Contenu principal

En direct de l‘USP n°13 (23 – 27.03.2020)

Note de la semaine

A un moment ou l’autre, la vie sortira de la situation de crise actuelle et la votation sur les deux initiatives contre les produits phytosanitaires aura lieu. Le travail d’information de la population continue donc et du matériel supplémentaire a été commandé par les chambres cantonales. Chaque famille paysanne souhaitant soutenir la campagne de sensibilisation « Nous protégeons ce que nous aimons » est invitée à contacter sa chambre cantonale qui pourra lui fournir les informations et le matériel souhaités.


 

Recrutement de la main-d’oeuvre étrangère

L’évolution attendue du coronavirus en Europe ainsi que les restrictions officielles et/ou volontaires dans la venue de personnel étranger en Suisse font craindre un manque de main-d’oeuvre de plusieurs milliers de personnes ces prochaines semaines. Afin d’atténuer cette situation, la plateforme romande www.agrix.ch a été traduite en allemand et lancée au niveau national. L’USP a également publié une page internet résumant les possibilités de recrutement pour le personnel résidant en Suisse.

Questions & réponses en lien avec le coronavirus

L’USP actualise régulièrement sa page internet « Questions & réponses pour le secteur agricole » en lien avec le coronavirus. Cette page comprend les rubriques suivantes : Marchés et approvisionnement, Main-d’oeuvre et droit du travail, Aspects financiers, Formation professionnelle, Divers. Si une interrogation ne trouvait réponse ni sur cette page, ni sur celle de l’OFAG, il ne faut pas hésiter à écrire à l’adresse corona@hellosbv-usp.ch. Les principales nouveautés ont également été transmises en fin de semaine dernière par l’intermédiaire de la newsletter.

Panneau contre les déchets sauvages

Les champs ne sont pas des déchetteries et nous pouvons faire quelque chose la contre ! Différents panneaux sont à disposition afin de sensibiliser la population à ce problème. Ils peuvent être commandés auprès des chambres cantonales ou d’AGIR.

Statistiques agricoles

Depuis longtemps, Agristat publiait sur son site internet de nombreuses statistiques et différents graphiques concernant les statistiques agricoles sous formats PowerPoint ou PDF. Une page spéciale montrant ces graphiques directement sur internet est dorénavant en ligne. Ils sont répartis selon les 13 catégories de la traditionnelle publication « Statistiques et évaluations » dont un nouveau « Bilan d’approvisionnement ».

Statistique de la semaine

La production globale de lait de vache en Suisse en 2019 a été de 3,79 tonnes de lait entier, ce qui représente une diminution de 3,1 % par rapport à 2018. Les quantités commercialisées ont, elles, baissé de 1,6 % à 3,37 tonnes. Ceci représente le chiffre le plus faible depuis 2007.