Contenu principal

En direct de l’USP n° 4 (22.01. – 26.01.2018)


 

Commission des jeunes agriculteurs

La commission des jeunes agriculteurs de l’USP (COJA) s’est réunie pour la première fois de l’année. Au niveau des thèmes politiques d’actualité, les différentes initiatives populaires, la PA 2022+ et la vision à moyen et long terme ont été traitées. La COJA a discuté en particuliers de l’initiative « eau potable pour tous » récemment déposée à la Chancellerie fédérale et l’a prise dans ses points-forts pour 2018. Elle a également pris position contre l’initiative dite « No-Billag ». Enfin, elle a constitué en son sein un nouveau sous-groupe dédié à la numérisation.

Séance de coordination de la communication de base

Les responsables des différentes mesures de la communication de base se sont rencontrés afin de débattre de l’éventuelle nouvelle identité visuelle, de la stratégie sur les médias sociaux et de la réalisation de films ainsi que des possibilités d’intégrer tout ceci dans leurs propres mesures. L’idée d’une « journée nationale de l’agriculture », le nouveau module « céréales » du stand de foires et d’autres nouveautés 2018 ont également été abordées. Enfin, l’actualisation du matériel promotionnel et des mini-brochures ainsi que l’optimisation des envois futurs et des concours ont été présentés

Atelier « Diminution des émissions de méthane »

AgroCleanTech a participé à Berlin à un atelier consacré à la diminution des émissions de méthane organisé par l’aide au développement allemande. Des représentants de la recherche, de la protection de l’environnement et de l’Union des paysans allemands ont discuté des mesures possibles en matière de protection du climat en production animale. Dans ce cadre-là, AgroCleanTech a présenté les mesures envisagées et/ou réalisées en Suisse. Les mesures les plus efficaces, également en Allemagne, semblent être l’augmentation de l’efficacité du bétail, une amélioration de l’affouragement et la valorisation des engrais de ferme. L’apport concret des compléments alimentaires inhibant la production de méthane n’est pas encore suffisamment analysé, y compris en Allemagne. En matière d’affouragement, il s’agit de diminuer les pertes de fourrages et d’améliorer la qualité de ceux-ci.

Statistique de la semaine

En Suisse, la consommation journalière par habitant en énergie alimentaire est passée de plus de 14 MJ au début des années 80 à tout juste 13 MJ actuellement. Ceci signifie une diminution moyenne de 0,3 % par année. Les causes potentielles seraient la diminution des activités physiques, le vieillissement de la population ainsi que l’augmentation du tourisme d’achats, ce dernier n’étant pas pris en compte dans la statistique.