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En direct de l‘USP n°28 (08.07. – 12.07.2019)

Note de la semaine

Depuis l'année dernière, Identitas AG encaisse les contributions à la production animale (bovins, porcs) pour l’USP dans le cadre d'un mandat. De cette manière, des synergies peuvent être exploitées dans l'envoi des factures et l’USP atteint tous les éleveurs. L’an dernier, plus de 90 % des éleveurs ont payé leurs factures et pour 2019, les entrées sont à nouveau encourageantes.  Les comptes semestriels sont pratiquement au même niveau que l'année précédente à la même date. La position cohérente de l’USP dans la défense des protections à la frontière et ses efforts contre les diverses initiatives préjudiciables à l'agriculture en sont probablement les principales raisons. Nous vous en remercions beaucoup !


 

Événement médiatique « Changement climatique et agriculture » 

Lors d'une conférence de presse, l'Union suisse des paysans (USP) a présenté son nouveau Magazine Zoom « L'agriculture suisse à l’ère du changement climatique » ainsi que les résultats de son enquête sur la sécheresse et l'approvisionnement en eau dans les exploitations agricoles. L'intérêt pour le sujet était énorme. Avec plus de 25 représentants des médias, la conférence de presse a été l'une des plus suivies ces dernières années. Le communiqué de presse, le Magazine Zoom et le rapport contenant les résultats du sondage sont disponibles sur le site internet de l’USP. 

Nouveaux ambassadeurs pour les « Paysans suisses »

A partir du 22 juillet, 14 agriculteurs des quatre coins de la Suisse seront les nouveaux ambassadeurs des « Paysans suisses". On peut les voir sur les affiches, les panneaux électroniques, à la télévision, sur Internet ou encore sur les médias sociaux. De plus, certains ambassadeurs témoignent régulièrement de leur vie quotidienne et de leur travail à la ferme sur l’Instagram de « Paysans suisses ». Au cours de la semaine, les derniers sujets ont été discutés, les films ont été montés pour les médias sociaux et la planification pour les médias en ligne a été établie. 

Lancement de la campagne pour www.a-la-ferme.ch    

Le 15 juillet, la campagne nationale de publicité pour www.a-la-ferme.ch sera lancée. En collaboration avec TWINT, l'objectif est d'encourager le plus grand nombre de personnes possible à utiliser le système de paiement sans numéraire pour faire leurs achats dans toute la Suisse sur les bientôt quelques 600 exploitations agricoles enregistrées. La communication se fera via différents canaux : les panneaux d'affichage, en ligne, l’application TWINT ou directement à la ferme. Elle durera jusqu'à fin septembre.

Statistique de la semaine

La superficie consacrée au chanvre est en pleine expansion : de 2017 à 2018, elle est passée de 68 à 126 hectares, soit une augmentation de 85 %. Les 126 hectares comprennent uniquement des terres agricoles ouvertes. Les surfaces sous serres et les installations intérieures ne sont pas inclues Cette croissance correspond à la demande croissante de produits à base de chanvre (boom du cannabidiol). L'expansion de la culture du chanvre a également été rendue possible par l'augmentation de la limite de THC pour les produits du chanvre de 0,3 à 1,0 %.