Contenu principal

En direct de l’USP n°27

Note de la semaine

En compagnie des autres grandes faîtières de l’économie (economiesuisse, l’Union patronale suisse et l’USAM), l’USP a conclu un partenariat stratégique en vue du 25 septembre prochain avec un mot d’ordre commun – 1 X Non & 3 X Oui. L’objectif n’est pas uniquement un résultat clair cet automne mais également de travailler ensemble en vue de renforcer une représentation favorable aux besoins de l’économie dans son ensemble et de l’agriculture en particulier lors des élections fédérales de 2023.


 

Plateforme « Protection des plantes »

La plateforme « Protection des plantes » s’est réunie en lien avec la mise en œuvre des trajectoires de réduction. Les discussions ont porté sur l’état des lieux actuel ainsi que sur la définition des indicateurs de risques. Le cadre temporel est serré et des résultats devront rapidement être obtenus alors que les exigences qualitatives des produits agricoles restent élevées. Les conventions entre l’OFAG et les organisations de branche quant aux objectifs ont également été discutées, ainsi que la consultation en cours de la législation sur la protection des eaux. Enfin, l’Union maraîchère suisse a présenté sa campagne de vulgarisation interne sur le sujet.

Commission permanente « Communication »

La commission permanente « Communication » a traité du renouvellement en cours de la communication de base sous la marque unique « Paysannes & paysans suisses ». Elle s’est aussi penchée sur le fossé ville-campagne et sur les moyens de le dépasser. Fenaco a ainsi présenté ses expériences réalisées dans le cadre d’un contrôle interne des rapports ville-campagne. Des travaux en groupe ont ensuite porté sur les mesures à prendre pour renforcer les liens entre les régions. Celles-ci seront dorénavant rediscutées au sein des organisations membres d’ici à la prochaine séance de commission. La campagne de votation sur l’élevage a par ailleurs également été abordée.

Protéines végétales

L’Académie suisse des sciences techniques (satw) s’engage fortement sur la thématique des protéines d’origine végétale au niveau de la transformation agroalimentaire et de l’innovation. Dans le cadre de l’initiative « Food 4.0 », une semaine de sensibilisation est prévue. L’USP a cherché le contact avec la sawt, car la production primaire n’était initialement pas concernée par cette initiative, et a obtenu de pouvoir participer à une table ronde.

Statistique de la semaine

Le rapport entre le prix payé au producteur et celui des moyens de production est un indicateur important de la situation économique de l’agriculture. Alors qu’en 2020, le rapport évoluait dans un sens favorable à l’agriculture, la situation s’est inversée depuis l’automne 2021, notamment à cause des prix de l’énergie et des engrais. Cette situation s’est depuis lors encore péjorée et tous les moyens de production se sont renchéris : fourrages, semences, machines, bâtiments, etc. S’il est difficile d’estimer l’évolution des prix payés aux producteurs dans un contexte international instable, il est évident que ceux-ci doivent bouger. La question reste cependant de savoir si ces hausses permettront de compenser l’augmentation des coûts.