Un intérêt marqué pour le Brunch du 1er août

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 1er août 2026

Cette année encore, le Brunch à la ferme du 1er août a rencontré un intérêt marqué. À l’occasion de la fête nationale, pas moins de 283 familles paysannes ont ouvert les portes de leur exploitation à la population. D’après les inscriptions et les données empiriques, environ 80 000 convives se sont rendus dans une des fermes prestataires pour savourer un brunch copieux, composé de produits régionaux et issus de l’exploitation, le tout dans une ambiance particulière. Nombre de brunchs affichaient déjà complet bien à l’avance, ce qui témoigne de la grande popularité de cet évènement traditionnel.   

En plaine, dans les collines ou à la montagne, les hôtes du Brunch à la ferme du 1er août ont entamé en douceur la journée de la fête nationale en savourant un petit déjeuner paysan dans une ferme de Suisse. Les buffets ployaient sous la tresse, le fromage, les confitures, les œufs, les röstis, le bircher muesli, les spécialités de viande et de nombreux autres produits de la région fraîchement préparés. L’évènement constituait aussi l’occasion de discuter avec les familles paysannes, de découvrir des animaux et d’obtenir un aperçu authentique de la vie quotidienne à la ferme.

« Le Brunch du 1er août tire sa force des échanges personnels et des rencontres entre les familles paysannes et la population. Le fait que tant d’exploitations s’investissent année après année avec autant d’engagement et ouvrent leurs portes à tout le monde n’a rien d’une évidence. En ce sens, elles méritent un grand merci », affirme Andrea Camadini, collaboratrice de l’Union suisse des paysans et responsable du Brunch à la ferme du 1er août.

Cette année encore, plusieurs membres du Conseil fédéral se sont rendus dans une ferme pour prendre part au Brunch du 1er août et profiter de l’occasion pour échanger avec les familles paysannes et leurs hôtes.
 

Quatre membres du Conseil fédéral au Brunch du 1er août 2026

Le président de la Confédération Guy Parmelin a brunché à l’exploitation Stross à Hildisrieden (LU).
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider s’est rendue à l’exploitation des Ravières à Boécourt (JU).
Le conseiller fédéral Beat Jans a été reçu à l’exploitation Neuhaus à Biembach im Emmental (BE).
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a été accueilli par l’exploitation Zimmermann à Guin (FR).

Renseignements

Andrea Camadini

Union suisse des paysans
responsable de projets
5201 Brugg
Tel: 056 462 52 03

Karine Grize

Agri Médias
Responsabile per la Svizzera romanda
1000 Lausanne
021 613 06 46

Andrés Bignasca

Unione Contadini Ticinesi
Responsabile per il Ticino
6705 Cresciano
091 851 90 90

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse L’agriculture prend au sérieux les attentes de la société

20.09.19 | En adoptant aujourd’hui le document « Notre engagement pour une agriculture encore meilleure » et en soutenant l’initiative parlementaire de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États, le secteur agricole suisse promet de renforcer son action dans les domaines de l’environnement et de l’élevage. Par ailleurs, les associations Agro-entrepreneurs Suisse et Agritourisme Suisse sont venues grossir les rangs des membres de l’Union suisse des paysans.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La Commission de l’environnement agit contre la disparition des insectes

27.08.19 | La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie a donné suite aux demandes de la pétition « Élucider la disparition des insectes » déposée en décembre 2018. Les membres ont accepté aujourd’hui à l’unanimité une motion de commission visant à mettre un terme à la disparition des insectes grâce à un ensemble de mesures. Les auteurs de la pétition se félicitent grandement de cette décision et comptent maintenant sur le soutien du Conseil national lors de sa séance plénière.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Libre-échange avec le Mercosur : qu’en est-il de la durabilité ?

24.08.19 | Après un premier examen, l’Union suisse des paysans (USP) constate que, pour ce qui est des concessions négociées dans le domaine agricole, l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur va en partie très loin. Dans le cas du produit sensible qu’est la viande bovine, la Suisse veut accorder des concessions beaucoup plus importantes que celles faites par l’UE. L’application du nouvel article constitutionnel 104a lettre d, qui exige de la Confédération des accords commerciaux contribuant au développement durable, se révèle aussi lacunaire. De toute évidence, la Suisse officielle ferme les yeux sur la pollution de l’environnement, la déforestation des forêts pluviales et les droits des travailleurs dans le cas de produits importés. En l’état, l’USP ne sait pas si elle pourra soutenir l’accord. Elle doit d’abord l’analyser en détail.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Politique agricole 22+ : l’orientation générale est bonne

21.08.19 | Aujourd’hui, le Conseil fédéral a donné des informations à propos du développement de la politique agricole après l’évaluation des réponses à la consultation. Pour l’Union suisse des paysans (USP), le cadre légal présenté va en grande partie dans la bonne direction. La faîtière agricole salue en particulier le maintien du budget agricole et les éléments prévus dans le domaine du marché. Sur le principe, elle réserve aussi un bon accueil à la volonté de renforcer la durabilité écologique de l’agriculture suisse. S’agissant des nouveaux éléments introduits, la faîtière veut d’abord les examiner en interne. Elle voit encore d’un œil critique les modifications qu’il est toujours prévu d’apporter au droit foncier rural, et déplore une simplification administrative presque inexistante. Comme il reste encore beaucoup d’inconnues, l’USP devra d’abord prendre connaissance du message proprement dit et l’analyser en détail pour pouvoir s’exprimer sur les plans du Conseil fédéral. Pour l’USP, il est important que le peuple se prononce sur les questions constitutionnelles soulevées par les initiatives qui doivent passer en votation, avant que le Parlement n’entame ses délibérations sur la politique agricole.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse « Oui, mais » au contre-projet à l’initiative pour des prix équitables

16.08.19 | Le contre-projet à l’initiative pour des prix équitables et l’engagement formel pour une agriculture encore plus respectueuse de l’environnement sont les sujets qui ont dominé les débats au Comité de l’Union suisse des paysans aujourd’hui.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’USP appelle à renoncer à quatre substances actives en particulier

04.06.19 | En vue d’accroître encore plus la propreté de l’eau potable, l’Union suisse des paysans appelle les exploitations agricoles à éviter d’utiliser les substances actives bentazone, chloridazone, fluopicolide et S-métolachlore. Elle aimerait même qu’il y soit totalement renoncé dans la zone de protection 3 des eaux souterraines.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’initiative pour une eau potable propre manque son objectif

07.05.19 | En cas d’acceptation de l’initiative pour une eau potable propre, en particulier les exploitations viticoles et arboricoles, certaines cultures des champs ainsi que la production avicole et porcine se verraient contraintes soit de renoncer aux paiements directs et de ne plus produire selon le cahier des charges des prestations écologiques requises, soit d’abandonner la production. Il s’agit de la principale conclusion qui ressort d’une étude de cas réalisée par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires sur la base de onze exploitations agricoles réelles. Les deux options ne produisent aucun effet positif sur l’environnement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L'accord institutionnel avec l’UE

24.04.19 | Oui à la réforme fiscale et au financement de l’AVS, non à l’accord institutionnel avec l’UE sous sa forme actuelle : voilà les décisions qu’a prises aujourd’hui la Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans.

Lire la suite