Contenu principal

En direct de l’USP n°28

Note de la semaine

La Suisse allemande découvre avec stupéfaction ce que signifient les attaques de loups sur le bétail : en l’espace de deux semaines, deux vaches ont été attaquées et tuées par des loups dans la région de Beverin aux Grisons. Ces attaques ne sont pas rassurantes et, pour une fois, les agriculteurs, les cantons et les organisations environnementales de la région sont d’accord : la meute de loups du Piz Beverin doit être régulée. Le tir ciblé du mâle dominant et de quelques jeunes est impératif. Alors que la Suisse romande essuie depuis deux ans déjà les attaques du loup sur les bovins, notamment dans le Jura vaudois, ces situations montrent à quel point une révision de la loi sur la chasse est nécessaire. Si les attaques de loups sur des bovins devaient devenir courantes, cela signifierait la fin de l’exploitation des alpages dans beaucoup d’endroits.


 

Votation sur l’initiative contre l’élevage intensif

La campagne d’opposition à l’initiative contre l’élevage intensif s’accélère. Entre-temps, l’USP a préparé, imprimé et envoyé de nombreux drapeaux, autocollants, papillons, panneaux et bâches. Les tableaux et les bâches peuvent être commandés auprès des chambres cantonales d’agriculture. Les papillons et les autocollants peuvent aussi être directement commandés sur le site de la campagne. L’USP est également très active depuis la mi-juin sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter). Il s’agit maintenant, et pour les deux mois à venir jusqu’à la votation, d’accrocher, de distribuer et de partager tout ce matériel. Chaque opportunité de sensibiliser une connaissance ou un ami à cette thématique doit être saisie. Nous ne voulons pas seulement gagner cette votation mais obtenir un résultat sans équivoque. Si chacun apporte sa pierre à l’édifice, nous y parviendrons. Merci !

Bref rapport sur le potentiel des engrais de ferme 

L’USP a élaboré une brève vue d’ensemble des besoins en nutriments des cultures suisses et de la manière dont ces besoins sont couverts (sources de nutriments). Dans un deuxième temps, les données HODUFLU ont également été analysées. Ce rapport sera mis à disposition des personnes concernées prochainement.

Foodtruck

La communication de base « Paysannes et paysans suisses » est présente lors de nombreuses foires et lors d’autres manifestations. Afin de convaincre la population de la qualité des produits agricoles suisses aussi sur le plan culinaire, il existe maintenant une nouvelle cuisine mobile très bien équipée. Ce foodtruck peut être loué dès maintenant et une fiche technique contenant toutes les informations sur l'équipement, les exigences logistiques ainsi que les conditions de location est disponibles sur le site de l’USP (contacter Laurence Bovet). Les premières demandes de locations sont déjà arrivées.

Statistique de la semaine

La périodicité des importations des engrais azotés (nitrate d’ammonium, urée, etc.) est caractérisée par une phase majeure entre les mois d’août et novembre. Une grande partie de ces engrais est importée d’Allemagne et des Pays-Bas, mais la Russie joue également un rôle important, notamment pour les importations d’urée. Les importations russes ont toutefois cessé depuis le mois d’avril 2022 à cause des sanctions. C’est pourquoi la Suisse couvre maintenant une partie de ses besoins grâce à des importations qui proviennent d’Égypte.