Contenu principal

Métiers de la terre : recul du nombre d’apprentis en 2019/2020

Communiqué de presse de l‘OrTra AgriAliForm du 31 octobre 2019

La progression du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture s’est arrêtée. Leur nombre a diminué de 339 personnes, soit de près de 10 %, par rapport à l’année précédente. Il est cependant nécessaire de considérer une période plus longue pour parler d’une tendance. Dans l’ensemble, l’évolution suivie depuis la réforme de la formation en 2009 se révèle positive. Et c’est très bien ainsi : des professionnels bien formés et motivés constituent la base d’une agriculture productrice durable.

En ce moment, près de 3250 personnes suivent une formation dans le champ professionnel de l’agriculture. Presque 90 % d’entre elles deviendront agriculteur ou agricultrice, les autres se répartissent entre les professions des filières viticole, arboricole, maraîchère et avicole. Malgré les variations plus ou moins fortes des nombres d’apprentis d’une année à l’autre suivant la profession, la moyenne est restée constante ces huit dernières années. Il en va de même pour la formation d’agropraticien, qui s’achève par une attestation fédérale au bout de deux ans et qui fait désormais partie intégrante du système de formation du champ professionnel de l’agriculture.

Varié, diversifié, indépendant et porteur d'avenir

L’intérêt constant pour les métiers de la terre n’a rien d’étonnant, car les formations proposées dans le champ professionnel de l’agriculture figurent parmi les plus intéressantes et les plus variées qui soient. Les remarques négatives qui se sont abattues sur la branche ces derniers mois ne contribuent toutefois guère à motiver les jeunes à choisir cette voie.Trouver suffisamment de professionnels bien formés et dotés des bonnes compétences reste donc un défi important. Nous avons la chance de posséder des atouts indéniables : nos apprentis travaillent dans et avec la nature, avec des plantes et des animaux, mais aussi en utilisant des techniques modernes. En particulier le travail avec des animaux et des machines implique d’assumer d’emblée une grande responsabilité dans l’entreprise formatrice. Les apprentis s’imprègnent du rythme des saisons et se rendent compte du travail accompli à la fin de la journée. Ils peuvent aussi observer au quotidien les interactions écologiques et l’importance de la biodiversité. En outre, les perspectives d’avenir sont excellentes, et les possibilités de formation continue nombreuses. Les apprentis sans exploitation appartenant à leur famille ont aussi toutes les chances de diriger leur propre exploitation un jour.

Défis à venir

Le monde continue aussi de tourner dans l’agriculture, et les exigences posées aux professionnels de demain ne sont plus les mêmes que celles auxquelles devaient répondre leurs parents. Ce constat ne se limite pas à la technique de production et à la révolution technique induite par la numérisation. Les exigences et les attentes de la société ont aussi radicalement changé. Aujourd’hui, il faut penser durabilité, tendances alimentaires et superaliments, pour ne citer que quelques exemples. Dans la formation, nous répondons à ces défis : les plans de formation sont révisés tous les cinq ans. Une production proche de la nature et des aspects relevant de la politique agricole, de la gestion d’entreprise et des ventes gagnent de plus en plus d’importance.

L’apprentissage continue tout au long de la vie

L’apprentissage pose les bases et ouvre de nombreuses voies dans le secteur agricole. En veillant à leur formation continue, p. ex. en passant un examen professionnel ou de maîtrise, les professionnels peuvent compléter les connaissances acquises pendant leur formation initiale avec un savoir-faire en gestion d’entreprises et des compétences entrepreneuriales. L’apprentissage tout au long de la vie s’est aussi imposé comme principe dans l'agriculture et ses métiers. Un apprentissage donne une base idéale pour entrer dans la vie active et offre les meilleures perspectives, et ce dans tous les domaines, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du secteur agricole.

