Contenu principal
Une exploitation agricole moyenne a besoin de 20 000 kWh d’électricité, 4000 l de diesel (40 000 kWh) et, suivant la branche d’activité (serres, ateliers d’engraissement), de différents combustibles d’origine fossile. Par ailleurs, l’agriculture tend à évoluer vers des exploitations plus grandes et fortement mécanisées. C’est pourquoi l’accroissement de l’efficience énergétique revêt une grande importance et renferme un potentiel considérable.
L’efficience énergétique comprend, par exemple, le chargement adéquat et l’utilisation raisonnable du tracteur. Les mesures d’Eco-Drive, comme l’optimisation de la pression des pneumatiques, le lestage du véhicule ou la profondeur de la culture du sol, permettent d’économiser du carburant. Une maintenance régulière du moteur, l’utilisation en temps utile des faucheuses et des autochargeuses et l’affûtage de leurs lames réduisent la consommation de diesel.
Dans les bâtiments agricoles, il est possible d’économiser de l’énergie en climatisant et en chauffant les étables des animaux de rente en fonction des besoins et des espèces, et en utilisant des ventilateurs efficients en énergie. Les caisses et nids isolés à porcelets consomment jusqu’à 70 % d’électricité en moins que les lampes à infrarouge suspendues dans les porcheries. Le passage à un éclairage LED, nécessitant peu d’entretien, constitue une autre manière simple d’économiser de l’énergie. En particulier dans le cadre de la production laitière, recourir à un récupérateur de chaleur issue du refroidissement du lait et à des machines à traire dotées d’un variateur de fréquence permet une réduction considérable de la facture d’électricité. De 2020 à 2023, les exploitations agricoles de Suisse romande peuvent profiter d’un conseil énergétique à prix réduit. Vous trouverez plus d'informations ici.
Comme l’accroissement de l’efficience énergétique doit aussi profiter aux familles paysannes, l’Union suisse des paysans (USP) s’engage pour la mise en place d’un cadre politique et juridique favorable. En outre, l’USP s’investit à travers la plateforme AgroCleanTech pour l’encouragement de l’efficience énergétique, des énergies renouvelables et de la protection du climat.
Les agriculteurs intéressés peuvent demander des subventions pour l’installation des nids à porcelets et des caisses à gorets économes en énergie.
- Nids à porcelets et rideaux efficients en énergie (jusqu’à fin 2020)
Il est primordial de déposer votre demande avant de commencer les travaux de transformation à l’adresse suivante : AgroCleanTech, Belpstrasse 26, 3007 Berne (info@agrocleantech.ch, 056 462 50 15). Vous trouverez les coordonnées et le formulaire d’inscription à l’encouragement sur le site www.agrocleantech.ch. Si vous voulez déposer votre demande en ligne, rendez-vous sur www.foerderprogramm.agrocleantech.ch.

Hannah von Ballmoos
Union Suisse des Paysans
Département Production, marché et écologie
Responsable Division Energie et environnement
Téléphone 056 462 50 06
EMail hannah.vonballmoos@sbv-usp.ch