale- Reconnaissance de plantes, semences, auxiliaires, etc.
- Réglage du semoir

- Reconnaissance de plantes, semences, auxiliaires, etc.

- Évaluation des sols et fertilisation

Élevage

- Concours de traite

- Évaluation d’animaux

- Concours de traite

- Évaluation d’animaux

Mécanisation- Chargement et arrimage, parcours- Utilisation et conduite d’un véhicule équipé d’un frontal
Environnement de travail- Réorientation d’une exploitation- Réalisation d’un stand de marché

L’évaluation s’effectue sur la base d’une grille uniforme par des experts issus de la pratique et des écoles professionnelles. Les préparatifs des SwissSkills battent déjà leur plein. Dans 187 jours, nous connaîtrons enfin le meilleur jeune agriculteur ou la meilleure jeune agricultrice de Suisse.

 

La présence des métiers de la terre à Berne est soutenue par :

Sponsor principal :   fenaco

Co-sponsors :  Agrisano, Bio Suisse, SPAA, DeLaval, edition-lmz, emmental-versicherung, Suisse Grêle, Syngenta

Renseignements

Loïc Bardet

Directeur Agora
Président de l’OrTra AgriAliForm

Mobile 079 718 01 88

Martin Schmutz

Martin Schmutz

Responsable de la Divison Agriprof
Secrétaire de l’OrTra AgriAliForm

Téléphone056 462 54 31
EMail martin.schmutz@agriprof.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Petra Sieghart reprend les rênes d’Agriprof

04.02.19 | À partir du 1er mai, la division Agriprof de l’Union suisse des paysans aura une nouvelle directrice. En effet, Petra Sieghart succédera à Martin Schmutz.

Lire la suite
Communiqués de presse
Belle progression du nombre d’apprentis dans l’agriculture

23.10.18 | L'augmentation du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture se poursuit. En 2018-2019, ce nombre est de 5,2 % supérieur à la moyenne mesurée au cours des sept dernières années. Depuis l’introduction de la nouvelle ordonnance sur la formation en 2009, c’est la deuxième valeur la plus importante après celle de 2017-2018. Une main-d’œuvre bien formée et motivée constitue la base d’un secteur agricole entrepreneurial et axé sur la production durable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Fribourgeois Yannick Etter est le meilleur maraîcher de Suisse

15.09.18 | Aux SwissSkills 2018, Yannick Etter de Ried b. Kerzers FR, s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion de Suisse dans la catégorie maraîcher. Filip Luginbühl de Kirchdorf BE, et Kevin Schwab de Ins BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, les agriculteurs, les viticulteurs et les professionnels du cheval se sont également affrontés en compétition.

Lire la suite
Communiqués de presse
Johannes Meyer de Trimmis GR est le meilleur agriculteur de Suisse

15.09.18 | À Berne, à l’occasion des SwissSkills 2018, Johannes Meyer de Trimmis GR, s’est imposé lors de la finale dans la catégorie des agriculteurs et a été sacré champion de Suisse de l’agriculture. Adrian Zingg de Diessbach BE et Marc Blunier de Mühlenberg BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, des compétitions ont également vu s’affronter les maraîchers, les viticulteurs et les professionnels du cheval.

Lire la suite
Communiqués de presse
Première professionnelle du cheval sacrée aux SwissSkills

15.09.18 | À Berne, lors des Championnats suisse des métiers, Sarina Thommen de Bennwil BL, s’est imposée lors de la compétition et a été sacrée meilleure professionnelle du cheval. Stefanie Lang de Gelfingen LU, et Orane Berger de Staint-Blaise VD ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Argovien Michel Baumgartner est le meilleur viticulteur, le Valaisan Maxime Bagnoud le meilleur caviste

15.09.18 | Aux SwissSkills 2018, Michel Baumgartner de Tegerfelden AG, s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion de Suisse de viticulture. Chez les cavistes, c'est Maxime Badnoud de Chamoson VD, qui s'est imposé. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, les agriculteurs, les maraîchers et les professionnels du cheval se sont également affrontés lors de compétitions.

Lire la suite
Communiqués de presse
Vaches, chevaux ou plantes : découvre ton talent aux MySkills !

11.09.18 | Demain débutent les SwissSkills 2018 dans l’enceinte de la Bernexpo. Sept métiers de l’agriculture ainsi que la spécialisation en agriculture bio participeront aussi à ces championnats suisses. Quatre compétitions distinctes auront lieu du 12 au 15 septembre, tandis que le dimanche 16 septembre, ce sont les visiteurs et visiteuses qui pourront mettre la main à la pâte aux MySkills, sous les chapiteaux 6 et 7, et traire des vaches, monter à cheval, reconnaître des plantes ou essayer de manœuvrer un chariot élévateur.

Lire la suite
Communiqués de presse
Dernière ligne droite avant les SwissSkills 2018 !

03.09.18 | Dans quelques jours aura lieu à Berne la deuxième édition du Championnat suisse des métiers SwissSkills. Cette année, en plus des agriculteurs, les vignerons, les cavistes, les maraîchers et les professionnels des métiers du cheval organiseront une compétition dans leur catégorie. Le suspense sera donc à son comble dans les tentes 6 et 7 du champ professionnel de l'agriculture.

Lire la suite