Un jeu à somme nulle au lieu d’un soutien ciblé

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 mai 2026

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a annoncé comment il entendait soutenir l’agriculture indigène dans le cadre des accords de libre-échange. Il reconnaît certes la nécessité de mesures d’accompagnement mais tant l’ampleur que la structure des 158 millions de francs de soutien qu’il propose sont loin de faire l’affaire. La Confédération ne met d’ailleurs aucuns moyens supplémentaires à disposition, mais prévoit un financement par la branche elle-même. Pour l’agriculture, cette proposition est un jeu à somme nulle.

L’accord de libre-échange avec les États du Mercosur prévoit des concessions en dehors des contingents de l’OMC pour 25 produits agricoles. Ces concessions font planer la menace d’importations supplémentaires frappées de droits de douane bas et d’une pression considérable sur les prix à la production. Suivant la situation du marché, il faudra s’attendre chaque année à des pertes de production de valeur comprises entre 70 et 115 millions de francs. C’est pourquoi la Chambre suisse d’agriculture a demandé en février déjà d’affecter pendant huit ans un montant annuel de 110 millions de francs supplémentaires aux mesures d’amélioration structurelle et à la promotion des ventes. Pour l’Union suisse des paysans (USP), une position sur l’accord en tant que tel n’est possible que s’il est débattu en même temps que les mesures d’accompagnement. 

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a confirmé que la réduction de la protection douanière avait des conséquences négatives pour l’agriculture indigène et que des mesures d’accompagnement étaient nécessaires. Cependant, le gouvernement propose de traiter séparément les mesures d’accompagnement et l’accord. Pour l’USP, ce n’est pas la bonne solution car il manque un caractère contraignant pour lesdites mesures. Par ailleurs, le complément prévu de 158 millions de francs est loin de faire l’affaire compte tenu des répercussions potentielles de l’accord sur les marchés agricoles. Il est particulièrement révoltant que le Conseil fédéral veuille résoudre le problème du financement en mettant les contingents d’importation aux enchères. L’agriculture devrait alors financer elle-même les mesures d’accompagnement dans une large mesure : un jeu à somme nulle, qui n’apporterait pas le soulagement dont les branches concernées ont nécessairement besoin. Il s’agit là non pas d’un vrai soutien, mais d’un véritable transfert au sein du secteur agricole. 

Le 17 juin, le Conseil national débattra de la suite de la procédure. Pour l’USP, la solution proposée par la minorité de la Commission de politique extérieure de la Chambre basse est la seule voie viable à l’heure actuelle. Cette solution prévoit un crédit d’engagement d’un montant annuel de 110 millions de francs pour des mesures d’accompagnement limitées à huit ans. Ce crédit devra d’abord servir à financer des mesures d’amélioration structurelle (p. ex. des prêts sans intérêt) et permettre ainsi à l’agriculture de réduire ses coûts de production et d’absorber la pression sur les prix. Sans une décision contraignante quant à des mesures d’accompagnement efficaces, l’USP ne pourra pas soutenir l’accord de libre-échange avec le Mercosur.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Nadine Trottmann

Responsable de la division Relations internationales

Téléphone 056 462 50 14
E-Mail nadine.trottmann@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Importations de vin : la préférence indigène écartée, solutions proposées inadaptées

02.10.26 | Sur invitation du Président de la Confédération Guy Parmelin, les principaux acteurs du marché suisse du vin se sont réunis pour discuter d’une éventuelle modification de la répartition du contingent tarifaire de l’OMC applicable aux importations de vin. À l’issue de cette rencontre, le chef du DEFR a annoncé que le projet de préférence indigène à l’importation ne sera pas poursuivi. VignobleSuisse, l’IVVS et l’USP prennent acte de cette décision avec un vif regret, cela laisse la vitiviniculture suisse face à d’immenses défis.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°39 - 2026

28.09.26 | L’initiative sur l’alimentation est rejetée par 72,5% du peuple et la totalité des cantons. Ce résultat est un appel pour une pour une agriculture diversifiée et adaptée aux conditions locales. L’Alliance remercie toutes les personnes qui se sont engagées.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Ensemble pour gérer durablement les pâturages

25.09.26 | 2026 est l’Année internationale du pastoralisme et des pâturages. L’économie pastorale façonne les paysages, la culture et la vie dans le monde, ainsi qu’au sein des régions suisses de montagne et d’estivage. Elle est toutefois confrontée à d’importants défis économiques, écologiques et sociaux. Un colloque organisé à Naters, à l’occasion de cette année internationale décrétée par les Nations unies, a réuni des acteurs issus du terrain, du monde scientifique, de la politique et d’organisations internationales. Ensemble, ils ont discuté de solutions pour favoriser un développement durable et économiquement viable. Les expériences nationales ont ainsi été mises en lien avec des perspectives internationales. Par le biais d’une déclaration commune, les participants ont envoyé un signal fort en faveur d’une économie pastorale dynamique et tournée vers l’avenir.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Régulation des volumes de lait : le marché a besoin d’un nouvel instrument

22.09.26 | La Chambre suisse d’agriculture exhorte l’Interprofession du lait à mettre en place un nouvel instrument pour réguler les quantités en cas de surplus d’offre par l’introduction de volumes de référence dynamiques au niveau de l’exploitation.

Lire la suite
[Translate to Français:]
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°38 - 2026

21.09.26 | La Chambre suisse d’agriculture émet des recommandations de vote, renforce ses rangs et s’oppose aux coupes dans les paiements directs.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CSA émet des recommandations de vote et critique les coupes budgétaires

18.09.26 | La Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans a émis ses recommandations de vote quant aux prochaines votations. Elle soutient le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA ainsi que l’initiative pour des impôts équitables. Par contre, c’est avec une grande déception qu’elle prend connaissance de la volonté du Conseil fédéral de réduire de 85 millions de francs les fonds alloués aux paiements directs dans le budget fédéral 2027.

Lire la suite
[Translate to Français:]
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°37 - 2026

14.09.26 | L’application digiFLUX n’est pas adaptée à la pratique. Aussi l’USP réclame-t-elle un retour à HODUFLU, le temps de remédier aux problèmes.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse AGRIPHOTO : gros plan sur l’agriculture à la gare centrale de Zurich

14.09.26 | Aujourd’hui s’ouvre l’exposition publique du concours photo national AGRIPHOTO à la gare centrale de Zurich. Jusqu’au 20 septembre, la campagne « Paysannes & paysans suisses » de l’Union suisse des paysans présente les meilleures photos des catégories « Les gens », « Le paysage rural », « Les animaux » et « Les aliments ». Ces photos reflètent les points de vue personnels et variés de la population suisse sur la Suisse et son agriculture.

Lire la suite