Biodiversité en vol : promouvoir la diversité des oiseaux dans le paysage rural

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 octobre 2026.

Les oiseaux sont un élément remarquable de notre paysage rural. Ils témoignent de la diversité et de la richesse des habitats en Suisse, mais aussi des endroits où résident des potentiels d’amélioration. Le projet « Biodiversité en vol » mené en collaboration avec la Station ornithologique suisse et le Service d’information agricole fournit d’une part aux exploitations des conseils ciblés et concrets sur la manière de promouvoir la diversité des oiseaux, et familiarise d’autre part les enfants et les jeunes à la biodiversité et aux oiseaux dans le paysage rural.

Les oiseaux caractéristiques du paysage rural comme l’alouette des champs, le chardonneret élégant ou la pie-grièche écorcheur ont besoin d’habitats de grande valeur. Dans les prairies extensives, les bandes fleuries, les jachères, les haies ou les vergers à hautes tiges, ces animaux peuvent nicher et trouver toute l’année de quoi se nourrir ainsi que des abris. Environ 20 % des surfaces agricoles sont dédiées à la promotion de la biodiversité, dont l’agriculture profite également. Or, la qualité de ces surfaces, leur mise en réseau et l’association des différents éléments qui les composent sont au moins aussi importantes que les surfaces à proprement parler. Celles-ci doivent être aménagées et entretenues différemment en fonction des animaux, ou en l’occurrence des oiseaux, favorisés.

C’est là qu’intervient le projet « Biodiversité en vol », mené en commun par l’Union suisse des paysans, la Station ornithologique suisse et le Service d’information agricole à travers le programme « L’école à la ferme » et la plateforme « Agriscuola ». Ce projet vise à montrer aux agricultrices et aux agriculteurs le potentiel que renferment leurs terres ainsi que la manière dont ils peuvent les mettre à profit pour favoriser de manière ciblée certains oiseaux. Il s’agit d’améliorer la qualité écologique des habitats sur des sites appropriés, par exemple en aménageant des prairies fleuries, des jachères et des ourlets ainsi que des haies et des groupes de buissons.

Transmettre des connaissances – sur l’exploitation et en classe

En parallèle, « Biodiversité en vol » a pour objectif de mettre en valeur l’importance de la biodiversité dans le paysage rural et l’engagement du secteur agricole, ainsi que de sensibiliser la population à ces questions. Le projet s’adresse donc aussi aux enseignants et à leurs élèves. D’une part, le dossier sur la biodiversité prévu pour le programme « L’école à la ferme » est remanié et élargi pour mettre l’accent sur les oiseaux. D’autre part, des supports pédagogiques sur le thème « les oiseaux dans le paysage rural » destiné au corps enseignant est élaboré afin de faciliter l’intégration du sujet en classe. Ces deux documents de référence seront élaborés cette année et l’année prochaine, et seront ensuite diffusés.

L’objectif est de permettre aux élèves de mieux connaître les espèces d'oiseaux présentes dans les zones agricoles et de développer une compréhension de leurs habitats. Dans l'idéal, ils se rendent dans une ferme où sont mises en œuvre des mesures de grande qualité visant à favoriser la présence des oiseaux, qu’ils peuvent ainsi observer dans leur milieu naturel.

Le projet « Biodiversité en vol » est prévu pour durer au minimum trois ans. Mené en français, en allemand et en italien, il bénéficie du soutien financier de la Fondation pour une alimentation durable assurée par l’agriculture suisse, du Fonds Coop pour le développement durable ainsi que de Semences UFA.

Vous êtes agricultrice ou agriculteur ? Inscrivez-vous dès à présent au webinaire !

Sujet : Les petites structures : haies et bosquets

Horaire : Jeudi, 26 novembre 2026, de 19h00 à 19h45

Programme :

  1. Dominik Füglistaller, HAFL : Plantation et entretien des haies
  2. André Staudenmann, Agriculteur : Témoignage pratique
  3. Questions & échanges

Inscrivez-vous : Formulaire d'inscription ou via le code QR :

Rendez-vous sur www.biodiversite-en-vol.ch pour davantage d’informations.

