Contenu principal

Des données comptables pour ne pas avancer à l’aveuglette

Le prochain relevé effectué dans le cadre du Dépouillement centralisé (DC) des données comptables d’Agroscope va débuter tout soudain. Ce relevé a récemment suscité un certain mécontentement en raison d’une éventuelle obligation pour l’agriculture de fournir des données. Or, il ne faut pas oublier que le DC est l’une des statistiques les plus importantes pour les exploitations elles-mêmes et pour la défense de leurs intérêts. En effet, le DC nous donne une image représentative de la situation économique des familles paysannes suisses. Il constitue donc une base indispensable pour évaluer la politique et le marché. C’est pourquoi l’USP appelle le plus grand nombre possible d’exploitations sollicitées à participer.

La rentabilité au cœur de la politique agricole

À l’heure actuelle, l’avenir de l’agriculture se prépare dans le cadre de la PA30+. L’un des quatre objectifs principaux est d’améliorer la situation économique et sociale des familles paysannes. Pour connaître et évaluer la situation actuelle et les évolutions, il est indispensable de disposer de données fiables et représentatives. Ce n’est que grâce à ces informations que les décideurs politiques pourront comprendre l’impact des mesures possibles et contrer les évolutions indésirables. Sans le relevé des données comptables, nous avançons pour ainsi dire à l’aveuglette en matière de développement des conditions cadres de la prochaine politique agricole. 

Des données sur les coûts complets à la base de prix équitables

En ce qui concerne l’évaluation de situation sur le marché et les négociations de prix, les chiffres relatifs aux revenus devraient aussi jouer un rôle déterminant. Cependant, il s’agit là d’un idéal, car il est bien connu que des déficits subsistent dans ce domaine et qu’il faut s’y attaquer. Le DC fournit aux associations des valeurs de référence objectives concernant les coûts de production. Ces valeurs sont essentielles pour assurer la cohérence des prix à la production avec les coûts complets. Concrètement, des valeurs économiques réalistes doivent servir de base aux négociations et garantir ainsi des prix à la production rémunérateurs. Leur calcul se fonde lui aussi sur les données comptables recueillies par Agroscope.

Conclusion : des données fiables constituent le fondement d’une politique agricole solide et de prix à la production rémunérateurs. Elles permettent d’identifier les évolutions et de prendre les mesures appropriées. Nous vous appelons donc instamment à participer la prochaine fois que vous recevrez une demande d’Agroscope. C’est avant tout l’agriculture elle-même qui en profitera ! 

Auteur

Nadine Trottmann

Responsable du magazine Zoom
Tél : 056 462 50 14

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse La révision de la formation professionnelle supérieure est lancée

26.11.24 | Après la révision de la formation initiale dans le champ professionnel de l'agriculture, la forma-tion professionnelle supérieure ("brevet et maîtrise") se verra également dotée d'une nouvelle structure. Le brevet fédéral de paysanne/responsable de ménage agricole, organisé jusqu'à présent séparément, sera également intégré dans le règlement. L'objectif de la révision totale est d'organiser de manière optimale la transition depuis la formation initiale, d'adapter la forma-tion aux exigences futures et de la rendre plus attrayante pour les futurs professionnels.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse De plus en plus de femmes dans les métiers de l'agriculture

15.10.24 | Le nombre d'apprentis dans le champ professionnel de l'agriculture est en légère baisse par rapport à l'année précédente pour l'année scolaire 2024/25, tout en restant à un niveau élevé. Près d'un tiers des apprentis suivent une deuxième formation et la part des femmes s'élève à 23%, ce qui est réjouissant.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La révision totale de la formation initiale a franchi une nouvelle étape décisive

20.08.24 | Le processus de révision de la formation initiale est dans sa dernière ligne droite. La consultation externe auprès des cantons et des milieux intéressés s'est achevée en juin. Il n'y a pas eu d'opposition fondamentale, mais quelques bonnes propositions qui ont été retenues.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le nouveau système de formation professionnelle prend forme

06.12.22 | La formation professionnelle initiale ne correspond plus aux exigences actuelles, en particulier pour le métier d’agriculteur/agricultrice. C’est pourquoi l’OrTra AgriAliForm a entamé un processus de révision. Après de longs travaux préparatoires dans le cadre d’une procédure démocratique, elle mettra le nouveau modèle en consultation dès janvier 2023. L’accent sera placé sur les diverses orientations que les apprenti∙e∙s pourront choisir. La quatrième année d’apprentissage permettra de se former dans une seconde orientation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les sols amènent de la vie dans les zones urbanisées

01.12.22 | Des sols sains sont indispensables à la qualité de vie. Ils sont essentiels pour l'agriculture, les arbres, les jardins et les parcs. De plus, ils absorbent l'eau de pluie en cas de fortes précipitations et rafraîchissent l'atmosphère durant les jours de canicule. Une attention particulière doit être portée aux sols pour qu'ils puissent remplir leurs nombreuses fonctions. Dans l’optique de la Journée mondiale des sols, qui aura lieu le 5 décembre 2022, autorités, organisations de protection de la nature, milieux agricoles, scientifiques et spécialistes de l’aménagement du territoire s’engagent en faveur de la conservation des sols en milieu bâti.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Assemblée des délégués de l’USP : un anniversaire au goût d’avenir

24.11.22 | Aujourd’hui a eu lieu l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans. À l’occasion de son 125e anniversaire, la faîtière agricole a fait place à la jeune génération pour qu’elle présente sa vision pour l’agriculture de demain et a rendu hommage aux gagnants des SwissSkills 2022. Différents dossiers politiques figuraient aussi au menu. Pour la quatorzième fois, l’association a décerné son Prix Média.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Bonne nouvelle ! Plus de jeunes suivent un apprentissage agricole

22.11.22 | L’évolution positive du nombre d’apprenti(e)s dans l’agriculture se poursuit. Par rapport à l’année précédente, 5 % de jeunes en plus, soit 179 personnes, ont choisi une profession de la terre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Bernois Matthias Baumann est le meilleur agriculteur de Suisse

10.09.22 | À Berne, lors des SwissSkills 2022, Matthias Baumann de Madiswil BE, s’est imposé lors de la finale dans la catégorie des agriculteurs et a été sacré champion de Suisse de l’agriculture. Patrick Schär de Rohrbachgraben BE et Stefan Hadorn de Burgistein BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places.

Lire la suite