Contenu principal

«D’ici. Pour vous.» : la nouvelle campagne qui unit ville et campagne

Communiqué de presse de la communication de base de l’Union suisse des paysans du 22 mai 2025

Le 22 mai 2025, la communication de base de l’Union suisse des paysans lancera une campagne émouvante et proche de la ville avec le slogan « D’ici. Pour vous. ». L’objectif est d’accroître la sympathie et l’estime pour les familles paysannes suisses, de mettre en avant l’authenticité de leur travail et de rendre perceptible une proximité durable entre le consommateur urbain et l’agriculture.

Dans le cadre de sa nouvelle campagne, l’Union suisse des paysans (USP) met l’accent sur les consommatrices et consommateurs urbains, en particulier les adultes âgés de 20 à 60 ans et les familles avec enfants, qui attachent de l’importance au plaisir, à la diversité culinaire et à la consommation en connaissance de cause. Le titre « D’ici. Pour vous. » souligne que le travail de l’agriculture suisse leur profite directement au quotidien.

La campagne sera mise en œuvre en deux temps. La première phase (de mi-mai à fin juin) se concentrera sur cinq villes suisses avec des produits spécifiques et un design urbain moderne : Berne (légumes), Bâle (lait), Lucerne (viande), Lausanne (céréales) et Zurich (fruits). La seconde phase (de septembre à novembre) intégrera les villes d’Aarau, de Lugano, de Saint-Gall et de Neuchâtel. Une structure à caractère général est également prévue.

La conception visuelle et communicative associe volontairement des éléments urbains et ruraux, et se focalise sur des moments et des émotions authentiques. L’objectif est de construire une proximité et une estime durables entre ville et campagne.

Différents canaux de communication seront utilisés lors de la première phase de mise en œuvre : annonces sur les réseaux Meta, panneaux publicitaires ciblés dans les zones urbaines, affichage extérieur numérique attrayant et page de renvoi interactive avec des jeux-concours et des faits intéressants sur l’agriculture pour générer des leads. Une enquête sur le contenu sera menée en parallèle afin d’évaluer la perception du message et la qualité de la campagne.

À travers « D’ici. Pour vous. », la communication de base de l’USP invite toute la Suisse à percevoir et à soutenir avec plaisir et reconnaissance les prestations que fournissent les familles paysannes au quotidien.

Renseignements

Oliver Wehrli

Responsable suppléant de la division Communication & marketing
Responsable communication de base

Laurstrasse 10, 5201 Brugg
oliver.wehrli@sbv-usp.ch  
Département Communication & marketing
Division Communication de base

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Johannes Meyer de Trimmis GR est le meilleur agriculteur de Suisse

15.09.18 | À Berne, à l’occasion des SwissSkills 2018, Johannes Meyer de Trimmis GR, s’est imposé lors de la finale dans la catégorie des agriculteurs et a été sacré champion de Suisse de l’agriculture. Adrian Zingg de Diessbach BE et Marc Blunier de Mühlenberg BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, des compétitions ont également vu s’affronter les maraîchers, les viticulteurs et les professionnels du cheval.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Première professionnelle du cheval sacrée aux SwissSkills

15.09.18 | À Berne, lors des Championnats suisse des métiers, Sarina Thommen de Bennwil BL, s’est imposée lors de la compétition et a été sacrée meilleure professionnelle du cheval. Stefanie Lang de Gelfingen LU, et Orane Berger de Staint-Blaise VD ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Argovien Michel Baumgartner est le meilleur viticulteur, le Valaisan Maxime Bagnoud le meilleur caviste

15.09.18 | Aux SwissSkills 2018, Michel Baumgartner de Tegerfelden AG, s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion de Suisse de viticulture. Chez les cavistes, c'est Maxime Badnoud de Chamoson VD, qui s'est imposé. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, les agriculteurs, les maraîchers et les professionnels du cheval se sont également affrontés lors de compétitions.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Vaches, chevaux ou plantes : découvre ton talent aux MySkills !

11.09.18 | Demain débutent les SwissSkills 2018 dans l’enceinte de la Bernexpo. Sept métiers de l’agriculture ainsi que la spécialisation en agriculture bio participeront aussi à ces championnats suisses. Quatre compétitions distinctes auront lieu du 12 au 15 septembre, tandis que le dimanche 16 septembre, ce sont les visiteurs et visiteuses qui pourront mettre la main à la pâte aux MySkills, sous les chapiteaux 6 et 7, et traire des vaches, monter à cheval, reconnaître des plantes ou essayer de manœuvrer un chariot élévateur.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Dernière ligne droite avant les SwissSkills 2018 !

03.09.18 | Dans quelques jours aura lieu à Berne la deuxième édition du Championnat suisse des métiers SwissSkills. Cette année, en plus des agriculteurs, les vignerons, les cavistes, les maraîchers et les professionnels des métiers du cheval organiseront une compétition dans leur catégorie. Le suspense sera donc à son comble dans les tentes 6 et 7 du champ professionnel de l'agriculture.

Lire la suite
Points de vue Numérisation : Ne pas rater ce train!

03.08.18 | La numérisation de l’agriculture, ce ne sont pas seulement de nouveaux engins comme des drones, des robots de traite, d’alimentation et de nettoyage ou des tracteurs et des machines agricoles autonomes, guidés par GPS. C’est un changement systémique : ces nouvelles technologies seront connectées entre elles, mais aussi avec les instruments de gestion de l’exploitation comme le bilan de fumure, les plans d’affouragement et d’assolement et même avec la comptabilité. Ces connexions ne vont pas se limiter à l’exploitation, elles vont aussi être en lien avec les fournisseurs d’intrants et d’équipements et avec les acheteurs de la production agricole de l’exploitation. Même dans certains cas, par la mise en place de plateformes de commercialisation, ces connexions vont aller jusqu’au consommateur final. C’est un défi dont le potentiel d’amélioration, par exemple au niveau de la simplification administrative et du développement durable, est important. Cela présente toutefois aussi des risques, comme celui de laisser de nombreuses familles paysannes sur le carreau et de restreindre l’indépendance entrepreneuriale des exploitations agricoles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Trois jeunes agricultrices et 33 jeunes agriculteurs en compétition

30.07.18 | Trois jeunes femmes et 33 jeunes hommes se sont qualifiés pour les SwissSkills 2018 dans la catégorie « agriculteur/agricultrice ». Du 12 au 15 septembre prochain, ils s'affronteront à l'occasion des championnats suisses des métiers pour décrocher le titre de champion suisse dans leur profession.

Lire la suite