Renseignements

Selina Fischer

Département Production, marché et écologie
Co-responsable de la division énergie & environnement

Téléphone        056 462 50 27
E-Mail               selina.fischer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Déjeuner et promenade avec des Conseillers fédéraux

24.07.18 | Cette année, des invités de marque se sont annoncés pour le brunch à la ferme du 1er août. La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann déjeuneront sur deux des 360 exploitations participants à la manifestation. Et pour la première fois, le Conseiller fédéral Alain Berset se promènera le 31 juillet avec 120 lecteurs de l’Illustré et du Schweizer Illustrierte et savourera un brunch paysan!

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Buuretv.ch franchit la barrière de röstis !

23.07.18 | Depuis dix ans, l’Union suisse des paysans exploite le portail de vidéos en ligne buuretv.ch dans le cadre de la communication de base « Paysans suisses ». Les courtes vidéos de deux à trois minutes diffusées via cette chaîne permettent de découvrir l’agriculture suisse dans toute sa diversité et présentent des familles paysannes dévouées.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°28 (09.07 – 13.07.2018)

18.07.18 | L’initiative « eau potable propre » n’aurait que peu d’effets positifs sur l’environnement mais serait très domma-geable pour l’agriculture suisse. Les conséquences de son acceptation pourraient être l’intensification d’un certain nombre de domaines qui renonceraient aux paiements directs ainsi qu’une augmentation des importations. C’est pourquoi l’USP rejette vigoureusement ce texte et a développé un premier concept de campagne. Ainsi, il s’agit de profiter du temps à disposition jusqu’en 2020 pour effectuer une pré-campagne consistant en un grand travail informatif et explicatif. De plus, la constitution d’une large alliance contre l’initiative est en cours. Les organisations concernées, les institutions et les entreprises potentiellement touchées ont été contactées.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Bilan mitigé de la politique agricole actuelle

16.07.18 | En 2014, la Confédération a remanié en profondeur la politique agricole et a introduit un nouveau système des paiements directs, axé sur des objectifs constitutionnels concrets. Elle a ensuite reconduit ce système jusqu’en 2021 en ne lui apportant que quelques ajustements mineurs. Avant d’engager un nouveau débat de fond sur la politique agricole, une analyse du statu quo semble de mise. Pour ce faire, l’Union suisse des paysans a mis en place un dispositif de suivi permanent. Elle en tire un bilan mitigé.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Améliorer l’approvisionnement en fourrages suisses

12.07.18 | De nos jours, l’utilisation de produits phytosanitaires alimente de nombreux débats. Aussi l'Union suisse des paysans a-t-elle publié un magazine pour faire le point sur ces produits, sur les défis qu'ils représentent et sur les solutions à disposition. À Schalunen (BE), sur l’exploitation associée au projet bernois de protection des plantes que tiennent Ana Maria et Markus Lüscher, l’agriculture suisse a montré où elle en est et où elle veut aller.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 27 (02.07. – 06.07.2018)

11.07.18 | Le Conseil fédéral a décidé, à juste titre, de ne pas opposer de contre-projet à l’initiative « Pour une eau potable propre et une alimentation saine. » Les initiants font maintenant des concessions à tout va concernant l’interpré-tation de leur texte, mais il est trop tard ! Au final, il n’y a que des perdants avec cette initiative : les familles paysannes – en bio et en PER – les consommateurs et l’environnement, lorsque l’on considère les conséquences environnementales à l’étranger.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 06-18 : Les grandes cultures en Suisse : évolution des rendements

10.07.18 | Au cours des 100 dernières années, le rendement du blé d’au-tomne, du colza, de la pomme de terre et de la betterave sucrière a augmenté d’un facteur compris entre 2,5 et 3. L’augmentation du rendement a commencé dans les quatre cultures après la Deuxième Guerre mondiale avec la mécanisation croissante et les nouveaux cultivars. Tandis que le rendement du colza et de la betterave sucrière semble continuer à progresser, le rendement moyen du blé d’automne et de la pomme de terre stagne.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP N°26 (25.06 – 29.06.2018)

04.07.18 | L’administration d’antibiotiques en production animale se modifie fortement. Ainsi, elle a été en baisse de 16% l’année dernière et même, sur les 10 dernières années, a été divisée par deux. De plus, les quantités d’antibio-tiques critiques ont baissé de 20% par rapport à 2016. Ainsi, les chiffres le démontrent : l’agriculture est sur la bonne voie en matière de médecine animale – il est difficile d’en dire autant en ce qui concerne la médecine humaine…

Lire la suite