6,5 % de plastiques agricoles supplémentaires collectés

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 16 mars 2026

Selon le suivi officiel, ERDE Suisse a collecté plus de 2’660 tonnes de plastiques agricoles en 2025. Cela correspond à une augmentation d'environ 6,5 % par rapport à l'année précédente. Le potentiel reste important.

Chaque année, l'agriculture utilise de grandes quantités de produits en plastique, notamment des films étirables pour ensilage, des films pour silos, des films de calage ou des ficelles de pressage. Afin d'éviter que ces plastiques agricoles ne finissent à la poubelle, le système de reprise volontaire ERDE Suisse a été créé. Les fabricants, les agriculteurs et les exploitants de points de collecte assument conjointement la responsabilité et veillent à ce que les plastiques agricoles usagés soient recyclés et réintroduits dans le cycle des matières premières. Cela permet de préserver les matières premières et de réduire les émissions de CO₂.

Au cours de sa quatrième année de collecte, ERDE Suisse a de nouveau augmenté la quantité collectée : plus de 2’660 tonnes de plastiques agricoles ont été collectées et les films d'ensilage et les films étirables ont été recyclés. En outre, le réseau de points de collecte a pu être encore étendu.

« ERDE Suisse compte aujourd'hui 127 points de collecte, un chiffre réjouissant qui montre à quel point le réseau se développe et que toutes les parties prenantes assument leurs responsabilités pour maintenir les matières premières dans le cycle. En collaboration avec notre opérateur de système RIGK GmbH, nous continuons à rechercher de nouveaux points de collecte afin de couvrir également les zones qui présentent encore des lacunes. Par rapport à l'année dernière, le soutien aux points de collecte a été encore renforcé, une réaction nécessaire aux défis du marché du recyclage », explique Riccardo Casanova, directeur général d'ERDE Suisse.

Si le point de collecte le plus proche est éloigné, il est possible d'ouvrir soi-même un point de collecte, soit de manière permanente, soit avec des journées de collecte ponctuelles dans l'année. Les points de collecte ne collectent pas seulement leurs propres films, mais proposent également ce service à d'autres agriculteurs de la région. Tous bénéficient ainsi de trajets de livraison plus courts et du soutien financier d'ERDE Suisse. Ceux qui participent contribuent activement à la protection de l'environnement et à la préservation de matières premières précieuses.

Les films collectés sont recyclés en Suisse et dans d'autres installations de recyclage certifiées de l'UE. Des contrôleurs indépendants certifient la collecte et le recyclage et établissent un rapport qui documente le recyclage conforme. La collaboration de toutes les parties prenantes chez ERDE Suisse permet de boucler le cycle des matières recyclables, de préserver les ressources et de protéger l'environnement.

Malgré les quantités déjà réjouissantes collectées, seul un quart environ des films d'ensilage usagés est actuellement recyclé en Suisse – le potentiel reste donc important. La collecte et le recyclage des plastiques agricoles apportent une contribution clairement mesurable à la protection de l'environnement et des ressources.

Matériel visuel

Téléchargement d’autres images sur médias

Plus d’informations sur ERDE Suisse

ERDE Suisse est un système de reprise et de valorisation des plastiques de récolte en Suisse qui contribue activement à une économie agricole durable dans la production d’aliments pour animaux et dans la culture des fruits et légumes. L’association indépendante ERDE Suisse est un membre associé de la fédération suisse de l’industrie plastique KUNSTSTOFF.swiss et est composée de fabricants, de distributeurs, de prestataires de services de gestion des déchets et d’organisations partenaires.

www.erde-suisse.ch 

Renseignements :

Kurt Röschli, président, +41 79 332 83 36, k.roeschli@erde-schweiz.ch
Riccardo Casanova, directeur général, +41 62 834 00 62, r.casanova@erde-schweiz.ch 
Carina Nijsen, directrice adjointe, +41 62 834 00 66, c.nijsen@erde-schweiz.ch 
Debora Rondinelli, communication, +41 62 834 00 65, d.rondinelli@erde-schweiz.ch
Hannah von Ballmoos-Hofer, co-responsable Énergie & Environnement USP, +41 56 462 50 06 

