Contenu principal

En direct de l’USP n°22

Note de la semaine

Pendant son année de jubilé, l’USP regarde le passé, mais également le futur. En plus de nombreuses autres activités, l’USP a, en collaboration avec les journaux agricoles suisses alémaniques et l’Agri Hebdo, édité une revue de jubilé. Celle-ci sera distribuée le 10 juin avec le « BauernZeitung » et l’Agri. A l’intérieure de cette revue, l’USP laisse de l’espace à la diversité de l’agriculture suisse et accepte louanges et critiques de la même manière. L’historien Peter Moser (en allemand) et l’ancien rédacteur en chef de l’Agri, Claude Quartier (en français), observent les changements de l’agriculture suisse et de l’association et évaluent où le voyage pourrait mener.


 

Initiative sur l’élevage intensif

A présent que la date de vote de l’initiative sur l’élevage intensif a été arrêtée au 25 septembre, la prochaine étape de la campagne contre cette initiative peut commencer. Le 13 juin aura lieu la conférence de presse du comité national ainsi que différentes actions à Berne et Lausanne. Les drapeaux doivent maintenant encore être suspendus en nombre. Les flyers et les affiches sont en cours d’impression et seront distribués prochainement.

Conférence des parlementaires agricoles

Comme d'habitude, la conférence des parlementaires agricoles s'est réunie en début de session pour traiter les points en rapport avec l'agriculture à l’ordre du jour des deux chambres. Lors de cette séance très fréquentée, les thèmes suivants ont été discutés, en plus du programme de la session : l'initiative contre l'élevage intensif, la concrétisation des trajectoires de réduction ainsi que la crise ukrainienne et ses répercussions sur la politique agricole.

Les jeunes agriculteurs -rices dans le Schweizer Illustrierten et L’illustré

Après «100 paysannes et paysans qui enthousiasment » (2017) et « Plus de Suisse dans les assiettes » (2020), il y aura, cette année encore, un reportage estival sur des protagonistes de l’agriculture dans le Schweizer Illustrierten et L’illustré. Cette fois-ci, la série portera sur de jeunes agricultrices et agriculteurs. Au travers de cinq reportages d’exploitations passionnantes, les gens qui y travaillent seront mis en lumière. La série débute avec Sara Rossier de Chavannes-sur-Moudon dans le canton de Vaud. La famille Rossier produit, avec sa communauté d’exploitations, des poulets ainsi que du lait et détient des chevaux.

Consultation des données sur la participation aux programmes SST et SRPA

Agriquali veut saisir directement et le plus efficacement possible les données nécessaires à la mise en œuvre d’AQ-Viande Suisse (mot clé : simplification administrative). Dès le 15 juin 2022, avec « Mon partage de données agricoles » (MAF), les producteurs pourront autoriser Agriquali à consulter leurs annonces de participation aux programmes SST et/ou SRPA directement auprès de l’OFAG. Ceci permettra d’adapter les vignettes AQ-Viande Suisse en conséquence. Dans un premier temps, la consultation des données auprès de l’OFAG s'effectue parallèlement à l'enquête coûteuse menée jusqu'à présent et devrait la remplacer à moyen terme. Une autorisation individuelle via le MAF est nécessaire pour des questions de protection des données.

Statistique de la semaine

La vague de renchérissement n’a pas encore atteint les prix des denrées alimentaires dans le commerce de détail. Les prix touchés par les exploitations agricoles pour leurs produits n’ont également que peu bougé jusqu’à ce jour. Ceci n’était guère possible comme les récoltes en production végétale débutent seulement. Par contre, les prix des agents de la production ont nettement augmenté, surtout les prix des engrais, de l’énergie (y compris les carburants) et des fourrages. Au mois d’avril 2022, l’indice des prix d’achat des agents de la production agricole était à 112.2 points (décembre 2020 = 100) et a ainsi augmenté de 10.4% par rapport au niveau du mois d’avril 2021. Ceci engendre des frais supplémentaires estimés à 900 millions de francs pour l’agriculture au cours de l’exercice actuel. Une nette augmentation des prix pour les produits agricoles sera nécessaire, sinon le revenu des agriculteurs et des agricultrices va reculer de manière importante.