Contenu principal

En direct de l’USP n° 27 (03.07. – 07.07.2017)

Note de la semaine

Notre pays est une destination de voyage appréciée des Asiatiques – Et apparemment l’USP l’est également. En effet, cette dernière a reçu des groupes de visiteurs en provenance du Japon et de Corée qui se sont informés de l’agriculture suisse en général et du système des paiements directs en particuliers. Tant au Japon qu’en Corée du Sud, les exploitations agricoles sont de tailles comparables à la Suisse et bénéficient d’une protection à la fron-tière semblable. Durant l’année en cours, se sont déjà sept groupes qui ont rendu visite à l’USP et cinq autres sont d’ores et déjà planifiés.


 

Marché du lait

En raison de la situation précaire des exploitations laitières et d’indicateurs du marché globalement bons, l’USP avait appelé l’ensemble des acheteurs de lait à respecter le prix indicatif de l’IP-Lait et à renoncer aux déductions injustes à partir du 1er juillet. Un bilan a été dressé lors d’un communiqué de presse. L’USP y a rendu public le comportement des cinq plus gros acheteurs de lait en matière de respect des prix indicatifs et de politique des déductions. S’il faut reconnaître un mouvement positif en direction des prix indicatifs, il reste encore à chacun une importante marge de progression.

Communication de base

Le groupe de travail « communication de base » a consacré sa dernière séance à l’évolution de la campagne d’images « Proches de vous. Les paysans suisses. » Il a débattu de la stratégie proposée par la commission permanente « communication » et a donné son feu vert aux prochaines étapes. Il s’est aussi occupé du concours de photos agrimage.ch, de la présence dans les foires et autres événements ainsi que d’une éventuelle « Journée nationale de l’agriculture » en 2019. Les questions financières, en particulier le décompte final 2016, ont également été à l’ordre du jour.

Chiffre de la semaine

Selon l’Office fédéral des statistiques, 56 % des chefs d’exploitation étaient âgés de plus de 49 ans. Cette tranche d’âge a légèrement gagné en importance ces dernières années. La structure des âges est comparable dans la plupart des autres pays européens – Les exploitations agricoles sont remises toujours plus tard.