Contenu principal

En direct de l’USP n° 25 (19.06. – 23.06.2017)

Note de la semaine

La numérisation de l’agriculture est dans toutes les discussions. Beaucoup de fichiers qui suscitent de l’intérêt sont produits. Ils sont parfois de grande valeur et ceci amène aussi des dangers. Aujourd’hui, beaucoup d’agriculteurs sont également fournisseurs d’énergie. Est-ce que dans le futur la mise à disposition de données pourrait également être une branche de production en tant que tel ? L’USP s’engage dans cette thématique avec pour objectif que les familles paysannes profitent en premier lieu de cette numérisation. 


 

Conférence de presse protection des plantes

L’USP a organisé, en collaboration avec l’organisation agricole du Seeland (LOS), une conférence de presse sur le thème de la protection des plantes sur une exploitation maraîchère. Pendant près d’une heure et demie, les personnes présentes ont pu se faire une image précise de l’utilisation des produits phytosanitaires. Des praticiens ont montré, avec pour exemple des salades, des fruits et des patates, ce que cela signifie réellement, de répondre aux exigences et conditions de prises en charges des marchandises du commerce et aux exigences des consommateurs. Finalement, des alternatives aux produits phytosanitaires ont été présentées ainsi que les maladies et les parasites actuels. Le plan d’action doit permettre de réduire les résidus sur les produits et la contamination des eaux de surface.

Séance de coordination concernant les dégâts du gel

L’OFAG a invité les branches concernées ainsi que l’USP, les cantons et fondssuisse pour une séance de coordination. Plusieurs instruments de la Confédération pour contrer les problèmes de liquidités (par exemple prêt sans intérêt) ont à nouveau été présentés. Fondssuisse soutiendra les exploitations gravement touchées au moyen de contributions à fonds perdu. Les critères et la procédure à suivre doivent toutefois encore être discutés. 

Sélection des „100 paysannes et paysans qui font fureur“

Ce sont finalement 417 paysannes et paysans qui ont été annoncés pour les 10 catégories proposées. Un jury composé du corédacteur en chef du „Schweizer Illustrierte“ Werner de Schepper, de Christine Bühler de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, Florence Matthey d‘Agora et des auteurs pour l’USP, a examiné les propositions et a désigné respectivement 10 paysannes et paysans pour chaque catégorie. Après l’accord des exploitations sélectionnées, les shootings commenceront dès la mi-juillet. Vous trouverez les portraits des « 100 paysannes et paysans qui font fureur » dans une édition spéciale de « L’illustré » et du « Schweizer Illustrierte » le 15 septembre prochain.

Concours check-up énergétique et climatique

Pour la deuxième fois, AgroCleanTech a organisé un tirage au sort dans le cadre d’un check-up énergétique et climatique avec un iPad à la clef. Le gagnant est l’agronome Martin Häfliger de Triengen LU. La famille Häfliger utilise avec une installation photovoltaïque de 30 kW l’énergie solaire et mise sur l’efficacité énergétique. Lors du refroidissement du lait, de l’eau chaude est produite grâce à la récupération de la chaleur et un convertisseur de fréquences va bientôt être installé pour la machine à traire et pour laquelle une aide a été demandée à AgroCleanTech. Plus d’informations sous : www.agrocleantech.ch

Table ronde déchets sauvages

Lors de la 8ème table ronde de l’Office fédéral de l‘environnement, l’USP a présenté ses mesures pour réduire les déchets sauvages dans l’espace rural : affiches, panneaux, mini-brochures, modules d’exposition et contribution lors de la journée nationale « Clean-up Day » de la communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU). Toutes les mesures et le matériel à commander se trouvent sur une page spécialement dédiée à ce sujet sur www.sbv-usp.ch.

Chiffre de la semaine

En 2016, la taille moyenne des exploitations agricoles est, selon l’office fédéral de la statistique, pour la première fois supérieur à 20 hectares de surface agricole utile. Plus exactement 20,1 hectares par exploitation. Seulement 41% des exploitations agricoles disposent de plus de 20 hectares.