Contenu principal

En direct de l’USP n°37

Note de la semaine

Autrefois, la plateforme s'appelait Twitter et était connue pour être le réseau social où les politiciens, les professionnels des médias et les entreprises échangeaient leurs points de vue et défendaient leurs positions. Après son rachat par Elon Musk, Twitter a été rebaptisé X et a perdu de son importance. En Suisse, c'est le réseau professionnel LinkedIn qui a pris le relais. Depuis quelques semaines, notre président Markus Ritter y est également présent. Si vous souhaitez entrer en contact avec lui sur cette plateforme, vous pouvez le faire ici.


 

Conférence des parlementaires agricoles 

Comme à l’accoutumée, l’USP a organisé une rencontre avec les parlementaires agricoles en début de session pour discuter des principaux objets agricoles comme, par exemple, la régulation du loup, les accords internationaux ou les plans d’économie de la Confédération. 

PFAS

Le Parlement a adopté plusieurs motions relatives à la problématique des PFAS. Celles-ci visent à clarifier certaines questions concernant la fixation de valeurs limites, les responsabilités et les indemnisations. L’USP appelle à un traitement rapide de ces motions afin d’obtenir des réponses le plus vite possible. 

SwissSkills 2025

Et c’est parti ! Du 17 au 20 septembre à Bern Expo, les meilleurs jeunes professionnels de l’agriculture, à savoir 36 agriculteurs, 10 maraîchers et 13 vignerons, s’affronteront lors des SwissSkills 2025. Les épreuves préliminaires ont lieu du mercredi au vendredi et les meilleurs de chaque journée accéderont à la grande finale. Le dimanche 21 septembre, venez essayer différentes disciplines des métiers de la terre et tester vos talents. Une visite à la hall 14 vaut le détour, suspense et divertissements garantis ! 

Jeunes agriculteurs

La commission des jeunes agriculteurs s’est penchée sur la stratégie de numérisation de la Confédération, la plateforme d’échange de données agridata.ch, la PA 2030, les accords de libre-échange et les droits de douane américains. 

Service vétérinaire suisse

Le service vétérinaire suisse est une structure qui regroupe l’OSAV et les services vétérinaires cantonaux. L’USP a participé à leur dernier séminaire et a pu faire part de ses attentes. D’autres discussions ont porté sur la situation actuelle en matière d’épizooties et les défis qui y sont liés.

Rencontre avec mit Chocosuisse

L’USP et Chocosuisse ont discuté de la situation des marchés, la PA2030, les finances fédérales, les règles du Swissness et l’initiative sur l’alimentation et le diktat vegan.