Contenu principal

En direct de l’USP n°31

Note de la semaine

En juillet, l’inflation en Suisse s’élève à plus de 3,4% par rapport au même mois de l’année précédente. Le renchérissement des biens domestiques s'élève à 1,8% et à 8,4% pour celui des biens importés. Une autre raison qui plaide en faveur d'une production nationale forte. Une délocalisation de la production à l'étranger coûterait cher à la Suisse.


 

Votation sur l’initiative contre l’élevage intensif

Dans un peu moins de deux mois aura lieu la votation sur l’initiative contre l’élevage intensif. La campagne arrive maintenant dans une phase importante. Au niveau national, l’affichage de panneaux dans des espaces publicitaires payants et les annonces en ligne sur les sites d’informations commenceront la semaine prochaine. Selon les cantons, l’affichage dans des espaces gratuits peut déjà commencer. Dans les prochaines semaines, des annonces seront également faites dans la presse écrite. Suivra fin août l’envoi d’un tout-ménage dans toutes les communes de plus de 5'000 ménages. La campagne organisée sur les réseaux sociaux, depuis la mi-juin déjà, rencontre un beau succès. Les chambres cantonales d’agriculture sont également très actives avec leurs mesures complémentaires et leur travail avec la presse local. Plus la participation est grande, plus nous pouvons espérer un résultat net lors de la votation. C’est pourquoi toutes les exploitations agricoles – qu’elles soient directement ou indirectement concernées – sont vivement encouragées à s’engager. Il s’agit d’être solidaire sur cet objet comme il faudra l’être sur d’autres à venir. 

Sécheresse

Les effets de la sécheresse sur la production végétale et les herbages sont dans l’ensemble très marqués, surtout en Suise romande et dans l’Arc jurassien. La situation est même catastrophique en certains endroits. Les différences météorolgiques peuvent fortement varier d’une région à l’autre, tout comme les possibilités d’irrigation ou de bénéfificer d’autres mesures de soutien. L’USP a établi un aperçu de la situation avec les informations des différentes sections membres et reçoit volontiers retours et compléments afin de rester informée au mieux de la situation. Elle a également écrit une lettre au Département fédréal de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) afin de les prier de répondre positivement et rapidement aux demandes de transport d’eau par hélicoptère.

 La plateforme « A la ferme » est appréciée

En ce moment, l’USP attire l’attention de la population avec une recherche Google ciblée sur la plateforme de vente directe « A la ferme ». Rien que la semaine passée, 914 personnes ont cliqué sur l’annonce publicitaire et ont ainsi découvert le site www.a-la-ferme.ch. En moyenne, les visiteurs sont restés une minute et trente secondes sur le site internet. Toutes les exploitations peuvent s’enregistrer gratuitement pour donner de la visibilité à leurs offres. Celles qui sont intéressées peuvent s’inscrire via le formulaire disponible sous www.portailpaysanssuisses.ch.