Contenu principal

La révision de la formation professionnelle supérieure est lancée

Communiqué de presse de l'OrTra AgriAliForm du 26 novembre 2024

Après la révision de la formation initiale dans le champ professionnel de l'agriculture, la forma-tion professionnelle supérieure ("brevet et maîtrise") se verra également dotée d'une nouvelle structure. Le brevet fédéral de paysanne/responsable de ménage agricole, organisé jusqu'à présent séparément, sera également intégré dans le règlement. L'objectif de la révision totale est d'organiser de manière optimale la transition depuis la formation initiale, d'adapter la forma-tion aux exigences futures et de la rendre plus attrayante pour les futurs professionnels. 

Première étape : enquête 

Une enquête doit servir de base au travail sur la nouvelle structure. Il s'agit principalement d'évaluer et de compléter les compétences des diplômes actuels, d'examiner l'attribution des compétences aux niveaux de l'examen professionnel et de l'examen professionnel supérieur, de déterminer les éventuelles mesures à prendre en ce qui concerne les titres de fin d'études et de recueillir d'autres idées et propositions d'amélioration. Afin de procéder de manière professionnelle, un prestataire externe réalise l'enquête.

Il importe qu’un maximum de personnes participent à cette enquête : Plus la base d'opinion est large, mieux la situation de départ sera étayée. Jusqu'à 13 décembre 2024, il est possible de remplir le sondage par voie électronique https://www.umfrageonline.ch/c/ehg3dk4h. Compléter l’enquête prend environ 45 minutes.

Groupe de projet composé de représentants de la branche

La révision a lieu sous la direction d'un groupe de projet composé de représentants de l'agriculture, de la viniculture, de l'arboriculture et des cultures maraîchères, ainsi que des paysannes. Un représentant de la Commission Assurance Qualité Formation Professionnelle Supérieure complète l'équipe. Le groupe de projet a pour mission de réunir les différents intérêts de la branche dans un concept consolidé et de créer de nouvelles perspectives pour la formation supérieure.

Nouveau règlement d'examen : août 2029

Une fois l'enquête terminée, le groupe de projet définira sur cette base les nouvelles structures de la formation professionnelle supérieure. Les règlements et les directives doivent être définis d'ici fin 2026, puis une consultation interne aura lieu en 2027. Tous les documents seront finalement approuvés par le comité de l'OrTra AgriAliForm. Les nouveaux règlements d'examens entreront en vigueur en août 2029.

L'OrTra AgriAliForm et le groupe de projet sont convaincus que cette révision permettra de renforcer durablement la formation professionnelle supérieure dans le champ professionnel de l'agriculture et de répondre de manière ciblée aux besoins futurs des professionnels. Ils invitent la branche à participer activement à l'enquête et à façonner ensemble l'avenir de la formation.

Renseignements

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Fabien Reinhard

président du groupe de projet
tél. 026 305 58 25

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse L'agricultrice Melanie Ackermann est championne suisse

20.09.25 | À Berne, à l’occasion des SwissSkills 2025, Melanie Ackermann du canton de Soleure s’est imposée lors de la finale et a été sacrée championne suisse dans la profession d’agriculteur/trice. Chez les maraîchers/ères, Janik Guggisberg du canton de Berne a décroché la première place. Le meilleur viniculteur s'appelle Giulio Ciapponi et est originaire du canton des Grisons.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les derniers finalistes du métier d’agriculteur/trice viennent de se qualifier

19.09.25 | Aujourd'hui a eu lieu le troisième jour des Championnats suisses des métiers SwissSkills 2025. Dans la halle 14 du site de Bernexpo, les métiers de l’agriculture ont eux aussi répondu présents. Des concours ont été organisés pour les 10 maraîchers/ères et les 13 viniculteurs/trices participants. Dans le métier d'agriculteur/trice, 12 autres jeunes professionnels se sont affrontés pour une place lors de finale de samedi. Se sont qualifiés:

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse D’autres finalistes du métier d’agriculteur/trice viennent de se qualifier

18.09.25 | Aujourd'hui a eu lieu le deuxième jour des Championnats suisses des métiers SwissSkills 2025. Dans la halle 14 du site de Bernexpo, les métiers de l’agriculture ont eux aussi répondu présents. Les 10 maraîchers/ères participants ont eu leur premier jour de concours. Dans le métier d'agriculteur/trice, 12 autres jeunes professionnels se sont affrontés pour une place lors de finale de samedi. Se sont qualifiés :

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les premiers finalistes du métier d’agriculteur/trice viennent de se qualifier

17.09.25 | Aujourd’hui a été donné le coup d’envoi des SwissSkills 2025. Dans la halle 14 du site de Bernexpo, les métiers de l’agriculture ont eux aussi répondu présents pour cette quatrième édition des Championnats suisses des métiers. Parmi les jeunes professionnels, 36 agriculteurs/trices, 10 maraîchers/ères et 13 viniculteurs/trices participent à un concours. Les jeunes aviculteurs/trices et arboriculteurs/trices font pour leur part découvrir leur métier à travers des démonstrations professionnelles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Premier pas vers la réduction de la charge administrative des familles paysannes

04.09.25 | Des acteurs et actrices de l’administration et de la branche ont signé aujourd’hui le plan d’action « Contrôles dans les exploitations agricoles ». Il est le résultat de la table ronde du conseiller fédéral Guy Parmelin sur la réduction de la charge administrative des familles paysannes. L’objectif de cette rencontre était de mettre en place un système de contrôle plus léger et plus efficace. L’Union suisse des paysans soutient cette première démarche, mais il reste encore du chemin à parcourir.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Soixante jeunes professionnels de l’agriculture aux SwissSkills 2025

21.07.25 | Dans moins de deux mois, Berne accueillera les SwissSkills 2025. La quatrième édition des championnats suisses des métiers se tiendra cette année du 17 au 21 septembre. Des jeunes de plus de 90 professions s’affronteront pour savoir qui est le meilleur de sa catégorie. Parmi eux se trouveront 36 agriculteurs/trices, 11 maraîchers/ères et 13 viniculteurs/trices.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse «D’ici. Pour vous.» : la nouvelle campagne qui unit ville et campagne

22.05.25 | Le 22 mai 2025, la communication de base de l’Union suisse des paysans lancera une campagne émouvante et proche de la ville avec le slogan « D’ici. Pour vous. ». L’objectif est d’accroître la sympathie et l’estime pour les familles paysannes suisses, de mettre en avant l’authenticité de leur travail et de rendre perceptible une proximité durable entre le consommateur urbain et l’agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Politique agricole 2022+: s’assurer dès maintenant

21.05.25 | À partir de 2027, la couverture d’assurance pour les conjoint(e)s et partenaires enregistré(e)s travaillant dans l’exploitation sera une condition préalable à l’octroi des paiements directs.

Lire la suite