Contenu principal

En direct de l‘USP n°31 (29.07. – 02.08.2019)

Note de la semaine

Un grand merci aux 353 familles paysannes qui ont organisé avec tout leur cœur un brunch du 1er août et accueilli quelques 150'000 personnes ! Elles leurs ont offert une magnifique expérience à la ferme. De tels échanges entre ville et campagne sont d’autant plus nécessaires dans le contexte actuel combinant un environnement économique compliqué et des critiques récurrentes contre l’agriculture.


 

Thématiques complémentaires pour les modules externes

Il y a quelques temps déjà et dans le cadre de la campagne d’information « Nous protégeons ce que nous aimons », l’USP a réalisé un nouveau stand de foires ainsi que des modules externes. Ces derniers comprennent actuellement huit thématiques différentes en lien avec la protection des plantes et des eaux. Trois thématiques supplémentaires sont en cours de réalisation : la biodiversité, le bien-être animal et l’affouragement. Ainsi, toutes les facettes de l’initiative « eau potable propre » seront couvertes par des panneaux informatifs.

Statistique de la semaine

Après un recul puis une stagnation durant les années précédentes, la valeur de la production agricole évolue de manière plutôt positive depuis 2012. Le volume de production calculé (valeur de la production divisée par le prix à la production) a progressé en moyenne de 0,6% depuis 2008.