Devenir partenaire de collecte ERDE :

Anne Biehl, interlocutrice chez notre opérateur de système RIGK, +49 611 308600-56, biehl@rigk.de 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse L’USP salue l’amélioration de la loi sur la chasse

09.05.19 | Après le Conseil des États, c’était hier au tour du Conseil national de traiter de la modification de la loi sur la chasse. L’Union suisse des paysans (USP) salue les améliorations apportées par la Chambre basse. Avec ces ajustements, cette dernière a posé les bases permettant de mieux réguler le loup et le castor et d’éviter d’autres dégâts. La régulation efficace des espèces sauvages causant des dégâts représente une exigence essentielle de l’agriculture suisse. En même temps, les cantons retrouvent des compétences pour ordonner eux-mêmes des mesures régulatrices au-delà d’un certain seuil de dégâts. Pour l’USP, un autre aspect important qu’un dédommagement des dégâts causés par des castors aux chemins et aux améliorations foncières sera dorénavant possible. Le Conseil des États s’était déjà prononcé sur le projet en été. Il voulait que, outre le loup et le castor, le lynx figure désormais parmi les espèces régulées pour parvenir à un effectif raisonnable de l’espèce. Il reste à espérer que la Chambre haute maintiendra cette position lors de l’élimination des divergences.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°18 (29.04. – 03.05.2019)

07.05.19 | Commission permanente production animale La commission permanente production animale de l’USP a discuté du développement des contributions aux systèmes de production dans le cadre de la future politique agricole ainsi que de la clé de répartition des soutiens à la sélection animale. Concernant ce dernier point, un groupe de travail a été mis en place. La commission a égale-ment fait le point sur la stratégie pour les fourrages indigènes, pris position sur l’ordonnance sur les aides aux services de santé animale, adapté le règlement d’AQ-Viande suisse en matière d’éclairage dans les écuries et eu un échange avec Johanna Besier d’Agroscope.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’initiative pour une eau potable propre manque son objectif

07.05.19 | En cas d’acceptation de l’initiative pour une eau potable propre, en particulier les exploitations viticoles et arboricoles, certaines cultures des champs ainsi que la production avicole et porcine se verraient contraintes soit de renoncer aux paiements directs et de ne plus produire selon le cahier des charges des prestations écologiques requises, soit d’abandonner la production. Il s’agit de la principale conclusion qui ressort d’une étude de cas réalisée par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires sur la base de onze exploitations agricoles réelles. Les deux options ne produisent aucun effet positif sur l’environnement.

Lire la suite
Prises de position 20.05.19 Pflanzengesundheitsverordnung

06.05.19 | Der Schweizer Bauernverband begrüsst, dass Massnahmen zur Bekämpfung von Schadorganismen international koordiniert werden. Insbesondere befürwortet der SBV die Gleichwertigkeit mit den Normen des EU-Rechts. Da aber Schadorganismen gebietsweise vorkommen, und die EU wegen Ihrer Grösse sehr unterschiedliche Gebiete mit verschiedenen Lebensbedingungen für Schadorganismen aufweist, ist es sinnvoll, dass die Massnahmen individuell passend auf Gebiete angepasst werden. In diesem Zusammenhang ist es notwendig, dass die Schweiz ihren Spielraum ausnutzt und falls nötig auch Massnahmen trifft, die unter Umständen strenger sind als diejenigen in der EU, solange damit die Gleichwertigkeit mit dem EU-Recht nicht gefährdet wird. Als Beispiel sei der Maiswurzelbohrer Diabrotica Virgifera genannt, der mit einer Fruchtfolge gut bekämpft werden kann und sich in der Schweiz noch nicht etablieren konnte.

