Contenu principal

1000 nouveaux éléments pour la biodiversité

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 4 juin 2024

Créer un habitat supplémentaire pour la faune et la flore sauvages en aménageant 1000 nouvelles petites structures ou en plantant des arbres, tel était l'objectif d'une action lancée en février 2024 par l'Union suisse des paysans avec le soutien de Coop. Celui-ci est désormais atteint et les 1000 nouveaux éléments ont été mis en place. Une carte interactive montre dans quelles exploitations ils se trouvent.  

Il faut prendre soin de la biodiversité, dans le monde entier, tout comme en Suisse. La pollinisation par les abeilles et autres insectes est indispensable pour de nombreuses plantes cultivées. Les familles paysannes suisses sont conscientes de l'importance de la biodiversité. Elles consacrent aujourd'hui près d'un cinquième de leur surface agricole utile à la biodiversité. Toutefois, des améliorations sont encore possibles. Non pas en termes de quantité, mais en termes de qualité de ces surfaces. Tel est le contexte de l'action "1000 pour la biodiversité" lancée au début de l'année par l'Union suisse des paysans et soutenue par Coop. 1000 nouvelles petites structures et arbres permettent de créer un habitat supplémentaire pour les animaux et les plantes sauvages, et augmenter ainsi la qualité des surfaces déjà consacrées à la biodiversité. Les petites structures telles que les tas de branches ou de pierres, mais aussi les arbres sont particulièrement précieux pour la biodiversité. Les petites structures servent de refuge aux petits animaux comme les belettes ou les hérissons. Les arbres offrent également un abri à de nombreux animaux, tels que les oiseaux et les chauves-souris, ainsi qu’une source de nourriture, mais aussi un support pour les mousses et les lichens. L'objectif des 1000 nouveaux éléments est désormais atteint ! Une carte interactive permet de voir sur quelles exploitations ils se trouvent.

 

L'agriculture a besoin de la biodiversité - La biodiversité a besoin de l'agriculture

L'agriculture veille à ce que le paysage reste ouvert et à ce que des habitats variés soient disponibles pour la faune et la flore. Les familles paysannes consacrent notamment près de 20% de leurs surfaces à la promotion de la biodiversité, alors que pour l'obtention de paiements directs, seuls 7% sont exigés par exploitation. Parmi les surfaces de promotion de la biodiversité figurent les jachères florales et les bandes fleuries, qui sont surtout importantes pour les abeilles et autres insectes. Les familles paysannes entretiennent également de nombreuses prairies naturelles sur lesquelles poussent de précieuses communautés d'espèces, ainsi que plus de 2 millions d'arbres à haute tige et plus de 160 000 arbres isolés et des allées. En outre, dans la région d'estivage, elles s'occupent de plus de 200'000 ha de pâturages et de prairies extensifs et donc riches en espèces. Plus de 80% des surfaces de promotion de la biodiversité sur les terres agricoles sont mises en réseau. Plus d'infos sur le thème biodiversité & agriculture : ZOOM numérique « Biodiversité »

Renseignements

Diane Gossin

Union Suisse des Paysans
Département Production, marché et écologie
Division Energie et environnement

Téléphone 056 462 50 11 / 076 499 35 99
EMail diane.gossin@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°26-2025

30.06.25 | L'USP a examiné la PA 2030: elle approuve la focalisation sur le marché et le maintien des paiements directs, qui ont fait leurs preuves. Les avis divergent cependant sur les contributions au système de production.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Renforcer la position sur les marchés via la PA 2030

27.06.25 | Rendre l’agriculture plus durable. Une évidence ! La priorité doit aller à l’amélioration de de la condition économique des familles paysannes car la situation actuelle est totalement insatisfaisante, avec un revenu moyen de 17 fr. par heure. La politique agricole 2030 se doit de renforcer les conditions-cadres liées aux marchés en redonnant des perspectives économiques et sociales. Dans ce sens, l’Union suisse des paysans a élaboré un paquet « marché », sous la forme d’un catalogue de propositions concrètes à l’attention de la Confédération.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Loi fédérale sur les végétaux issus des nouvelles technologies de sélection

24.06.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans : Loi fédérale sur les végétaux issus des nouvelles technologies desélection

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Stratégie de l'OFAG pour une protection durable des cultures à l'horizon 2035

23.06.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la Stratégie de l'OFAG pour une protection durable des cultures à l'horizon 2035

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°25-2025

23.06.25 | Un échange important a eu lieu entre l’USP et l’OFAG. L’accord de libre-échange avec le Mercosur, la PA30+ et l’attitude résolument contre les taxes incitatives étaient au cœur des discussions.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°24-2025

16.06.25 | Le Comité de l'USP a posé des jalons essentiels allant de la prise de position sur les nouvelles techniques de sélection à celle en matière de politique fiscale. Les détails sur les décisions prises figurent dans le communiqué de presse correspondant.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°23-2025

10.06.25 | Dépasser des véhicules agricoles sur la route peut être très risqué. Et rester longtemps derrière un véhicule lent peut taper sur les nerfs. Lorsque c’est possible, se mettre de côté pour laisser passer les autres usagers ne contribuent pas seulement à éviter les accidents mais aussi à soigner l’image de l’agriculture.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°22-2025

04.06.25 | Fin avril, le journal Blick a publié un article autour de la crise de la laine suisse. Comme il manque d’acheteur, 80 tonnes de laine risque d’être éliminées. Une personne d’origine chinoise vivant en Suisse romande s’est annoncée auprès de l’USP. Elle souhaite acheter la laine pour l’exporter en Chine. Qui l’aurait cru qu’après le fromage, la laine devienne le prochain succès potentiel à l’exportation.

Lire la suite