Contenu principal

En direct de l’USP n° 17 (24.04. – 28.04.2017)

Note de la semaine

L’USP intervient régulièrement lors de conférences dans les établissements de formation agricole et intègre de cette manière activement les jeunes de la branche ainsi que des secteurs en amont et en aval dans d’importantes discussions. Une belle opportunité s’est présentée à la HAFL à Zollikofen: plus de 85 étudiants ont pris part à une présentation de l’USP. Le public s’est montré très intéressé et s’est penché de manière intensive sur l’interface entre l’agriculture et la société, et a soulevé de nombreuses questions clés. C’est un plaisir de constater que de nombreux jeunes spécialistes se préparent à reprendre d’importantes fonctions dans notre branche !


 

Chambre suisse d‘agriculture

La Chambre suisse d’agriculture (CSA) a traité lors de sa séance de printemps un ordre du jour conséquent. En plus des informations concernant les thèmes d’actualité, comme les conséquences des nuits de gel, la CSA a également discuté de la situation sur les marchés et de la campagne pour inscrire la sécurité alimentaire dans la Constitution. De plus, la CSA s’est décidée, après de nombreux débats, pour le OUI à la prévoyance vieillesse 2020, s’est positionnée concernant les points centraux du train d’ordonnances agricoles 2017, a adopté les comptes 2016 de l’USP et du financement spécial de la communication de base et soutient, après une première lecture, l’adaptation du calcul des cotisations des organisations sectorielles.

Fritz Glauser, candidat à la présidence de l‘OMA

Dans le cadre de sa séance du bureau à Bruxelles, les organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne ont nommés le vice-président de l’USP Fritz Glauser pour la présidence de l’Organisation mondiale des agriculteurs (OMA). Fritz Glauser représente les agriculteurs européens depuis 2015 au comité de l’OMA. Après la démission inattendue de la présidente de l’OMA, Evelyn Nguleka, en septembre dernier, Fritz Glauser est, en tant que vice-président, en charge de la présidence de l’OMA. À côté des Européens, les Néo-Zélandais et les Sud-Africains ont également nommé un candidat à la présidence. Les votations auront lieu mi-juin lors de l’assemblée générale à Helsinki.