Contenu principal

En direct de l‘USP n°15 (12 – 16 avril 2021)

Note de la semaine

Ces dernières semaines l‘hiver à fait son grand retour avec des températures glaciales. Après le gel de 2017, des régions entières accusent à nouveau le coup ; l’arboriculture et certains vignobles sont passablement touchés. Il faudra encore attendre quelques jours pour faire le bilan mais ce phénomène nous rappelle que les événements climatiques exceptionnels ont tendance à survenir de plus en plus souvent. Des solutions sont à rechercher à tous les niveaux pour en atténuer les effets.


 

Législation sur la chasse et loup

L’USP a mené différents entretiens sur le thème de la législation sur la chasse et du loup. D’une part elle a discuté avec les principales organisations membres concernées par son projet de prise de position dans le cadre de la révision de l’ordonnance sur la chasse et d’autre part elle a défini des éléments-clé d’une régulation transnationale du loup avec les syndicats agricoles autrichiens, allemands et du Tyrol du Sud.

Recommandation de vote des producteurs de pommes-de-terre

L’Union Suisse des producteurs de pommes-de-terre a publié sa recommandation de vote – deux fois non – sur les initiatives phytos. Elle se positionne contre les deux initiatives qui engendrent des restrictions strictes au niveau de la protection des plantes (qui est indispensable dans la culture de la pomme-de-terre) mais aussi parce qu’une des initiatives prévoit d’autoriser uniquement l’utilisation du fourrage produit sur l’exploitation. En collaboration avec les betteraviers, une carte postale a été conçue dans le cadre de la campagne de votation. Elle sera envoyée fin avril aux producteurs, aux délégués et aux membres du comité.

Assemblée des délégués des jeunes libéraux

La commission des jeunes agriculteurs échangent depuis un certain temps avec d’autres jeunesses des partis. En prévision des votations, beaucoup de discussions ont concerné les initiatives phytos extrêmes et leurs arguments pour contrer celles-ci. Lors de l’assemblée des délégués des jeunes libéraux, qui a eu lieu par visioconférence, Daniel Hasler, co-président des jeunes agriculteurs, a représenté la voix du Non pour l’initiative eau propre. Les jeunes libéraux ont par la suite conclu de voter 2 x Non.

Statistique de la semaine

Après une longue phase de décroissance du cheptel laitier, celui-ci s’est stabilisé ces derniers mois. A la fin mars 2021, le cheptel comptait 544'731 vaches laitières soit à peu près la même chose qu’il y a une année (fin mars 2020 : 544'742 vaches laitières). Ces deux dernières années, l’élevage a quant à lui visiblement augmenté. La proportion des vaches âgées de 3 ans continue d’augmenter. Il s’agira d’observer si le cheptel des vaches laitières se rajeunit ou s’il va légèrement augmenter.