Contenu principal

Soixante jeunes professionnels de l’agriculture aux SwissSkills 2025

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForm du 21 juillet 2025

Dans moins de deux mois, Berne accueillera les SwissSkills 2025. La quatrième édition des championnats suisses des métiers se tiendra cette année du 17 au 21 septembre. Des jeunes de plus de 90 professions s’affronteront pour savoir qui est le meilleur de sa catégorie. Parmi eux se trouveront 36 agriculteurs/trices, 11 maraîchers/ères et 13 viniculteurs/trices. 

La quatrième édition des championnats suisses des métiers aura lieu du 17 au 21 septembre à Berne. Des concours seront organisés dans plus de 90 professions, tandis que 60 autres présenteront leurs activités. Les SwissSkills constituent donc la plus grande vitrine de la formation professionnelle en Suisse. Cette année encore, les métiers de l’agriculture seront de la partie : 36 agriculteurs/trices, 11 maraîchers/ères et 13 viniculteurs/trices s’affronteront dans le cadre d’un concours. Les aviculteurs/trices et les arboriculteurs/trices feront pour leur part découvrir leur métier à travers des démonstrations professionnelles.

Un tour éliminatoire pour les agriculteurs/trices

Le concours lors duquel s’affronteront les six agricultrices et trente agriculteurs en lice (liste en annexe) débutera par un tour éliminatoire. Celui-ci aura lieu l’un des trois premiers jours. Les trois meilleurs de chaque jour participeront ensuite à la finale du samedi. Dans le cadre de ce concours, ils démontreront leurs compétences dans les disciplines les plus diverses : traire et évaluer les animaux, régler le semoir, calculer la rentabilité, reconnaître les végétaux, être habile dans la conduite des machines ou savoir vendre les produits agricoles. 

Un concours en deux temps pour les maraîchers/ères

Trois maraîchères et huit maraîchers (liste en annexe) s’affronteront lors d’un concours en deux temps. Du 12 au 16 août aura lieu la première partie, sur le terrain. Les autres disciplines seront évaluées à Berne, du jeudi 18 au samedi 20 septembre. Celles-ci comprendront des tâches telles que le repiquage, le calcul et la plantation de rampon pour une plate-bande, la mise en place d’un stand de marché, la connaissance des plantes et la mécanisation. 

La nouvelle profession de viniculteur/trice

Deux jeunes femmes et onze jeunes hommes viticulteurs/trices ou cavistes (liste en annexe) concourront les vendredi 19 et samedi 20 septembre sous la future profession commune de viniculteur/trice. Les tâches comprendront les travaux les plus divers des deux professions, comme la culture et la taille de la vigne, la connaissance des végétaux, de même que la dégustation, la mise en bouteille, le transvasement et la filtration du vin. 

Remise des médailles le samedi soir

Le samedi soir, à la PostFinance Arena, les trois vainqueurs de chaque profession recevront une médaille. Les jeunes aviculteurs/trices et arboriculteurs/trices seront également présents, mais n’organiseront pas de concours. Ils feront toutefois des démonstrations de leurs activités. Le dimanche, les visiteurs pourront s’essayer aux différents métiers et découvrir leurs propres talents lors des MySkills. 

La participation des métiers de l’agriculture aux SwissSkills 2025 est sponsorisée par :

Sponsor principal : fenaco

Cosponsors : ABZ-Technik, Agrisano, Bio Suisse, edition lmz, emmental assurance, Fédération des producteurs suisses de lait, Hauptner, IP-Suisse, Netzteam Meyer Zwimpfer AG, Neuwerth Logistics SA, Quality Wine, Service de prévention des accidents dans l’agriculture, Stähler Suisse SA, Suisse Grêle, Swiss Wine Promotion, Tobi Seeobst AG, Union maraîchère suisse

Médias partenaires : Agri, Bauernzeitung, Schweizer Bauer 
 

Renseignements

Diana Fomasi

collaboratrice spécialisée Agriprof

Téléphone 056 462 54 40
E-Mail diana.fomasi@agriprof.ch@sbv-usp.ch

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse L'agricultrice Melanie Ackermann est championne suisse

