Bien vu ! Le contre-projet et l’initiative sont inutiles

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 octobre 2021

La commission chargée du premier examen recommande au Conseil national de rejeter tant l’initiative sur l’élevage intensif que le contre-projet. L’Union suisse des paysans salue cette décision. Non seulement ces deux projets sont inutiles, mais auraient aussi des conséquences négatives majeures.

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national a délibéré de l’initiative sur l’élevage intensif et du contre-projet du gouvernement. Elle les a rejetés tous deux. Pour l’Union suisse des paysans (USP), cette décision est compréhensible et correcte. La Suisse dispose de l’une des législations sur la protection des animaux les plus strictes au monde, d’un niveau particulièrement élevé de bien-être animal grâce à des programmes complémentaires certes volontaires mais à forte participation, d’effectifs maximaux d’animaux par exploitation prévus par la loi, ainsi que d’un système de contrôle efficace.

L’initiative prescrirait les directives bio, privant ainsi la population suisse de la liberté de choix, et entraînerait une hausse massive des prix des produits d’origine animale en Suisse. Elle nécessiterait aussi des milliers d’étables supplémentaires, ce qui serait en contradiction totale avec la politique d’aménagement du territoire. Le contre-projet, pour sa part, adopte une approche complètement différente de celle de l’initiative ; il aurait avant tout un impact considérable sur l’élevage bovin et affecterait l’agriculture dans les régions de montagne. Dans ce cas aussi, il en résulterait un grand nombre de mises en conformité de bâtiments, dont certaines ne seraient pas du tout réalisables, ainsi qu’un renchérissement de la production. Qui plus est, le contre-projet ne vise que la production indigène. Les importations ne seraient soumises à aucune condition.

Tant l’initiative que le contre-projet augmenteraient les émissions de gaz à effet de serre provenant de la garde d’animaux. L’USP espère que, lors de la session d’hiver, le Conseil national confirmera les décisions de sa commission chargée du premier examen.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
E-Mail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch à la ferme du 1er août : plaisirs du goût et rencontres avec des membres du Conseil fédéral

21.07.26 | Le 1er août, des familles paysannes de toute la Suisse accueillent la population dans leur exploitation. Le traditionnel Brunch à la ferme allie les spécialités régionales à des rencontres personnelles et permet de découvrir d’où proviennent les aliments et comment ils sont produits. Le gouvernement prendra lui aussi un petit déjeuner paysan à l’occasion de la fête nationale. Cette année, quatre membres du Conseil fédéral participeront à un Brunch à la ferme du 1er août et exprimeront ainsi leur reconnaissance envers les familles paysannes suisses.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°29- 2026

20.07.26 | La campagne numérique contre l’initiative sur l’alimentation est lancée. Aidez-nous à convaincre la population de voter «non» le 27 septembre en suivant nos canaux de diffusion et en partageant nos publications.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°28- 2026

13.07.26 | La chaleur et la sécheresse accablent l’agriculture. Dans cette situation de force majeure, les cantons peuvent mettre en place des règles particulières.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°27- 2026

06.07.26 | Moins de contrôles sur place, davantage de soutien en cas d’erreur... autant de bénéfices que pourrait tirer l’agriculture de la télédétection.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Montrons la couleur

01.07.26 | Le compte-à-rebours est lancé : l’initiative sur l’alimentation passera par les urnes le 27 septembre prochain. Cette dernière vise spécifiquement les produits alimentaires d’origine animale et une nouvelle fois l’agriculture dans son ensemble.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch du 1er août : le meilleur de la ferme pour le jour de la fête nationale

30.06.26 | Le 1er août, des familles paysannes de toute la Suisse ouvrent les portes de leur exploitation et invitent la population à entamer le jour de la fête nationale d’une manière particulière. Le traditionnel Brunch du 1er août fait souffler sur les exploitations un air empli de convivialité, de plaisir et de rencontres. Entre le pain frais, les spécialités maison de l’exploitation et les délices de la région, la ferme devient un lieu de convivialité, au cœur de la nature, près de l’origine des aliments ainsi que de celles et ceux qui les produisent.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°26- 2026

29.06.26 | S’engager pour l’eau, c’est s’engager pour l’avenir: l’USP s’investit pleinement dans la Stratégie nationale de gestion des eaux.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°25- 2026

22.06.26 | Une alliance large, une couverture médiatique forte, un message clair: la campagne de votation contre l’initiative sur l’alimentation est officiellement lancée.

Lire la suite