Lire la suite
Prises de position CO2-Verordnung

06.05.19 | Die Schweizer Landwirtschaft ist vom Klimawandel stark betroffen, weshalb es für die hiesige Landwirtschaft wichtig ist, dass Massnahmen getroffen und Regulierungen in Kraft gesetzt werden, welche denselben eindämmen. Der Schweizer Bauernverband unterstützt deshalb grundsätzlich das Klimaabkommen von Paris und auch dessen Umsetzung auf gesetzlicher Ebene. Der Schweizer Bauernverband begrüsst auch den Einbezug des Luftverkehrs in das grenzüberschreitende Emissionshandelssystem. Der Schweizer Bauernverband wird daher im Rahmen der Totalrevision des CO-Gesetzes ein zusätzliches Instrument zur Reduktion der Treibhausgasemissionen im Flugverkehr unterstützen, welches eine grössere Klimaschutzwirkung gewährleistet.

Lire la suite
Commentaire de marché Agneaux : la qualité est importante

03.05.19 | Après être resté figé à 11 fr. 10 des mois durant, le prix des agneaux bouge enfin sur le marché. Les troupeaux transhumants ont pu profiter du beau temps l’hiver passé. De nombreux animaux présentant un excellent degré de finition sont sortis du troupeau pour l’abattoir à la fin de l’hiver. Malgré des disponibilités plus abondantes, les prix n’ont pas baissé pendant cette période. Les activités des acheteurs sont très appréciées des producteurs. Le recul du nombre d’animaux apportés sur les marchés publics et la demande soutenue ont mené à une hausse de 30 ct. le kilo poids mort à 11 fr. 60 pour les agneaux de classe T3 à partir du 29 avril. Le prix des brebis de réforme n’a pas augmenté en raison de l’accumulation qui s’est produite ces derniers temps. Il faut espérer que ces brebis seront bientôt valorisées et que le prix des ovins plus âgés augmentera. Il apparaît très clairement que les agneaux et les moutons sont très prisés à l’approche des jours fériés musulmans en Suisse. Il faudra écouler des agneaux en permanence pendant les semaines à venir. La qualité demeure essentielle, les carcasses devraient présenter une classe de tissu gras 3. Les consommateurs qui achètent un produit de qualité en magasin font de la publicité pour la viande d’agneau suisse et en rachèteront à coup sûr. Peppino Beffa, président de la Fédération suisse d’élevage ovin

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP N°17 (22.04. – 26.04.2019)

01.05.19 | Lors de son assemblée des déléguées, l’Union Suisse des Paysannes et des Femmes Rurales a pris congé de sa présidente émérite, Christine Bühler, et a salué son engagement sans faille pour les paysannes et les femmes en général tout au long de son mandat. Le célèbre interprète français Jean Ferrat chantait « La femme est l’avenir de l’Homme ». En le paraphrasant, on peut dire avec certitude que « La

Lire la suite
Prises de position Institutionelles Abkommens (InstA) zwischen der Schweiz und der Europäischen Union

26.04.19 | In der aktuellen Form kann der SBV dem Rahmenabkommen nicht zustimmen. Das Abkommen muss zwingend nachgebessert bzw. ergänzt werden. Die Schweiz muss sich hierfür aber die nötige Zeit ausbedingen. Dabei ist aber auch das Risiko mit zu berücksichtigen, dass der bilaterale Weg bei zu langem Zuwarten erodieren könnte, weil die EU nicht bereit wäre, bestehende Verträge zu aktualisieren bzw. neue abzuschliessen. Selbstredend muss sichergestellt werden, dass die Schweiz auch weiterhin eine eigenständige Agrarpolitik be-treiben kann. Aufgrund dieser Vorbehalte fordern wir, dass der Bundesrat keine Paraphierung des InstA vor-nimmt. Nur wenn diese Voraussetzungen erfüllt sind, kann sich der SBV mit dem Abschluss eines Rahmenabkommens einverstanden erklären.

Lire la suite