Contenu principal

En direct de l‘USP n°34 (17 – 23.08.20)

Note de la semaine

Depuis le début de la saison d’estivage, plusieurs attaques présumées ou avérées de loup ont été à déplorer à travers le pays. Alors que celles-ci concernaient jusqu’à maintenant les ovins, des cas liés à des bovins et des chevaux sont dorénavant à noter. Les randonneurs sont plus nombreux que d’habitude dans les Alpes et le Jura et il est à craindre que des troupeaux rendus nerveux par le loup puissent les mettre en danger. Les animaux de rente ont également le droit d’être protégés : Oui à une loi sur la chasse prévoyante !


 

COD

En raison de la pandémie, la traditionnelle rencontre annuelle de la Conférence des directeurs et des directrices des organisations membres (COD) s’est déroulée sur un seul jour et en ville de Berne. Elle a par contre été très bien suivie. Le point fort a été l’opposition aux deux initiatives contre les produits phytosanitaires. L’USP a présenté les développements de la campagne d’information « Nous protégeons ce que nous aimons », la future campagne de votation proprement dite ainsi que l’état de leur financement. Les participants ont ensuite discuté des mesures complémentaires dans le cadre d’ateliers. Les autres thèmes abordés ont été notamment les conséquences du coronavirus sur l’agriculture, la votation à venir sur la loi sur la chasse, la PA 2022+, la loi sur le CO2, l’évolution de la communication de base ainsi que le projet « bandes fleuries » prévu pour 2021.

PA 2022+

L’USP a tenu de nombreux échanges en amont de la séance de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats. La décision de cette dernière de suspendre le traitement de la PA 2022+ en faveur d’un examen global de la politique agricole est à saluer et doit permettre de développer une véritable politique agroalimentaire. L’USP souhaite montrer ces prochaines semaines à quoi cette dernière pourrait ressembler.

Loi sur la chasse

Le peuple vote le 27 septembre sur différents objets dont la révision de la loi sur la chasse. Malgré une campagne des référendaires très émotionnelle, le 1er sondage SSR/GfS a donné un taux de 54 % en faveur de la loi. Le comité de soutien à la révision, au sein duquel l’USP joue un rôle important, va continuer à axer sa communication sur les aspects de protection, de sécurité et d’équilibre de la révision.

Statistiques et évaluations concernant l’agriculture et l‘alimentation

Agristat a mis à jour les chapitres 6 « Commerce extérieur » et 12 « Population, organisations, formation ». Tout un chacun peut être informé par message électronique à mesure des différentes mises à jour. Les intéressés peuvent s’inscrire à info@agristat.ch.

Statistique de la semaine

Pour la première fois depuis la campagne 2005/2006, les surfaces de céréales fourragères ont augmenté de manière significative. A l’inverse, les surfaces céréalières destinées à l’alimentation humaine ont diminué. Ainsi, selon les estimations d’Agristat, les premières ont progressé de 9,2 % alors que les secondes ont baissé de 5,6 %. La surface globale de céréales a elle augmenté de 0,6 % pour se situer à quelques 142'300 hectares.