Début de l'alimentation hivernale : recyclage des films, des filets et des fils pour économiser de l'argent et préserver l'environnement.

Communiqué de presse du 21 octobre 2024

Un été plus chaud que la moyenne, avec des intempéries et de grandes quantités de pluie, est terminé et pour de nombreux agriculteurs et agricultrices, l'affouragement d'hiver commence déjà dans l'étable. Les exploitations qui conservent le fourrage avec des balles d'ensilage produisent des films d'ensilage et des films étirables ainsi que d'autres plastiques agricoles qui doivent être éliminés. L'incinération dans l'usine d'incinération des ordures ménagères empêche le recyclage de ces matériaux de grande valeur. L'alternative, également intéressante sur le plan économique et plus respectueuse de l'environnement, consiste à déposer les films usagés dans l'un des quelque 120 centres de collecte d'ERDE ! Au cours de la deuxième année de collecte écoulée, ERDE Suisse a déjà pu collecter environ 2200 tonnes de plastiques agricoles et recycler les films d'ensilage et les films étirables.

Pour que le recyclage fonctionne, les types de films, de filets et de fils doivent être séparés les uns des autres, balayés et exempts de substances étrangères. Il est préférable d'enlever les impuretés du film usagé directement après l'ouverture et de le collecter ensuite dans des sacs de collecte, un BigBag, un conteneur, une paloxe ou autre. Les fils et les filets peuvent être collectés et déposés dans des sacs mis gratuitement à disposition par ERDE Suisse.

Les coûts de la remise dépendent du point de collecte et des voies de transport, mais sont généralement inférieurs à ceux de l'incinération des ordures. Le recyclage est donc la plupart du temps - en fonction de la distance jusqu'au point de collecte le plus proche - également intéressant sur le plan financier. Les points de collecte existants peuvent être trouvés en ligne. Si le point de collecte le plus proche est éloigné, il est possible d'ouvrir soi-même un point de collecte, de sorte que les exploitations agricoles des environs profitent également d'une distance plus courte. Celui qui ouvre lui-même un point de collecte communique les jours de collecte qu'il a choisis aux agriculteurs des environs. Ceux-ci peuvent ainsi collecter séparément et proprement les films, filets et fils pendant l'hiver et les remettre ensuite. En tant qu'exploitant du système ERDE, RIGK, et l'interlocutrice Anne Biehl, apporte son soutien pour la mise en place de son propre point de collecte, l'organisation de la collecte et la documentation en bonne et due forme. Plus d'informations ici.

Les films d'enrubannage, les films étirables, les filets de balles rondes et les ficelles de presse sont valorisés et recyclés en Suisse et dans d'autres installations de l'UE. Le processus de collecte et de recyclage est alors validé par un auditeur indépendant et un rapport est établi pour certifier la valorisation matière des plastiques collectés. L'année dernière, ERDE Suisse a pu collecter et recycler environ 2200 tonnes de plastique. Sachant qu'au total, entre 6000 et 8000 tonnes sont produites chaque année, le potentiel de recyclage est toujours aussi important !

Plus d'informations sur ERDE Suisse

ERDE Suisse est un système de reprise et de valorisation des plastiques de récolte en Suisse qui contribue activement à une économie agricole durable dans la production d'aliments pour animaux et dans la culture des fruits et légumes. L'association indépendante ERDE Suisse est un membre associé de la fédération suisse de l'industrie plastique KUNSTSTOFF.swiss et est composée de fabricants, de distributeurs, de prestataires de services de gestion des déchets et d'organisations partenaires.

www.erde-suisse.ch

 

Renseignements

Kurt Röschli, Präsident, +41 62 834 00 67, k.roeschli@erde-schweiz.ch 

Carina Nijsen, Stv. Geschäftsführerin, +41 62 834 00 66 c.nijsen@erde-schweiz.ch 

Verena Jucker, Leiterin Kommunikation, +41 62 834 00 64, v.jucker@erde-schweiz.ch

Hannah von Ballmoos, Leiterin Energie & Umwelt Schweizer Bauernverband, +41 56 462 50 06, hannah.vonballmoos@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l’USP n°46 (11.11 – 17.11.2019)

20.11.19 | Centre national de compétence pour les sols (CCsols) Le CCsols a été lancé en juillet 2019. Des experts de l’administration, de la recherche, des ONG et de la pratique se sont rencontrés la semaine passée afin de discuter du futur concept du CCSols. L’USP est intervenue pour que la mise à disposition de données pédologiques sur les surfaces d’assolement serve en premier lieu la protection des terres agricoles et la production agricole.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°45 (04.11 – 08.11.2019)

