Contenu principal

En direct de l’USP n° 6

Note de la semaine

Entre 2022 et 2024, les contributions aux systèmes de production vont augmenter de plus de 250 millions de francs. Cela signifie, et c’est réjouissant, que les exploitations agricoles suisses s’engagent fortement dans des systèmes ménageant particulièrement l’environnement, le bien-être animal et réduisant les impacts sur le climat. En revanche, et c’est moins réjouissant, cette augmentation est financée par la réduction d’autres paiements directs. Ainsi on demande aux familles paysannes de faire toujours plus avec le même soutien financier…


 

Comité USP

Lors de sa traditionnelle séance de deux jours, le comité de l’USP a pris connaissance de l’état des lieux de différents dossiers : la révision de la LPP, la contre-proposition indirecte à l’initiative sur les glaciers, la LAT, la mise en œuvre en Suisse de l’imposition minimale prévue par l’OCDE et l’initiative sur la biodiversité. Le comité a également préparé la prise de position sur la PA 22+ et sur le train d’ordonnances agricoles 2023. Il a discuté la situation des marchés et les exigences de prix qui y sont liées. Par ailleurs, le comité a, à l’unanimité, vertement critiqué la déclaration unilatérale de 40 scientifiques sur le secteur agroalimentaire.

Rencontre au sommet avec la Coop

Lors d’une rencontre au sommet entre la Coop et l’USP, la situation économique, la situation sur les marchés et les principaux thèmes politiques ont été discutés. L’USP a insisté sur la forte augmentation des coûts de production et donc, sur la nécessité d’augmenter les prix à la production.

Déchets sauvages

Il y a plus de 10 ans, l’USP a édité pour la première fois un panneau national pour sensibiliser à l’élimination correcte des déchets. Ces panneaux ont été affichés en de nombreux endroits et ont reçu une grande attention. Toutefois, avec le temps, les réactions de la base se sont multipliées pour exiger un ton plus ferme. Suite à ces remarques, l’USP a donc retravaillé le matériel de campagne : depuis cette année, de nouveaux panneaux sont disponibles, de même que des bâches, avec un message affûté. De petits panneaux pour les chemins pédestres sont également à disposition. Tout ce matériel peut être retiré auprès des chambres cantonales d’agriculture.

Accès aux surfaces agricoles

Les familles paysannes doivent-elles tolérer l’accès de tierces personnes sur leurs terres ? Pour répondre à cette question, agriexpert a édité une fiche d’information. Cette fiche a été diffusée auprès de toutes les organisations membres et est également disponible en ligne. Celles et ceux qui ont régulièrement des problèmes de dommages causés par des tiers à leurs cultures peuvent également aussi afficher le panneau « Respecter la campagne » disponible gratuitement sur le shop.

Agristat : cahier statistique mensuel

La première publication 2023 du cahier statistique mensuel d’Agristat contient un article qui a pour titre « La période de végétation s’allonge ». Agristat a évalué l’influence de l’augmentation des températures sur la période de végétation sur la base des données de début du pâturage et de l’affouragement hivernal. En résumé : la hausse des températures de ces 20 dernières années a conduit à une prolongation de la période de végétation estimée à presque une semaine dans la zone de plaine. Agristat part donc du principe que la période de végétation va continuer de s’allonger.