Contenu principal
En direct de l’USP n°20
Note de la semaine
L’assurance indemnité journalière «AGRI-revenu» d’Agrisano couvre les incapacités de travail des personnes actives dans l’agriculture. Même si les assurés ne sont que rarement en incapacité de travail, AGRI-revenu n’est pas un luxe, mais une nécessité. L’absence d’une bonne assurance indemnité journalière peut entraîner des conséquences économiques lourdes et désastreuses. Avec la nouvelle offre « AGRI-revenu+ », les personnes qui, en raison d'un refus, ne seraient pas admises dans l'assurance d'indemnités journalières AGRI-revenu ou seulement avec des réserves, peuvent également conclure une assurance d'indemnités journalières.
Loi sur la protection des eaux
L’OFEV a informé sur la mise en œuvre de la motion Zanetti « Définir les aires d'alimentation des zones de captage pour protéger efficacement l'eau potable » et d’autres mesures prévues dans le domaine de l’élimination des micropolluants dans les STEP. En raison des critères définis, on peut s’attendre à environ 1500 zones de captage à l’échelle de la Suisse. Dans ces zones, il sera interdit d’utiliser des produits phytosanitaires entraînant des produits de dégradation dépassant 0,1 microgramme. De nombreuses incertitudes subsistent encore. Dans les régions modèles retenues par l’OFEV, les terres arables représentent entre 6 et 15 % des surfaces. Les conséquences pour les cultures agricoles et spéciales dans ces zones, ainsi que pour certaines exploitations, pourraient être considérables. Une procédure de consultation est prévue à partir de novembre 2025.
Plateforme nationale sur la sécheresse
La confédération a mis place une Plateforme nationale sur la sécheresse. Celle-ci intègre différentes sources et offre un système de détection précoce et d’alerte en cas de sécheresse au niveau national. Les éléments pris en considération sont notamment le total des précipitations, les débits et niveaux d’eau, mais également la mesure de l’humidité des sols. Le site web propose un bulletin sécheresse ainsi que d'autres indicateurs utiles non seulement pour l'agriculture, mais aussi pour d'autres secteurs concernés. Une vidéo y explique le système d'alerte.
Brunch du 1er août
Fin avril, 240 exploitations s’étaient inscrites pour le Brunch du 1er août. Elles seront publiées dans la partie adresse du Brunch-Magazine. Le portail paysan suisse reste ouvert pour des inscriptions complémentaires. Elles seront publiées sur le site internet. Il est donc toujours possible de s’inscrire sous : Portail paysans suisses.
Magazine clients «Sano»
Le magazine client d’Agrisano paraît deux fois par an. Il est dorénavant doté d’une nouvelle mise en page. Parallèlement il a été renommé « Sano ». En latin cela signifie « santé » et « raisonnable ». Une formulation pertinente qui complète bien la présentation moderne du magazine.
Jeunes agricultrices et agriculteurs
Lors de sa dernière séance, la commission des jeunes agricultrices et agriculteurs (COJA) s’est penchée sur la formation. La révision à venir de la formation de la paysanne ainsi que les formations qui donnent droit aux paiements directs ont été discutées. Pour la COJA, il est clair qu’en raison des exigences croissantes, le cours sur les paiements directs (OPD) est insuffisant pour atteindre les compétences nécessaires. Les autres discussions ont porté sur la consultation sur les nouveaux procédés de sélection, les conventions d’objectifs dans le cadre de la PA30+ ainsi que la promotion de la biodiversité.
Néophytes
Dans le cadre de la journée de la bonne action, la direction de l’USP a lutté cette semaine contre les néophytes, notamment les vergerettes, à Strengelach AG.
Année internationale du pastoralisme et des pâturages
2026 est l’Année internationale du pastoralisme et des pâturages. L’USP, le groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), la Société suisse d’économie alpestre (SSEA), et Helvetas prévoient des activités communes à ce sujet. Actuellement la question du financement se pose.