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En direct de l’USP n° 30

Note de la semaine

Le scarabée japonais, est considéré comme un organisme de quarantaine avec obligation d’annonce et de lutte en raison des dégâts considérables qu’il peut causer. Il a été découvert pour la première fois au nord des alpes dans un piège. Ce coléoptère est particulièrement vorace. Outre les feuillus, il se nourrit également des arbres fruitiers, de la vigne, des baies, du maïs, des haricots ou des asperges. La Confédération a ordonné son éradication. L’insecticide Acetamiprid a été autorisé pour les zones de lutte délimitées. La lutte et la surveillance sont coordonnées par les services phytosanitaires cantonaux. C’est pourquoi : ouvrez l’oeil et annoncez le scarabée japonais !


 

Perspective Suisse

Sous le nom de « perspective suisse », l’USP s’engage avec d’autres associations économiques pour les élections nationales d’octobre. Nous espérons, grâce aux différentes mesures adoptées, que le plus grand nombre possible de candidates et candidats favorables à l’économie et à l’agriculture atteignent le Parlement. L’affichage des bannières et drapeaux bat actuellement son plein. Une équipe a soutenu leur installation dans les cantons de Nidwald, Obwald et Uri. L’USP a déjà effectué des livraisons supplémentaires auprès de certaines régions et associations.

Séance commune aux commissions permanentes

L’USP organise en octobre une journée commune aux commissions permanentes d’élevage, de production végétale et de recherche et vulgarisation sur le thème « développement de la politique agricole ». En plus des échanges, cette séance a également pour but d’ouvrir les discussions sur une éventuelle réforme du système des paiements directs. Les conclusions de cette journée s’intégreront à la stratégie de l’USP pour la PA30.

Nouvelle influenceuse pour « paysannes et paysans suisses »

En plus de Stefan Büsser, l’influenceuse Eli Smic collabore avec « paysannes et paysans suisses ». Elle a visité l’exploitation argovienne d’Egliswill et y a aidé à la récolte des cerises. La Video en allemand est visible sur tous les médias sociaux de la communication de base.