Contenu principal

En direct de l’USP n°17

Note de la semaine

Plus de 80 délégués ont participé à la séance de la Chambre suisse d’agriculture le 23 avril dernier, à Berne. Toutes les régions de Suisse et les principales branches de production sont représentées. Ces personnes, des agricultrices et des agriculteurs élus comme délégués au sein de leurs organisations, constituent le parlement de l’Union suisse des paysans. Dans la tradition démocratique de notre pays, ces délégués s’informent, débattent et votent. Merci à toutes ces personnes qui s’engagent dans la défense professionnelle de notre agriculture !


 

La CSA adopte la prise de position sur le train d’ordonnances 2025 

La Chambre suisse d’agriculture a approuvé la prise de position définitive sur le train d'ordonnances agricoles 2025. L'USP exige, entre autres, la réintroduction du nouveau système de protection à la frontière pour les betteraves sucrières, des contributions individuelles plus élevées pour les plants et les semences, des moyens supplémentaires pour l'élevage ainsi que l'interdiction de la culture de maïs sur maïs, avec des possibilités de dérogation, pour lutter contre la chrysomèle.

Echantillons ADN de belettes et d’hermines recherchés 

L'Université de Berne étudie la structure de la population de belettes et d'hermines en Suisse. Vous pouvez apporter votre contribution  en donnant des informations sur l’emplacements d'animaux ainsi qu’en transmettant des échantillons de poils, de déjections ou d’animaux morts. Pour toute question et/ou information, merci de contacter Andrin Dürst andrin.duerst@unibe.ch ou 031 684 31 73. Plus d'informations sur www.cb.iee.unibe.ch.  

Assemblée générale Agriterra 

Après la séance de la CSA, les organisations membres se sont retrouvées pour l’assemblée générale d’Agriterra, conduite par le président, Peter Seiler. Les comptes, le budget, le rapport annuel et le programme d'activités ont été rapidement traités et approuvés. Ferdi Hodel a ensuite donné un exposé sur la perte de terres cultivables dans le canton de Zurich, montrant à quel point une organisation telle qu’Agriterra est nécessaire pour la défense des intérêts des terres agricoles.