Contenu principal
Des données comptables pour ne pas avancer à l’aveuglette
Le prochain relevé effectué dans le cadre du Dépouillement centralisé (DC) des données comptables d’Agroscope va débuter tout soudain. Ce relevé a récemment suscité un certain mécontentement en raison d’une éventuelle obligation pour l’agriculture de fournir des données. Or, il ne faut pas oublier que le DC est l’une des statistiques les plus importantes pour les exploitations elles-mêmes et pour la défense de leurs intérêts. En effet, le DC nous donne une image représentative de la situation économique des familles paysannes suisses. Il constitue donc une base indispensable pour évaluer la politique et le marché. C’est pourquoi l’USP appelle le plus grand nombre possible d’exploitations sollicitées à participer.
La rentabilité au cœur de la politique agricole
À l’heure actuelle, l’avenir de l’agriculture se prépare dans le cadre de la PA30+. L’un des quatre objectifs principaux est d’améliorer la situation économique et sociale des familles paysannes. Pour connaître et évaluer la situation actuelle et les évolutions, il est indispensable de disposer de données fiables et représentatives. Ce n’est que grâce à ces informations que les décideurs politiques pourront comprendre l’impact des mesures possibles et contrer les évolutions indésirables. Sans le relevé des données comptables, nous avançons pour ainsi dire à l’aveuglette en matière de développement des conditions cadres de la prochaine politique agricole.
Des données sur les coûts complets à la base de prix équitables
En ce qui concerne l’évaluation de situation sur le marché et les négociations de prix, les chiffres relatifs aux revenus devraient aussi jouer un rôle déterminant. Cependant, il s’agit là d’un idéal, car il est bien connu que des déficits subsistent dans ce domaine et qu’il faut s’y attaquer. Le DC fournit aux associations des valeurs de référence objectives concernant les coûts de production. Ces valeurs sont essentielles pour assurer la cohérence des prix à la production avec les coûts complets. Concrètement, des valeurs économiques réalistes doivent servir de base aux négociations et garantir ainsi des prix à la production rémunérateurs. Leur calcul se fonde lui aussi sur les données comptables recueillies par Agroscope.
Conclusion : des données fiables constituent le fondement d’une politique agricole solide et de prix à la production rémunérateurs. Elles permettent d’identifier les évolutions et de prendre les mesures appropriées. Nous vous appelons donc instamment à participer la prochaine fois que vous recevrez une demande d’Agroscope. C’est avant tout l’agriculture elle-même qui en profitera !