Contenu principal

En direct de l’USP n°15 (08.04. – 12.04.2019)

Note de la semaine

Depuis le 3 avril, « Paysans suisses » est en tournée sur Instagram et a déjà franchi la première marque magique des 1000 fans ! Le canal est actuellement exploité en allemand, la version française suivra après la phase de test. Les contenus sont divisés en quatre domaines thématiques, composés d'un mélange de divertissement et d'informations intéressantes sur l'agriculture suisse et s'adressent à un public jeune et urbain. Mais nous pou-vons aussi être suivis par les familles paysannes : @schweizer.bauern !


 

Audition sur la loi sur l’aménagement du territoire
La commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE) du Conseil national a examiné la révision de la loi sur l’aménagement du territoire et la construction hors de la zone à bâtir. Dans ce contexte, elle a invité les organisations concernées, notamment l’USP, les associations suisses de communes et de villes, economiesuisse, l’union suisse des arts et métiers et Pro Natura à une audition. L’USP a expliqué que le projet actuel implique une discrimination massive à l'encontre de l'agriculture, ce qui rend pour les agriculteurs le développement de leurs bâtiments agricoles dans une vision d'avenir beaucoup plus difficile et empêche l'innovation.


Lancement de la campagne „ Nous protégeons ce que nous aimons“
En collaboration avec ses organisations membres, l’USP a lancé la campagne « Nous protégeons ce que nous ai-mons ». Elle veut par ce biais informer la population sur des sujets d'intérêt public : la protection des plantes ainsi que l’élevage, l’affouragement, la santé des animaux ou encore la biodiversité. Pour cela, divers flyers et panneaux, un stand d'exposition, un module extérieur ainsi que ses propres canaux d’information online et via les médias sociaux ont été développés. Finalement, il existe un site Internet www.agriculture-durable.ch et une page Facebook. Le partage des images et des contenus est grandement souhaité.


Nouvelle recherche pour des projets à la ferme
Après le lancement cet hiver du site web www.bauernportal.ch par l’USP dans le cadre de sa campagne « Pay-sans suisses », le deuxième outil est arrivé avec la nouvelle possibilité de recherche de fermes sur les sites des différents projets. Il permet entre autres de limiter la recherche à un canton ou à un label, par exemple, et de l'intégrer sur des pages tierces. Il est « réactif » (le résultat de la recherche s'adapte à l’affichage de l'appareil final) et a avant tout été développé pour l’utilisation via smartphone.


Chiffre de la semaine
L'agriculture suisse représente 0,6% du produit intérieur brut, mais exploite plus d'un tiers (35,9%) de la superfi-cie.