Contenu principal
Les exploitations agricoles suisses consomment entre 6000 et 8000 tonnes de films d’ensilage par an. Et la tendance est à la hausse. En 2023, 2200 tonnes ont été recyclées, ce qui représente une économie de 1800 tonnes de CO2. Une grande partie de ces films finit donc toujours à l'incinération. Pourtant, ils constituent une matière première très recherchée qui peut être facilement réutilisée. Recycler, c'est protéger activement l'environnement et le climat : rejoignez le mouvement !
Voici quelques questions et réponses importantes sur le sujet :
Que peut-on ramener ?
Les bâches d’ensilage, les films sous-couche, les plastiques de silos-boudins, les films d’enrubannage, les films de liage, les filets de balles rondes et les ficelles de presse peuvent être recyclés. D'autres types, comme par exemple les ficelles ou les films perforés, suivront prochainement.
Comment amener les déchets ?
Tous les films doivent être balayés et nettoyés grossièrement. Veillez à ce qu'aucun corps étranger, comme par exemple du fer, du bois, des pneus ou des filets, ne soit mélangé aux films. Secoué, exempt de matières étrangères (aluminium, verre, etc.) et séparé par catégorie :
Où peut-on amener ces déchets ?
Les points de collecte officiels de ERDE Suisse sont renseignés sur une carte interactive. Mais en principe, chacun peut exploiter un point de collecte et remettre les films collectés à ERDE Suisse. De plus amples informations pour devenir soi-même partenaire de collecte peuvent être trouvées ici.
Combien coûte la remise des déchets ?
Les coûts dépendent du point de collecte et des moyens de transport. Ils sont généralement plus bas que ceux de l'incinération des ordures ménagères. Recycler est donc également intéressant d'un point de vue financier ! NB : vous pouvez vous renseigner sur les coûts effectifs auprès du point de collecte le plus proche de chez vous par téléphone ou par e-mail.
Y a-t-il un hic ?
Absolument pas ! Conservez vos films d’ensilage et amenez-les au point de collecte le plus proche. S'il n'y en a pas dans votre région, vous pouvez « ouvrir » vous-même un point de collecte pour les exploitations dans votre entourage contre indemnisation. Cliquez ici pour de plus amples informations sur la manière de devenir un partenaire de collecte.

Hannah von Ballmoos-Hofer
Responsable suppléant Département Production, marché & écologie
Co-responsable de la division énergie & environnement
Collaboratrice spécialisée énergie
Belpstrasse 26, 3007 Bern
hannah.vonballmoos@sbv-usp.ch
Département Production, marché & écologie
Division Energie & environnement