Renseignements

Loïc Bardet

directeur d'AGORA

Tél : 021 614 04 73
Mobile 079 718 01 88

Petra Sieghart

Petra Sieghart

Responsable de la division Agriprof

Laurstrasse 10, 5201 Brugg
petra.sieghart@agriprof.ch
Départmenet Economie, formation & relations internationales
Division Agriprof

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Le nouveau système de formation professionnelle prend forme

06.12.22 | La formation professionnelle initiale ne correspond plus aux exigences actuelles, en particulier pour le métier d’agriculteur/agricultrice. C’est pourquoi l’OrTra AgriAliForm a entamé un processus de révision. Après de longs travaux préparatoires dans le cadre d’une procédure démocratique, elle mettra le nouveau modèle en consultation dès janvier 2023. L’accent sera placé sur les diverses orientations que les apprenti∙e∙s pourront choisir. La quatrième année d’apprentissage permettra de se former dans une seconde orientation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les sols amènent de la vie dans les zones urbanisées

01.12.22 | Des sols sains sont indispensables à la qualité de vie. Ils sont essentiels pour l'agriculture, les arbres, les jardins et les parcs. De plus, ils absorbent l'eau de pluie en cas de fortes précipitations et rafraîchissent l'atmosphère durant les jours de canicule. Une attention particulière doit être portée aux sols pour qu'ils puissent remplir leurs nombreuses fonctions. Dans l’optique de la Journée mondiale des sols, qui aura lieu le 5 décembre 2022, autorités, organisations de protection de la nature, milieux agricoles, scientifiques et spécialistes de l’aménagement du territoire s’engagent en faveur de la conservation des sols en milieu bâti.

Lire la suite
Communiqués de presse
Assemblée des délégués de l’USP : un anniversaire au goût d’avenir

24.11.22 | Aujourd’hui a eu lieu l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans. À l’occasion de son 125e anniversaire, la faîtière agricole a fait place à la jeune génération pour qu’elle présente sa vision pour l’agriculture de demain et a rendu hommage aux gagnants des SwissSkills 2022. Différents dossiers politiques figuraient aussi au menu. Pour la quatorzième fois, l’association a décerné son Prix Média.

Lire la suite
Communiqués de presse
Bonne nouvelle ! Plus de jeunes suivent un apprentissage agricole

22.11.22 | L’évolution positive du nombre d’apprenti(e)s dans l’agriculture se poursuit. Par rapport à l’année précédente, 5 % de jeunes en plus, soit 179 personnes, ont choisi une profession de la terre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Bernois Matthias Baumann est le meilleur agriculteur de Suisse

10.09.22 | À Berne, lors des SwissSkills 2022, Matthias Baumann de Madiswil BE, s’est imposé lors de la finale dans la catégorie des agriculteurs et a été sacré champion de Suisse de l’agriculture. Patrick Schär de Rohrbachgraben BE et Stefan Hadorn de Burgistein BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le bien-être animal ne s’arrête pas à la frontière

05.11.20 | L’Union suisse des paysans rejette le contre-projet qu’oppose le Conseil fédéral à l’initiative sur l’élevage intensif. Occultant les importations, ce contre-projet renchérit la production indigène sans contrepartie et affaiblit les différents labels garantissant le bien-être animal.

Lire la suite
Communiqués de presse
Champ professionnel de l'agriculture : Effectifs des apprentis à nouveau en hausse

03.11.20 | Après une baisse du nombre d'apprentis dans le secteur agricole au cours de l'année scolaire 2019/20, les chiffres se redressent cette année. L'évolution positive se poursuit. Malgré la situation du Covid-19, les effectifs augmentent de 9% par rapport à l'année précédente, soit 306 apprenants.

Lire la suite
Communiqués de presse
Métiers de la terre : recul du nombre d’apprentis en 2019/2020

31.10.19 | La progression du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture s’est arrêtée. Leur nombre a diminué de 339 personnes, soit de près de 10 %, par rapport à l’année précédente. Il est cependant nécessaire de considérer une période plus longue pour parler d’une tendance. Dans l’ensemble, l’évolution suivie depuis la réforme de la formation en 2009 se révèle positive. Et c’est très bien ainsi : des professionnels bien formés et motivés constituent la base d’une agriculture productrice durable.

Lire la suite