Contenu principal

En direct de l’USP n°13 (25.03. – 29.03.2019)

Note de la semaine

Différentes organisations environnementales ont lancé deux nouvelles initiatives populaires afin de protéger le paysage et la biodiversité. Les revendications centrales de ces initiatives, à savoir un paysage diversifié et de la place pour la nature, sont déjà mises en œuvre sur les exploitations agricoles suisses. En plus d’une rotation diversifiée des cultures, il y a, en zone de plaine, 75'000 ha de surfaces de promotion de la biodiversité. On en trouve plus de 165'000 ha dans toute la Suisse et 75 % d’entre elles sont mises en réseau.


 

Assemblées annuelles

L’USP a participé à beaucoup d’assemblées annuelles des organisations membres. A cette occasion, elle a donné des informations sur les dossiers d’actualité importants, en particulier sur la campagne d’information concernant la protection des plantes en prévision de la votation sur l’initiative « eau potable » l’année prochaine, sur le développement de la politique agricole et sur le processus dans le cadre de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire.

Publication de la brochure sur la reprise d’exploitation

L’USP et Agrisano ont élaboré une brochure pour la transmission de l’exploitation au sein de la famille. L’essentiel est expliqué de manière claire sur 75 pages. Cette brochure se veut une aide pour les familles paysannes ainsi que pour les conseillers agricoles. La publication sera faite par Agridea.

Congrès national sur le photovoltaïque

Lors du congrès national sur le photovoltaïque, l’USP s’est informée sur les conséquences de la révision de la loi sur l’approvisionnement en électricité pour la branche du photovoltaïque suisse. L’office fédéral de l’énergie a notamment présenté les possibilités de financement pour les grosses installations photovoltaïques. Celles-ci recevront une rétribution unique, ce qui permettra de réduire de manière significative la liste d’attente.

Agriviva

Agriviva, anciennement « Horizon ferme », est l’un des nombreux projets partenaires de « Paysans suisses », soutenu financièrement par la communication de base. Lors de son assemblée annuelle, outre les comptes 2018 et les budgets 2019 et 2020, le renouvellement complet du comité étaient à l’ordre du jour.

Statistique de la semaine

Les surfaces de terre ouvertes ont profondément changé au cours des 60 dernières années. En 1955, le colza, le maïs et la betterave étaient cultivés sur une surface relativement petite et les légumineuses à graines étaient quasiment inconnues. A contrario, les surfaces de céréales panifiables et de pommes-de-terre (près de 51'000 ha en 1955) étaient bien plus importantes. Aujourd’hui, les pommes-de-terre sont cultivées sur près de 11'000 ha. Quant à la betterave fourragère (près de 14'000 ha en 1955), elle a presque disparu aujourd’hui.