13.11.19 | Comité Les membres du comité se sont penchés sur les dossiers en lien avec l'agriculture au Parlement, tels que l’initia-tive pour des prix équitables, l'impôt sur les gains immobiliers, la loi sur le CO2 ou la révision de la loi sur l'amé-nagement du territoire, ainsi que de la situation sur les différents marchés. Ils ont également abordé les exi-gences de l’initiative contre l'élevage intensif, l’avancée des travaux concernant les initiatives sur les produits phytosanitaires, le financement des programmes d’efficience des ressources, la réduction prévue des émissions de phosphore et d'azote et les nouveaux contrôles basés sur les risques. Enfin, le comité a adapté le règlement et élu de nouveaux membres à la Commission de recherche et de conseil.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°44 (28.10 – 3.11.2019)

05.11.19 | Commission de la politique sociale, du droit du travail et de la politique des étrangers La Commission de la politique sociale, du droit du travail et de la politique des étrangers a fait le point des différents chantiers en lien avec la réforme des retraites (notamment les 1er et 2ème piliers). Elle a également transmis aux organes de l’USP un concept de prévention des accidents dans l’agriculture. Enfin, elle a fait un premier bilan des directives adoptées l’an dernier en matière d’accueil social sur les fermes.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°42 (14.10. – 18.10.19)

23.10.19 | Elections 2019 A l’occasion des élections fédérales, la bonne mobilisation interne a permis de maintenir une importante déléga-tion agricole à Berne. Durant la prochaine législature, ce sont au minimum 29 parlementaires qui seront invités à la Conférence des parlementaires agricoles. En effet, dans certains cantons, il reste encore de bonnes chances pour l’élection d’un représentant agricole au Conseil des Etats ou alors au Conseil national en tant que premier viennent-ensuite. Les quatre prochaines années seront décisives pour plusieurs dossiers agricoles comme diffé-rentes initiatives populaires, la mise en place de la PA 2022+ ainsi que la protection à la frontière et l’aménagement du territoire.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°43 (21.10. – 25.10.19)

23.10.19 | Rencontre avec Aldi Une délégation de l’USP a rencontré la direction d'ALDI Suisse pour l’échange annuel. Les thèmes comme les marchés et les dossiers politiques actuels étaient au centre des échanges. La stratégie renouvelée d'Agro-Marke- ting Suisse et les mesures qui en découlent ont également été discutées. Aldi compte de plus en plus sur les pro- duits suisses pour ses produits frais. Lors d'une visite à la succursale d’Aldi d'Aadorf, les représentants d’Aldi ont montré que le concept de présentation de ces produits est en train d'être repensé et rendu plus attractif.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Élections fédérales 2019 : les paysans restent bien représentés

21.10.19 | Les urnes ont parlé. À l’issue des élections fédérales, l’Union suisse des paysans constate que l’agriculture pourra compter sur une représentation presque aussi forte que par le passé. Pour la nouvelle législature, 29 parlementaires seront invités à la Conférence des parlementaires paysans. Dans les cantons où un second tour sera nécessaire, d’autres candidats agricoles pourraient encore accéder tant à la Chambre haute qu’à la Chambre basse.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°41 (07.10. – 13.10.19)

16.10.19 | L’Office fédéral de la statistique a publié ses estimations du revenu sectoriel agricole pour 2019. Il en ressort une nouvelle progression positive du revenu sectoriel agricole qui reste malgré tout insuffisante vis-à-vis du reste de l’économie. Par ailleurs, l’augmentation de la valeur totale de l’agriculture suisse a été en partie contrebalancée par la hausse des coûts de production. Ces derniers se chiffreraient à 10,8 milliards de francs, soit une augmentation de 2,2 % vis-à-vis de 2018. Ceci serait problématique lors d’une mauvaise année climatique puisque la valeur de production diminuerait mais pas les coûts de production élevés. Enfin, il faut noter l’énorme effort réalisé par l’agriculture en matière de productivité du travail puisque celle-ci a augmenté de 50 % durant les dernières vingt années !

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°39 (23.09. – 29.09.19)

01.10.19 | Discussions avec Lidl L’USP rencontre régulièrement les différents distributeurs. La semaine dernière ont eu lieu des échanges concer-nant les thèmes d’actualité avec Lidl qui met sur le marché environ 55% de produits suisses. L’USP félicite Lidl pour son engagement en faveur de la marque Suisse Garantie et sa participation à l’association « Stratégie qualité » mais souhaite que les produits suisses ne soient pas dévalorisés lors d’actions extrêmement agressives. Dans la perspective de la votation sur les initiatives contre les produits phytosanitaires, Lidl est convaincu que l’aspect visuel d’un produit joue un grand rôle dans la décision d’achat.

Lire la suite