Contenu principal

En direct de l’USP n° 35 (28.08. – 01.09.2017)

Note de la semaine

Plusieurs cas inacceptables en matière de détention des animaux ont défrayé la chronique ces derniers temps. Il arrive que ces cas soient liés à la situation personnelle des exploitants. C’est pourquoi l’USP a établi il y a quelques temps déjà une liste des organismes d’aide sur les plans fédéraux et cantonaux. Cette liste est à disposition sur le site internet de l’USP sous Service > Besoin d’aide ? Utiliser de tels soutiens demande cependant du courage et une discussion entre collègues peut représenter un premier pas. Observer et discuter plutôt que de fermer les yeux et se taire vaut donc la peine !


 

Groupe de travail Lait

Le groupe de travail Lait a échangé au sujet de la situation actuelle sur les marchés et suivi les décisions du comité de l’IP-Lait. A partir du 1er août, peu d’adaptations des prix ont été relevées et il ne faut pas s’attendre à autre chose au 1er septembre. Il est donc indispensable que les décisions du comité de l’IP-Lait concernant le prix indicatif et celui du beurre soient mises en oeuvre au 1er octobre. Le groupe de travail a ainsi décidé que l’USP communiquera début octobre sur les adaptations de prix effectivement réalisées. Par ailleurs, il a proposé de mandater une étude préalable sur l’évolution des marges et de l’assortiment dans le secteur laitier.

Chanvre

La production de chanvre pour la confection de cigarettes comme source de protéines pour l’alimentation humaine et pour bien d’autres utilisations est actuellement de toutes les discussions. Pour rappel, si la production de chanvre « récréatif » est interdite, elle est autorisée lorsqu’elle vise d’autres buts. Seules les variétés de chanvres autorisées dans l’Union européenne osent être cultivées en Suisse. Plus d’informations sur la culture de chanvre sont disponibles sur le site internet de l’USP sous Dossiers > Production végétale > Chanvre.

Visites d‘étables

Visites d’étables, un projet de la campagne « Proches de vous. Les paysans suisses. », permet aux consommateurs de jeter un coup d’oeil dans les coulisses d’environ 300 exploitations durant toute l’année. Le groupe de travail s’est réuni afin de procéder à un état des lieux des activités en cours. Les retours des participants sur la saison actuelle, les moyens de communication pour 2018 ainsi que le nouveau concept de sponsoring ont notamment été abordés.

Chiffre de la semaine

Les paysans suisses ont coulé en 2016 quelques 4 millions de tonnes de lait. Ceci représente une légère diminution de 2% par rapport à 2015. Le recul continu des effectifs de vaches est quasiment compensé dans son intégralité par l’amélioration des performances individuelles des animaux. Aujourd’hui, une vache produit en moyenne 7'010 kg par année alors que ce chiffre était de 6'274 kg en 2006. D’autres données intéressantes peuvent être obtenues gratuitement grâce à la « Statistique laitière de la Suisse 2016 ».