Contenu principal

En direct de l’USP n°19

Note de la semaine

En ce qui concerne la mise en œuvre de l’initiative parlementaire „Trajectoire de réduction“, le Conseil Fédéral emprunte le mauvais chemin ! Pendant qu’en Europe des surfaces de promotion de la biodiversité sont à nouveau utilisées pour la production alimentaire, le gouvernement suisse souhaite encore soustraire 3.5 pour cents de la surface arable (10'000 hectares), et ce quand bien même a) actuellement 19 pour cents de la surface agricole utile sert déjà à la promotion de la biodiversité et que b) la situation de départ a changé de 180 degrés avec le conflit en Ukraine. Cela n'est compris ni par l'agriculture directement concernée ni par les cantons responsables de l'exécution. Il appartiendra donc au Parlement d'intervenir pour corriger cette situation.


 

Mesures d’urgence contre le loup

La pression sur les animaux de rente augmente avec la croissance de la population des loups en Suisse. C’est pourquoi le parlement a alloué 5.7 millions de francs pour des « mesures d’urgences » pour la saison d’estivage 2022. L’USP a défini avec l’OFEV des mesures concrètes qui seront financées à l’aide de ce crédit. A ces mesures appartiennent davantage de personnel dans les alpages, des containers d’habitation mobiles, du matériel d’effarouchement et d’imagerie thermique. La liste des mesures sera prochainement publiée.

Participation aux assemblées

Plusieurs assemblées d’organisations membres et de partenaires ont eu lieu la semaine dernière, notamment celles de Suisseporc et des producteurs de volaille de Micarna. En plus des parties statutaires qui se sont déroulées sans encombre, l’initiative contre l’élevage intensif a été au centre des discussions. L’USP a exposé les conséquences néfastes de cette initiative sur la production de viande indigène et a également expliqué comment elle souhaite la combattre. De plus, le 125ème jubilé de l’USP a également été abordé par les organisations membres.

Statistique de la semaine

En Suisse, en 2020, 7'752'114 tonnes d’aliments pour animaux de rente (mesurées en matière sèche) étaient disponibles. La part la plus importante avec 78,9 % (6'113'293 tonnes) était destinée aux bovins. Suivent les porcs avec 9,6 % (741'555 tonnes) et la volaille avec 4,8 % (368'544 tonnes). La catégorie «autres» avec les équidés (chevaux, ânes, mulets) et les lapins a reçu 4,1 % (315'604 tonnes). Les moutons et les chèvres ont réclamé la part la plus modeste avec 2,7 % (213'117 tonnes). Plus d’informations au sujet du bilan alimentaire sont disponibles sous « AGRISTAT Actuel ».