Contenu principal
En direct de l’USP n°4
Note de la semaine
L'enquête de satisfaction menée par Agrisano a donné des résultats réjouissants : les clients d'Agrisano continuent d'être satisfaits. Il convient de souligner que le taux de réponse plus élevé est dû à l'utilisation nettement plus importante du canal en ligne. Les assurés complémentaires, c'est-à-dire les agriculteurs, ont donné une note légèrement meilleure à Agrisano que les assurés de base. 96 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles recommanderaient Agrisano et 92 % lui ont attribué la note « très bien » ou « bien » dans l'ensemble.
Rencontre avec la Coop
Les dirigeants de l’USP et de la Coop se sont rencontrés au nouvel abattoir pour bovins, situé à Oensingen. Les discussions ont porté sur la situation des marchés et les thèmes politiques actuels. Concernant les marchés agricoles, les dirigeants ont notamment discuté des problèmes actuels sur les marchés du lait, de la viande de porc et du vin. La Coop s’est engagée à œuvrer en faveur d’une augmentation des ventes sur ces marchés. En ce qui concerne les questions politiques, la PA 30+ et l'initiative végan ont été au centre des discussions. L'USP et Coop partagent les mêmes positions sur ces sujets.
Etude sur l’impact des protections douanières sur les produits agricoles
L’USP a chargé le professeur Mathias Binswanger, de la FHNW, de réaliser une étude sur l’impact et les possibilités d’optimisation des mesures de protection douanière. Publiée la semaine dernière, cette étude démontre que la protection douanière est un pilier central du système agricole suisse. Elle renforce efficacement la sécurité de l’approvisionnement, ainsi que la rentabilité de l’agriculture suisse. Depuis son introduction dans les années 90, les conditions cadres ont toutefois considérablement changé, ce qui rend nécessaires diverses adaptations, notamment dans les domaines des cultures arables, du lait et des fruits.
Votation sur l’imposition individuel
Les premiers résultats du sondage sur le vote concernant l'introduction de l'imposition individuelle ont été publiés cette semaine. Comme les conséquences de cette votation n’étaient que peu connues au moment du sondage, 64 % des électeurs ont déclaré qu'ils voteraient oui, tandis que 30 % ont rejeté le projet. Mais ce projet de loi est très désavantageux pour l'agriculture. C'est pourquoi le président de l'USP, Markus Ritter, a présenté les arguments du secteur agricole contre le projet lors de la conférence de presse du comité opposé à cette réforme.
Conférence sur la durabilité - Agroscope
La conférence sur la durabilité organisée par Agroscope était consacrée à la réduction des pertes d’azote et de phosphore. Les chiffres actuels démontrent que les objectifs ne sont pas encore atteints. La mise en œuvre à grande échelle de bonnes pratiques agricoles devrait permettre d’atteindre les objectifs fixés dans ce domaine complexe. L'accent est mis sur la fertilisation et l'élevage. La conférence a montré l'importance du transfert des connaissances de la recherche vers la pratique. Lors de la table ronde suivant la conférence, l'USP a rappelé que l'objectif n'était pas de réduire la production, mais bien d'améliorer l’efficacité des épandages.
Cours sur les droits du travail
Engager des salariés agricoles nécessite des connaissances spécifiques. C'est pourquoi Agrimpuls et Agrisano proposeront de nouveau en 2026 le cours de base « Employeurs dans l'agriculture ». Ce cours traite des questions relatives au droit du travail, du contrat de travail à la résiliation, y compris la réglementation sur les ressortissants étrangers, l'obligation de déclarer les postes vacants, l'assurance sociale et le calcul des salaires.