Contenu principal

Des données comptables pour ne pas avancer à l’aveuglette

Le prochain relevé effectué dans le cadre du Dépouillement centralisé (DC) des données comptables d’Agroscope va débuter tout soudain. Ce relevé a récemment suscité un certain mécontentement en raison d’une éventuelle obligation pour l’agriculture de fournir des données. Or, il ne faut pas oublier que le DC est l’une des statistiques les plus importantes pour les exploitations elles-mêmes et pour la défense de leurs intérêts. En effet, le DC nous donne une image représentative de la situation économique des familles paysannes suisses. Il constitue donc une base indispensable pour évaluer la politique et le marché. C’est pourquoi l’USP appelle le plus grand nombre possible d’exploitations sollicitées à participer.

La rentabilité au cœur de la politique agricole

À l’heure actuelle, l’avenir de l’agriculture se prépare dans le cadre de la PA30+. L’un des quatre objectifs principaux est d’améliorer la situation économique et sociale des familles paysannes. Pour connaître et évaluer la situation actuelle et les évolutions, il est indispensable de disposer de données fiables et représentatives. Ce n’est que grâce à ces informations que les décideurs politiques pourront comprendre l’impact des mesures possibles et contrer les évolutions indésirables. Sans le relevé des données comptables, nous avançons pour ainsi dire à l’aveuglette en matière de développement des conditions cadres de la prochaine politique agricole. 

Des données sur les coûts complets à la base de prix équitables

En ce qui concerne l’évaluation de situation sur le marché et les négociations de prix, les chiffres relatifs aux revenus devraient aussi jouer un rôle déterminant. Cependant, il s’agit là d’un idéal, car il est bien connu que des déficits subsistent dans ce domaine et qu’il faut s’y attaquer. Le DC fournit aux associations des valeurs de référence objectives concernant les coûts de production. Ces valeurs sont essentielles pour assurer la cohérence des prix à la production avec les coûts complets. Concrètement, des valeurs économiques réalistes doivent servir de base aux négociations et garantir ainsi des prix à la production rémunérateurs. Leur calcul se fonde lui aussi sur les données comptables recueillies par Agroscope.

Conclusion : des données fiables constituent le fondement d’une politique agricole solide et de prix à la production rémunérateurs. Elles permettent d’identifier les évolutions et de prendre les mesures appropriées. Nous vous appelons donc instamment à participer la prochaine fois que vous recevrez une demande d’Agroscope. C’est avant tout l’agriculture elle-même qui en profitera ! 

Auteur

Nadine Trottmann

Responsable du magazine Zoom
Tél : 056 462 50 14

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Le bien-être animal ne s’arrête pas à la frontière

05.11.20 | L’Union suisse des paysans rejette le contre-projet qu’oppose le Conseil fédéral à l’initiative sur l’élevage intensif. Occultant les importations, ce contre-projet renchérit la production indigène sans contrepartie et affaiblit les différents labels garantissant le bien-être animal.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Champ professionnel de l'agriculture : Effectifs des apprentis à nouveau en hausse

03.11.20 | Après une baisse du nombre d'apprentis dans le secteur agricole au cours de l'année scolaire 2019/20, les chiffres se redressent cette année. L'évolution positive se poursuit. Malgré la situation du Covid-19, les effectifs augmentent de 9% par rapport à l'année précédente, soit 306 apprenants.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Métiers de la terre : recul du nombre d’apprentis en 2019/2020

31.10.19 | La progression du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture s’est arrêtée. Leur nombre a diminué de 339 personnes, soit de près de 10 %, par rapport à l’année précédente. Il est cependant nécessaire de considérer une période plus longue pour parler d’une tendance. Dans l’ensemble, l’évolution suivie depuis la réforme de la formation en 2009 se révèle positive. Et c’est très bien ainsi : des professionnels bien formés et motivés constituent la base d’une agriculture productrice durable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Petra Sieghart reprend les rênes d’Agriprof

04.02.19 | À partir du 1er mai, la division Agriprof de l’Union suisse des paysans aura une nouvelle directrice. En effet, Petra Sieghart succédera à Martin Schmutz.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Belle progression du nombre d’apprentis dans l’agriculture

23.10.18 | L'augmentation du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture se poursuit. En 2018-2019, ce nombre est de 5,2 % supérieur à la moyenne mesurée au cours des sept dernières années. Depuis l’introduction de la nouvelle ordonnance sur la formation en 2009, c’est la deuxième valeur la plus importante après celle de 2017-2018. Une main-d’œuvre bien formée et motivée constitue la base d’un secteur agricole entrepreneurial et axé sur la production durable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Fribourgeois Yannick Etter est le meilleur maraîcher de Suisse

15.09.18 | Aux SwissSkills 2018, Yannick Etter de Ried b. Kerzers FR, s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion de Suisse dans la catégorie maraîcher. Filip Luginbühl de Kirchdorf BE, et Kevin Schwab de Ins BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, les agriculteurs, les viticulteurs et les professionnels du cheval se sont également affrontés en compétition.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Johannes Meyer de Trimmis GR est le meilleur agriculteur de Suisse

15.09.18 | À Berne, à l’occasion des SwissSkills 2018, Johannes Meyer de Trimmis GR, s’est imposé lors de la finale dans la catégorie des agriculteurs et a été sacré champion de Suisse de l’agriculture. Adrian Zingg de Diessbach BE et Marc Blunier de Mühlenberg BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, des compétitions ont également vu s’affronter les maraîchers, les viticulteurs et les professionnels du cheval.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Première professionnelle du cheval sacrée aux SwissSkills

15.09.18 | À Berne, lors des Championnats suisse des métiers, Sarina Thommen de Bennwil BL, s’est imposée lors de la compétition et a été sacrée meilleure professionnelle du cheval. Stefanie Lang de Gelfingen LU, et Orane Berger de Staint-Blaise VD ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places.

Lire la suite