Contenu principal

En direct de l’USP n°11

Note de la semaine

La session du printemps se termine. Les affaires importantes pour l’agriculture ont été dans le sens de l’USP : rejet de l'initiative sur l'élevage intensif ainsi que du contre-projet du Conseil fédéral ; prolongation du moratoire sur le génie génétique et mandat au Conseil fédéral afin d’élaborer des propositions pour la future réglementation des nouvelles méthodes de culture ; crédit supplémentaire de 5,7 millions de francs pour les mesures d'urgence de protection des troupeaux durant la saison d’estivage 2022, approbation par le Conseil national de la motion "Renforcement de la valeur ajoutée du fromage" ; approbation d'une motion chargeant le Conseil fédéral d'adapter le Suisse-Bilanz et ses bases à la réalité et approbation d'une motion demandant le renforcement de la déclaration sur les denrées alimentaires. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce résultat ! 


 

Initiative sur l‘élevage intensif

Les drapeaux et une partie des autocollants commandés contre l‘initiative sur l’élevage intensif sont d’ores et déjà disponibles. Ce matériel peut être retiré auprès des associations agricoles. Le comité national est ouvert à toutes les personnes intéressées. Il est possible de s’inscrire sur le site non-initiative-elevage-intensif.ch.

Commission permanente recherche et vulgarisation agricole

La commission permanente recherche et vulgarisation agricole de l’USP s’est penchée sur la digitalisation dans le secteur agricole. Agroscope et Swiss Future Farm ont présenté leurs travaux. Bio Suisse et IP-Suisse ont montré leur concept et leur vision du point de vue des labels et des organisations de qualité dans la gestion des données numériques. Deux représentants de l’Office fédéral de l’agriculture ont exposé deux processus dans le domaine des données agronomiques, dont le projet "Gestion numérique des éléments nutritifs et des produits phytosanitaires" pour la mise en œuvre du plan de réduction.

Plateforme grands prédateurs

Des acteurs des cantons, de l’agriculture et du tourisme ont pu échanger dans le cadre de la plateforme "Gestion des herbages et grands prédateurs“. Pour la première fois, une vue d'ensemble de la gestion des grands prédateurs et des activités qui y sont liées, comme la protection des troupeaux, a été établie dans huit cantons et une variante optimale a été esquissée. En outre, les participants se sont penchés sur la distinction entre "protégé", "non protégé" et "non protégeable" lors de la classification des alpages ou de la reconnaissance des dommages, ainsi que sur les solutions futures.

Statistique de la semaine

La production suisse d'œufs se maintient à un niveau très élevé. En janvier, elle s'élevait à 98,7 millions d'œufs, soit la troisième valeur mensuelle la plus élevée jamais enregistrée. En 2021, la production annuelle a augmenté de 7,1 % par rapport à l'année précédente. Durant la même période, les importations d'œufs destinés à l'alimentation humaine (œufs en coquille, œufs liquides et œufs secs) ont diminué de 2,8 %. Par conséquent, la consommation d'œufs en provenance de Suisse a augmenté. En janvier, les Suisses ont mangé en moyenne 16,7 œufs par habitant. Cette statistique ne comprend pas les produits transformés importés (ni les éventuelles exportations) qui contiennent des œufs.