Contenu principal

En direct de l’USP n°16 (19 – 23 avril 2021)

Note de la semaine

Une réduction jusqu’à 40% de la production agricole, suite à l’acceptation des initiatives agricoles extrêmes, aurait aussi des conséquences importantes pour les secteurs en amont et en aval. L'approvisionnement en matières premières deviendrait très difficile pour les transformateurs et les usines ne pourraient pas utiliser leur pleine capacité, ce qui entraînerait la perte de milliers d'emplois. Ces conséquences ont été mises en lumière par 20 entreprises directement concernées. Celles-ci  recommandent au peuple de rejeter ces initiatives.


 

Chambre suisse d‘agriculture

La chambre suisse d’agriculture a de nouveau tenu ses assises par visioconférence. Les votations ont ensuite eu lieu par correspondance. Un point concernant la recommandation de vote de la loi sur le CO2. La conseillère nationale Priska Wismer-Felder a présenté les arguments du pour et le conseiller national Albert Rösti ceux du contre. Le comité a recommandé le oui. D’autres thèmes comme la situation sur les marchés, le train d’ordonnances agricoles 2021, la PA 22+, la trajectoire de réduction, le rapport annuel et les comptes 2020 de l’USP étaient également à l’ordre du jour. Par ailleurs, l’USP compte désormais deux nouvelles organisations membres : Petits animaux Suisse et Ovins suisse.

Prolongation du délai d’inscription pour le brunch du 1er  août

Malgré les assouplissements décidés à la mi-avril par le Conseil fédéral, la situation concernant le brunch du 1er août reste incertaine. C’est pourquoi l’USP a décidé de prolonger le délai d'inscription pour les prestataires jusqu’à la mi-mai. Les responsables cantonaux, les partenaires, les sponsors et les prestataires ont été informés. L'USP réévaluera la situation mi-mai.

Commission Production animale

Lors d’une séance extraordinaire de la commission Production animale de l’USP, deux directives d’AQ viande suisse ont été acceptées. Dorénavant, les composants des aliments pour animaux tels que les brisures de riz, le gluten de maïs, le dextrose et les fourragères céréales ne devront provenir que de cultures responsables. Si l’assemblée générale du Réseau pour le soja accepte la mise en œuvre de cette mesure au sein du réseau à la fin du mois, cette exigence sera inscrite dans les directives. En outre, une spécification sur la participation requise à un Programme Santé Plus pour les détenteurs de porcs a été approuvée.

Statistiques et évaluations

Agristat a actualisé le chapitre 9 « Mesures de la Confédération et des cantons » de sa publication « Statistiques et évaluations ». Ce chapitre présente des informations détaillées sur les dépenses publiques pour l’agriculture. A cette occasion, les graphiques existants du chapitre 9 ont également été mis à jour sur www.agristat.ch.

Statistique de la semaine

En mars 2021, les exportations de fromage, qui ont atteint 7'387 t, ont augmenté de 14 % en comparaison avec l’année dernière. La Suisse n'a probablement jamais exporté autant de fromage en mars. Les importations ont encore plus fortement augmenté. Avec 8'069’606 t, elles sont supérieures de 23 % à celles de l'année précédente et même de 54 % par rapport à celles de mars 2019. Ceci signifie que les importations ont dépassé les exportations de fromage en termes de volume. En termes de valeur, les exportations restent en tête. La valeur des exportations de fromage était de CHF 69,8 mio en mars alors que la valeur des importations de fromage était de CHF 53,3 mio.