Contenu principal
En direct de l’USP n°38
Note de la semaine
Lors de cette édition 2025 des SwissSkills, de nombreuses candidates ont obtenus des bons résultats dans les métiers de l’agriculture. Melanie Ackermann, originaire de Soleure, remporte ainsi la médaille d’or pour la profession d’agriculteur/-trice. La bernoise Anna Schenk la suit avec une médaille d’argent. Dans les métiers de la vigne, la zurichoise Yara Christen arrive à la deuxième place, et pour les maraichers/-ères, c’est la vaudoise Solène Luder qui remporte la médaille d’argent. Ces bons résultats reflètent ainsi l’augmentation de la part de femme suivant une formation agricole, et nous félicitons les participantes pour leurs résultats.
SwissSkills
Les métiers de l’agriculture, du maraîchage et de la viniculture ont organisé des concours lors des SwissSkills, et ont récompensé les meilleurs apprentis. Le Conseiller fédéral en charge de la formation, Guy Parmelin était également présent lors de l’événement. Dans la catégorie agriculteurs/-rices, Melanie Ackermann, de Wolfwil (SO) a remporté la médaille d’or, devant Florian Wäfler (BE) et Anna Schenk (BE). Pour les maraichers/-es, Janik Guggisberg (BE) obtient la première place, suivi de Solène Luder (VD) et Johannes Majorek (ZH). Pour la nouvelle catégorie viniculteurs/-trices, Giulio Capponi (GR) l’emporte, suivi par Yara Christen (ZH) et Tom Auberson (NE). Avec plus de 120'000 visiteurs, cet évènement offre une vitrine d’exposition importante pour les différents métiers de la terre.
Club agricole et la thématique du loup
Le club agricole de l’Assemblée fédérale s’est penché sur un premier bilan de la nouvelle loi sur la chasse, et la régulation de l’expansion des meutes de loup. Les conclusions sont les suivantes : il est essentiel de réagir rapidement en cas de problème rencontré sur une exploitation. Le sujet est d’actualité, en raison d’attaques récentes sur des troupeaux bovins en Suisse romande. L’USP a donc rédigé une lettre à destination du Conseil d’Etat, pour l’acceptation des motions 25.3549 & 25.3715, qui sera votée le 25 septembre. De plus, un communiqué de presse à destination du grand publique a été publié.
Accord du Mercosur
Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a signé un accord de libre-échange avec les pays sud-américain du Mercosur. Celui-ci comprend 25 contingents bilatéraux dans le domaine agricole, dont certains concernent des produits agricoles sensibles. L’USP s’engage à suivre ce processus, afin d’assurer des mesures d’accompagnements pour les filières concernées. L’accent sera mis sur des mesures d’améliorations structurelles de la profession. La position de l’USP sur ce sujet sera communiquée lorsque l’ensemble du contenu des accords sera connu.
Rencontre avec la Coop sur le thème du vin
A l’initiative de l’USP, une délégation comprenant des représentants de VignobleSuisse et de Swiss Wine Promotion s’est rendue à Bâle pour un échange avec les responsables « vins » de Coop. La situation actuelle très tendue du marché du vin a été discutée et des pistes pour un meilleur positionnement des vins suisses ont été identifiées et seront approfondies. Coop joue déjà un rôle important dans la valorisation des vins suisses et a exprimé sa disposition à poursuivre et renforcer ses efforts par des mesures ciblées, à évaluer et cas échéant à concrétiser dans les mois à venir.
OLMA
Du 9 au 19 octobre, « Paysannes & Paysans suisses » seront présents à l’OLMA, qui se déroulera à Saint-Gall. Dans la halle de la banque cantonale de Saint-Gall, une exposition sur le thème des céréales et des légumineuses sera présentée aux visiteurs. Le public pourra ainsi découvrir le processus de fabrication complet du pain, depuis le champ jusqu’à la boulangerie. Pour les enfants, un atelier de fabrication de müesli sera proposé, et ils pourront moudre eux-mêmes le grain d’épeautre.