Brunch du 1er août : le meilleur de la ferme pour le jour de la fête nationale

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 30 juin 2026

Le 1er août, des familles paysannes de toute la Suisse ouvrent les portes de leur exploitation et invitent la population à entamer le jour de la fête nationale d’une manière particulière. Le traditionnel Brunch du 1er août fait souffler sur les exploitations un air empli de convivialité, de plaisir et de rencontres. Entre le pain frais, les spécialités maison de l’exploitation et les délices de la région, la ferme devient un lieu de convivialité, au cœur de la nature, près de l’origine des aliments ainsi que de celles et ceux qui les produisent.

Le traditionnel Brunch à la ferme du 1er août allie plaisir pour les aliments et aperçu de la vie à la ferme. Du pain fait maison aux confitures et aux plats chauds en passant par le fromage et les autres produits laitiers, les buffets ploient sous des spécialités tout droit sorties de la cuisine de l’exploitation et confectionnées à partir de produits régionaux. Chaque famille paysanne en profite pour raconter sa propre histoire culinaire.

Entre l’étable, la cuisine et les tables de fête s’installe une atmosphère détendue, dans laquelle les hôtes expérimentent la vie à la ferme d’au plus près. Les discussions avec les familles paysannes, les animaux paissant au pâturage et l’aperçu de l’origine des aliments font de cet évènement une expérience authentique.

Le Brunch à la ferme du 1er août est un projet de « Paysannes & paysans suisses » et fait partie intégrante du jour de la fête nationale depuis de nombreuses années. Il rapproche ville et campagne, montre la diversité de l’agriculture suisse et permet de vivre les liens qui unissent l’origine des aliments et le plaisir qu’ils procurent.


Acheter des billets sur le web 

Certaines exploitations proposent d’acheter des billets pour le Brunch sur la billetterie en ligne. 
Sous www.billetterie.paysanssuisses.ch, les personnes intéressées trouveront toutes les fermes participantes avec des informations sur leur offre, leur adresse et le nombre de places disponibles. En vous assurant une place à l’avance, vous profitez d’une planification simple tout en soutenant l’exploitation prestataire dans ses préparatifs.

Le nombre de places étant limité, il est recommandé de réserver tôt.

Toutes les informations et la billetterie se trouvent sous www.billetterie.paysanssuisses.ch.

Renseignements

Andrea Camadini

Union suisse des paysans
responsable de projets
5201 Brugg
Tel: 056 462 52 03

Karine Grize

Agri Médias
Responsabile per la Svizzera romanda
1000 Lausanne
021 613 11 31

Andrés Bignasca

Unione Contadini Ticinesi
Responsabile per il Ticino
6705 Cresciano
091 851 90 90

Sur le même sujet

Prises de position
Prises de position Programme d'allégement budgétaire 2027 Procédure de consultation

29.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la Programme d'allégement budgétaire 2027 Procédure de consultation

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2025

24.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans - Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2025

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

11.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur : Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Modification de l’annexe 1 de l’OPPh

07.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la modification de l’annexe 1 de l’OPPh

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Avis sur l’avant-projet soumis à consultation, volet protection des eaux

27.03.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur l’avant-projet soumis à consultation, volet protection des eaux

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Un programme d’assainissement en défaveur de l’agriculture

21.03.25 | Le budget fédéral est dans l’impasse : les dépenses augmentent plus vite que les recettes. Aussi le Conseil fédéral a-t-il mis en consultation fin janvier son Programme d’allégement budgétaire 2027 pour freiner la croissance des dépenses.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Préserver les sols, assurer les récoltes

10.03.25 | L'Union suisse des paysans, différentes organisations de production végétale, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse ainsi que les Agro-entrepreneurs lancent ensemble une campagne pour la protection des sols agricoles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse ERDE Suisse augmente la collecte des plastiques agricoles de près de 15%

05.03.25 | Le rapport de suivi officiel le confirme: le système de collecte des plastiques agricoles d'ERDE Suisse a collecté environ 2500 tonnes de plastiques agricoles en 2024. Cela représente une augmentation de près de 15 % par rapport à l'année précédente (2200 tonnes).

Lire la suite