Contenu principal

En direct de l‘USP n°35 (30.08 – 3.09.2021)

Note de la semaine

Le développement exponentiel de la population de loups en Suisse devient incontrôlable. En plus des attaques récurrentes de menu bétail - même avec des mesures de protection - du gros bétail a été plusieurs fois la proie de canis lupus ces dernières semaines. Même l’humain est menacé comme en attestent plusieurs situations vécues dans les Grisons. La Confédération doit agir rapidement pour reprendre le contrôle de la situation et assurer la sécurité et une cohabitation supportable.


 

Initiative contre l’élevage intensif

En prévision de la future campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif, l’USP a mis en place un groupe d’accompagnement composé de représentants des organisations membres. Une première séance a posé les bases de travail. Le cahier des charges qui sera transmis à différentes entreprises de communication afin qu’elles fassent des propositions de visuels de campagne a notamment été validé.

Plateforme de la communication de base

Les responsables communication des organisations agricoles nationales et cantonales se sont réunis comme chaque année afin de discuter des activités de « Paysans suisses ». Les participants ont eu l’occasion d’échanger sur les activités dans les régions et les branches et sur les possibilités d’utiliser les synergies. Un exposé sur l’importance du contenu – et pas uniquement l’habillage – ainsi que des exemples pratiques développés par PSL et Emmi ont rythmé la journée.

Statistique laitière de la Suisse 2020

La « Statistique laitière de la Suisse 2020 » est publiée et disponible sur le site de l’USP. A côté de nombreux chiffres, la publication comprend également 49 graphiques sur le marché laitier.

Statistique de la semaine

Les informations disponibles à l’heure actuelle au sujet des moissons laissent penser que les rendements seront meilleurs qu’attendus. De manière générale, les récoltes misérables connues en 2003 (sécheresses) et en 2016 (trop humide) ne devraient pas se répéter cette année. Selon les premières estimations, les surfaces de blé ont progressé de 4,4 % par rapport à l’année dernière et la production globale ne devrait pas être très éloignée de la récolte 2020. Une partie du blé panifiable a toutefois dû être déclassé en blé fourrager et sera donc nettement moins bien payé. De nombreux agriculteurs doivent donc s’attendre à une diminution de leurs revenus.