Contenu principal

En direct de l’USP n°2

Note de la semaine

Le parlement souhaite améliorer l’économie circulaire et ainsi diminuer les pertes et la pollution. Lors d’un ex-posé, la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie a enfin abordé la ques-tion des déchets (littering). Celui-ci sera désormais interdit à l’échelle nationale et sanctionné de 300 francs d’amende. La recommandation que l’USP demandait depuis 10 ans a été entendue !


 

Comité

Les membres du comité ont donné leur feu vert aux mesures pour lutter contre l’initiative de l’élevage intensif et à leur financement. Le comité a également discuté de l’état d’avancement de la mise en oeuvre de l’initiative parlementaire « trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des éléments fertilisants ». La nouvelle stratégie marketing de « Paysans suisses » a également été approuvée. Le comité a finalement discuté et défini la position de l’USP concernant le moratoire sur les organismes génétiquement modifiés et sur la révision de la prévoyance professionnelle.

Mise en oeuvre de l’initiative parlementaire „Trajectoire de réduction“

Le groupe de pilotage de l’USP chargé de la mise en oeuvre de l’initiative parlementaire « Trajectoire de réduc-tion des produits phytosanitaires et des éléments fertilisants » s’est réuni une première fois. Leur mission est de mener et coordonner les activités autour de l’initiative parlementaire et de garantir une mise en oeuvre adaptée à la pratique. Un échange avec Fenaco a eu lieu concernant les éléments fertilisants et la valorisation des engrais de ferme comme remplaçant aux engrais minéraux.

Journée portes ouvertes à la ferme 2022

La journée des portes ouvertes à la ferme aura lieu dimanche 12 juin 2022. Celles et ceux qui souhaitent profiter de l’occasion pour dialoguer avec la population peuvent d’ores et déjà s’inscrire à l’aide du site www.portailpay-sanssuisses.ch.

Statistique de la semaine

Suite à la mauvaise récolte des céréales en 2016, 933'983 tonnes de céréales avaient été importées en 2017. Les années suivantes, les importations avaient diminué grâce à des meilleures récoltes en Suisse. A l’heure actuelle, les importations augmentent à nouveau en raison de la mauvaise récolte de 2021. En 2020, 685'131 tonnes avaient été importées entre les mois de janvier et de novembre. Sur la même période en 2021, 765'369 tonnes de céréales ont été importées. Ceci correspond à une augmentation de 11,7%. Il faut s’attendre à une hausse des importations en 2022, comme c’était le cas en 2017.