20.09.25 | À Berne, à l’occasion des SwissSkills 2025, Melanie Ackermann du canton de Soleure s’est imposée lors de la finale et a été sacrée championne suisse dans la profession d’agriculteur/trice. Chez les maraîchers/ères, Janik Guggisberg du canton de Berne a décroché la première place. Le meilleur viniculteur s'appelle Giulio Ciapponi et est originaire du canton des Grisons.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les derniers finalistes du métier d’agriculteur/trice viennent de se qualifier

19.09.25 | Aujourd'hui a eu lieu le troisième jour des Championnats suisses des métiers SwissSkills 2025. Dans la halle 14 du site de Bernexpo, les métiers de l’agriculture ont eux aussi répondu présents. Des concours ont été organisés pour les 10 maraîchers/ères et les 13 viniculteurs/trices participants. Dans le métier d'agriculteur/trice, 12 autres jeunes professionnels se sont affrontés pour une place lors de finale de samedi. Se sont qualifiés:

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse D’autres finalistes du métier d’agriculteur/trice viennent de se qualifier

18.09.25 | Aujourd'hui a eu lieu le deuxième jour des Championnats suisses des métiers SwissSkills 2025. Dans la halle 14 du site de Bernexpo, les métiers de l’agriculture ont eux aussi répondu présents. Les 10 maraîchers/ères participants ont eu leur premier jour de concours. Dans le métier d'agriculteur/trice, 12 autres jeunes professionnels se sont affrontés pour une place lors de finale de samedi. Se sont qualifiés :

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les premiers finalistes du métier d’agriculteur/trice viennent de se qualifier

17.09.25 | Aujourd’hui a été donné le coup d’envoi des SwissSkills 2025. Dans la halle 14 du site de Bernexpo, les métiers de l’agriculture ont eux aussi répondu présents pour cette quatrième édition des Championnats suisses des métiers. Parmi les jeunes professionnels, 36 agriculteurs/trices, 10 maraîchers/ères et 13 viniculteurs/trices participent à un concours. Les jeunes aviculteurs/trices et arboriculteurs/trices font pour leur part découvrir leur métier à travers des démonstrations professionnelles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Premier pas vers la réduction de la charge administrative des familles paysannes

04.09.25 | Des acteurs et actrices de l’administration et de la branche ont signé aujourd’hui le plan d’action « Contrôles dans les exploitations agricoles ». Il est le résultat de la table ronde du conseiller fédéral Guy Parmelin sur la réduction de la charge administrative des familles paysannes. L’objectif de cette rencontre était de mettre en place un système de contrôle plus léger et plus efficace. L’Union suisse des paysans soutient cette première démarche, mais il reste encore du chemin à parcourir.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Soixante jeunes professionnels de l’agriculture aux SwissSkills 2025

21.07.25 | Dans moins de deux mois, Berne accueillera les SwissSkills 2025. La quatrième édition des championnats suisses des métiers se tiendra cette année du 17 au 21 septembre. Des jeunes de plus de 90 professions s’affronteront pour savoir qui est le meilleur de sa catégorie. Parmi eux se trouveront 36 agriculteurs/trices, 11 maraîchers/ères et 13 viniculteurs/trices.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse «D’ici. Pour vous.» : la nouvelle campagne qui unit ville et campagne

22.05.25 | Le 22 mai 2025, la communication de base de l’Union suisse des paysans lancera une campagne émouvante et proche de la ville avec le slogan « D’ici. Pour vous. ». L’objectif est d’accroître la sympathie et l’estime pour les familles paysannes suisses, de mettre en avant l’authenticité de leur travail et de rendre perceptible une proximité durable entre le consommateur urbain et l’agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Politique agricole 2022+: s’assurer dès maintenant

21.05.25 | À partir de 2027, la couverture d’assurance pour les conjoint(e)s et partenaires enregistré(e)s travaillant dans l’exploitation sera une condition préalable à l’octroi des paiements directs.

Lire la suite