Contenu principal

En direct de l’USP n° 10

Note de la semaine

Les protestations du monde agricole de ces dernières semaines ont gagné, depuis la France et la Suisse romande, le reste de la Suisse. Jusqu’à maintenant, celles-ci se sont déroulées de manière organisée et pacifique. Point d’épandage de lisier ou de fumier, ni de blocage, et c’est bien ainsi ! Car il s’en faudrait de peu pour perdre le soutien de l’opinion publique. Outre une pression nécessaire pour les négociations de prix dans les branches, ces revendications apportent aussi à l'agriculture une grande attention médiatique. Pour la première fois depuis bien longtemps, il est question de ce qui préoccupe les exploitations agricoles et ce qui leur rend la vie difficile. Restons pacifiques afin de pouvoir poursuivre ce dialogue de manière objective !


 

Nouvelles du comité

Lors de sa séance de mars, le comité s’est penché sur la situation actuelle des marchés et des négociations des prix dans différents secteurs ainsi que sur les démonstrations paysannes qui se poursuivent. Il a également été informé du travail en cours contre l’initiative biodiversité et a, en prévision des référendums à venir, arrêté plusieurs recommandations de vote à l’intention de la Chambre suisse d’agriculture. Enfin, le comité a adopté le rapport final sur le sondage « PA 2030 » conduit par l’USP en novembre auprès des exploitations agricoles.

Discussion au sommet

Au cours de la semaine écoulée toute une série de rencontres au sommet ont eu lieu avec des organisations partenaires de l’USP, notamment GastroSuisse, la fial, Bio Suisse et l’OFEV. Différents thèmes étaient au centre des discussions, comme la situation actuelle sur les marchés, l’initiative biodiversité, la révolte agricole, la révision de la loi sur les cartels, la gestion du loup ainsi que les nouvelles techniques de sélection.

Club agricole

Le club agricole de l’Assemblée fédérale compte quelque 100 membres qui sont régulièrement informés sur des objets politiques en lien avec l’agriculture. La dernière séance avait pour thématique « La Suisse a-t-elle besoin de nouveaux procédés de sélection en production végétale ? ». Plus de 40 parlementaires issus de tous les partis y ont pris part, ce qui démontre l’importance du sujet. Le directeur de l’USP a présenté le point de vue des producteurs. economiesuisse, Agroscope et Bio Suisse ont également fait part de appréciation.

Bilan intermédiaire de la régulation du loup

La révision de l’ordonnance sur la chasse, entrée en vigueur en décembre 2023, permettait une régulation préventive de la population de loups jusqu’au 31 janvier 2024. Les organisations d’éleveurs et l’USP ont établi un bilan intermédiaire et 36 loups ont été préventivement tués en deux mois. Il faut relever que les cantons ont anticipé cette autorisation de régulation de manière différente. La prochaine régulation proactive aura lieu entre le 1er septembre 2024 et le 31 janvier 2025. La position de l’USP est claire : il est impératif de maintenir la population du loup à un niveau soutenable.

Commission des jeunes agriculteurs

La commission des jeunes agriculteurs – une commission permanente de l’USP – a adressé une lettre ouverte à divers acteurs en réaction aux coupes budgétaires agricoles annoncées et aux augmentations insuffisantes du prix indicatif du lait. La lettre est disponible sur le site internet de l’USP.